Ce billet est publié avec un peu de retard ... mais avant le prochain TP !!

Le 17 décembre 2020, nous avons suivi une séance de travaux pratiques avec des glaciologues, grâce au partenariat Une Génération pour la Terre et APECS France (APECS France est une association de jeunes scientifiques et éducateurs des régions polaires qui nous a déjà proposé plusieurs conférences). Cette formation a eu lieu en visioconférence et d'autres écoles ont participé avec nous.

Vous pouvez visualiser la conférence : ici

Vous pouvez cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir.

Lors de cette séance, nous allons essayer de comprendre la vie d'un glacier, son lien avec le climat et pourquoi les glaciers reculent.

Avant la séance de travaux pratiques, nous avons fabriqué en classe un matériau pour modéliser la glace : le flubber. C'était très amusant !

Nos expériences et nos observations :

- Sur un plan, puis en pente, nous avons pu observer que le flubber se déforme.

- placer une petite boule de flubber et une grosse boule de flubber dans 2 gouttières avec la même pente --> Un glacier épais se déplace plus vite qu'un petit glacier.

- placer deux boules de flubber dans 2 gouttières de pentes différentes --> La pente favorise l'avancée du glacier.

- placer une boule de flubber dans une gouttière en pente et tracer au feutre des lignes horizontales --> Un glacier se déplace plus vite au centre.

- placer une boule de flubber dans une gouttière et lorsque l'écoulement commence planter des cure-dents verticalement --> Un glacier se déplace plus vite en surface que vers le fond.

- nous n'avons pas eu le temps de prendre 2 boules de flubber de même volume, d'en chauffer une et d'observer que le glacier chaud va plus vite.

Merci à Gwénaëlle Grémion, Lionel Favier et Nicolas Champollion pour cette formation de qualité. Nous attendons avec impatience la prochaine intervention (30 mars 2021).