déc.12
Ma petit planète !
Défis à faire à l'école et en famille.
Ca dure 3 semaines !!
Classement final, nous sommes 11ème classe sur les centaines d'écoles et collèges engagés à cette édition d'automne de Ma Petite Planète.
Pour notre classe, nous avons comptabilisé 1 245 défis !!! Ce qui fait presque 48 défis par élève en 3 semaines et donc 16 défis par semaine et par élève !!
Vous êtes INCROYABLES !
226,31 points en moyenne par élève !!
Classement des élèves qui ont relevé plus de 50 défis :
- 73 défis pour Thibault, Téa et Louis... Ils ne pouvaient pas en faire plus, il y avait 73 défis pour 338 points maximum !!
- 69 défis pour Evangéline !
- 59 défis pour Zoé A !
- 56 défis pour Lucie et Adam L !
- 55 défis pour Aaron !
- 53 défis pour Zoé T
- sans oublier tous les autres élèves de la classe qui ont fait énormément de défis. Le plus petit nombre de défis est de 31 pour un enfant, ce qui est remarquable !!
Voici la chanson du défi composée à partir des poésies des enfants
Le bilan de ces trois semaines est excellent ! Plusieurs parents m'ont avoué s'être bien amusés en famille et d'autres avoir changé leurs habitudes alimentaires, avoir découvert d'autres légumes, des produits bio...
Sur un plan purement scolaire, nous avons travaillé l'écrit à travers des textes et des poésies mais sur le plan social et environnemental la sensibilisation et les actions ont été très nombreuses.
BRAVO à TOUS
Nos preuves sont presque toutes ici :
Thème | lien |
Bonus alimentation | ICI |
Bonus mobilité et zéro déchet | ICI |
Bonus biodiversité et seconde vie | ICI |
Bonus pollution numérique, éducation et création | ICI |
Bonus ambassadeurs du climat | ICI |
Bonus Solidarité, Organisé par le prof, maxi défi et défi caché. | ICI |
Vidéo explicative
Il va donc falloir effectuer un maximum de défis en classe et à la maison.
Pendant trois semaines donc, nous allons accumuler des bonus et des malus... et nous ferons les comptes à la fin.
Voici la liste des défis :
N° | Défis MAX | Preuve | Points | |
Pas de limite | DEFIS MALUS | -45 | ||
A | Tricher lors d'un défi | #prof | -10 | |
B | Jeter des déchets par terre | #prof | -10 | |
C | Acheter ou manger des produits contenant de l'huile de palme (gâteaux, biscuits, pâte à tartiner) | #parents | -5 | |
D | Ne pas reboucher un feutre | #prof | -5 | |
E | Laisser la lumière allumée quand on sort d'une pièce | #prof ou parents | -5 | |
F | Laisser couler inutilement les robinets | #prof ou parents | -5 | |
G | Gâcher du papier | #prof | -5 | |
DEFIS BONUS - 1ère partie | 338 | |||
ALIMENTATION | ||||
1 | 3 | Montrer un produit bio de chez soi ou à la cantine | #photo | 2 |
2 | 3 | Finir entièrement son assiette - 0 gaspillage ! | #photo | 3 |
3 | 5 | Manger des fruits et légumes locaux et de saison | #photo | 3 |
4 | 3 | Cuisiner ou préparer son goûter fait maison et sans chocolat (que tu peux apporter à l'école si tu le souhaites dans une boîte) | #photo | 4 |
5 | 3 | Cuisiner des légumes avec un membre de son entourage | #photo | 4 |
6 | 2 | Ecrire un menu (entrée, plat, dessert) avec des fruits et légumes de saison | recette | 4 |
7 | 3 | Manger un repas totalement végétarien (sans viande, ni poisson) | #photo | 5 |
8 | 3 | Manger un légume qu'on n'a pas l'habitude de manger pour découvrir de nouvelles saveurs |
photo | 6 |
MOBILITE | ||||
9 | 3 | Ne pas prendre la voiture pour aller à l'école si elle est à moins de 5 km OU venir avec d'autres camarades en tant que passager(s) pendant une semaine | #photo | 5 |
10 | 2 | Faire 1km de vélo (si tu n'en as pas, tu peux en emprunter un à quelqu'un) | #photo | 6 |
ZERO DECHET/DIY | ||||
11 | 3 | Utiliser du savon solide | photo | 2 |
12 | 1 | Réutiliser l'une des fournitures de l'année dernière ou d'un grand frère/grande soeur/cousin/cousine | #mot des parents | 4 |
13 | 3 | Remplir sa bouteille d'eau ou sa gourde plusieurs fois pour la réutiliser | #photo | 4 |
14 | 1 | Colle une étiquette STOP PUB sur ta boîte aux lettres | #photo | 5 |
15 | 1 | S'entraîner au Furoshiki | photo | 5 |
16 | 3 | Ramasser les déchets sur le chemin de l'école ou autour de chez soi | #photo | 6 |
BIODIVERSITÉ | ||||
17 | 1 | Faire un câlin à un gros arbre | #photo | 4 |
18 | 1 | Faire un projet artistique avec des matériaux naturels | #photo | 4 |
19 | 1 | Faire la position de l’aigle en yoga pendant 2min ! | #photo | 4 |
20 | 1 | Faire des plantations (en classe, dans la cour de récréation, ou chez soi) | #photo | 6 |
21 | 1 | Construire un hôtel à insectes dans la cour | #photo, #prof | 7 |
SECONDE VIE | ||||
22 | 1 | Récolter des anciennes lunettes chez soi, des piles usagées et/ou du matériel électronique et les déposer dans un point de collecte adapté | #photo | 5 |
23 | 1 | Faire un sac de dons de vêtements ou de jouets et le déposer dans un bac à collecte | #photo | 6 |
POLLUTION NUMERIQUE | ||||
24 | 1 | Convaincre une personne de son entourage d'installer un moteur de recherche finançant des projets solidaires ou environnementaux ! Tu peux utiliser Ecosia ou Lilo par exemple ! | #capture d'écran | 3 |
25 | 3 | Passer une soirée sans écran (lire un livre, discuter avec des personnes chez soi, dessiner, toute activité comportant des écrans est à éviter)! | #photo ou mot des parents | 7 |
EDUCATION | ||||
26 | 1 | Regarder un film sur l'environnement avec sa famille ou ses camarades | #récapituler ce que tu as appris | 5 |
27 | 1 | Faire un mini exposé en classe sur une initiative/personne/sujet écologique | #prof | 7 |
CREATION | ||||
28 | 1 | Monter ou improviser une petite scène de théâtre avec son équipe de 1 à 2 minutes à présenter à ses camarades en lien avec la Nature | #prof | 3 |
29 | 1 | Ecrire une chanson avec son équipe sur l'importance de protéger la planète | #photo ou chanson | 6 |
30 | 1 | Ecrire un poème sur la Nature (rimes appréciées) | #photo ou poème | 7 |
31 | 1 | Se lancer dans un herbier en indiquant le nom des plantes | #photo | 8 |
AMBASSADEUR.ICE CLIMAT | ||||
32 | 1 | Faire participer un adulte à un défi (hors enseignant.e participant au jeu) | #photo | 3 |
33 | 1 | Ecrire à la craie devant une bouche d'égout "Ceci n'est pas une poubelle" | #photo | 4 |
34 | 1 | Raconter sa participation à MPP à une personne âgée | #lettre ou un dessin | 4 |
35 | 1 | Faire faire un défi à une personne plus jeune ! | #ontecroit, photo | 4 |
36 | 1 | Créer une banderole à suspendre aux fenêtres de l'établissement "Cet établissement est en transition écologique" ! (Points pour chaque personne de l'équipe) | #photo | 7 |
SOLIDARITE | ||||
37 | 3 | Ecrire un petit mot / téléphoner à quelqu'un qui en a besoin | #photo du mot ou #durée de l'appel téléphonique | 4 |
ORGANISE PAR LE PROF | ||||
38 | 1 | Défi de classe facile : Ecrire à une classe en leur expliquant le jeu et les invitant à s'inscrire pour le mois de mars. | #àdéfinir | 2 |
39 | 1 | Défi de classe difficile : Faire du tri dans ses jouets pour en offrir à une association caritative (Resto du Coeur, Emmaüs, la Croix Rouge, Secours Populaire...). Jouets en bon état bien sûr. | #àdéfinir | 4 |
MAXI DEFI | ||||
40 | 1 | Mettre en place une action écologique concrète dans ton établissement, qui perdurera dans le temps, avec l'accord d'un personnel encadrant ! | #prof | 10 |
41 | 1 | Rédiger un texte dans lequel tu décris la planète que tu souhaiterais avoir quand tu seras adulte | #rédaction | 10 |
DÉFI CACHÉ | ||||
42 | 1 | Défi caché 1 : 1 lettre, 1 sourire !", dont le but est d'écrire une lettre anonyme et de la déposer à un endroit visible pour donner le sourire à la personne qui la trouvera!Cela peut-être un mot caché dans un livre, dans une bibliothèque de rue, dans un vêtement que tu donnes, dans un casier, une boîte aux lettres(ATTENTION : le mot ne doit pas être déposé dans la nature, on ne pollue pas ! Et évidement, un mot GENTIL qui réchauffe le coeur) | 4 | |
43 | 1 | Défi caché 2 : répondre à un questionnaire. | 6 |