En météorologie,

l'automne couvre les mois de septembreoctobre et novembre, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour raccourcit et l'ensoleillement diminue.

C'est une saison de contraste. La transition entre la saison chaude et ses chaleurs estivales et la saison froide et ses chutes de neige. La transition peut être progressive ou brutale selon les années. On peut connaître une belle saison et on parlera d'été indien, mais les pluies peuvent se faire plus nombreuses et violentes. La neige peut même tomber prématurément dès novembre.

En France métropolitaine, la température moyenne* en automne est de 13,1 °C et il tombe en moyenne** 268 mm*** de précipitations entre le 1er septembre et le 30 novembre.

La nature qui nous entoure...

Sans vraiment que l’on s’en rende compte, la nature nous offre un spectacle exceptionnel à cette époque de l’année. En pleine transition entre l’été et l’automne, véritable sublimation de la nature…

Peut-être un peu trop focalisés sur les changements de température et la volonté de prolonger toujours un peu plus notre tant attendu été, on en vient à oublier la richesse que nous offre l’automne.

Cette richesse, elle est visuelle. Entre un été éclatant de lumière et où la nature se veut majoritairement verte, le passage à l’automne est semblable à une démonstration de ce que la nature fait de plus beau.

Car soudainement, c’est toute une palette de couleurs qui se décline sous nos yeux, allant du brun aux déclinaisons de rouge et d’orange.

nature.jpg
BooRad0859
nature2.jpg
Pete Wongkongkathep
nature3.jpg
Kacper Kowalski
nature4.jpg
Kacper Kowalski
nature5.jpg
fen-snapz

Poésie

Beaucoup de poésies parlent de l'automne... En voici une bien belle.

 

L’écureuil

Dans le tronc d'un platane

Se cache une cabane.

Un petit écureuil

Est assis sur le seuil.

Il mange des cerises,

Tricote une chemise,

Recrache les noyaux,

Se tricote un maillot,

Attaque les noisettes,

Fait des gants, des chaussettes...

Qu'importe s'il fait froid !

Tant pis si vient l'hiver !

Une maille à l'endroit,

Une maille à l'envers :

L'écureuil fort adroit,

Se fait des pull -overs .

 

Jean -Luc Moreau