juin15
Un Filou sur les hautes montagnes d'Amérique
Yvan part pour 6 mois sur le Pacific Crest Trail...
Nous allons suivre son aventure à la fois humaine et très "nature".
Pour suivre l'aventure, clique sur la date que tu choisis :
Yvan est parti ce dimanche 17 mars !!
- 20 mars
- 25 mars
- 2 avril
- 15 avril
- 22 avril
- 27 avril
- 3 mai
- 9 mai
- 20 mai
- 2 juin
- 16 juin
- 27 juin
- 1er juillet
- 12 juillet
- 23 juillet
- 1 aout
- 7 aout
- 15 aout
- 22 aout
- 3 septembre
- 10 septembre => Yvan est venu dans la classe
Nous suivrons l'aventure de Yvan pendant ces prochains mois.
Voici l'ensemble des affaires qu'il a emportées pour traverser monts et vallées et vivre 6 mois en pleine nature.
L'objectif, dit-il est de se "dépouiller" du superficiel pour s'enfoncer dans l'inconnu, le plus loin possible des villes.
Peux-tu donner ton avis, toi lecteur de cette page du blog des Filous, sur ce qu'a emporté Yvan pour son périple ?
Yvan se faisait remarquer depuis tout jeune par son intérêt pour la nature et également ma musique.
Yvan est le jouer de flûte (le plus jeune) qui fait danser lors de la comédie musicale "Fintown" avec cet enregistrement souterrain...
-
Mercredi 20 mars :
Après deux petites journées à San Diego, le temps de se remettre du décalage horaire, Yvan a rejoint le village de Campo à la frontière mexicaine. Ils sont une dizaine à échanger sur le parcours.
Le départ, c'est demain !!
-
Lundi 25 mars :
"Un an de préparatif et voilà !! Déjà les 20 premiers miles parcourus, de belles rencontres, des paysages incroyables.
A mes yeux, le désert ressemble davantage à un jardin botanique à ciel ouvert qu'à une mer de sable."
Le mille terrestre, ou mille international est souvent abrégé en mille (« mile » en anglais, « miles » au pluriel). Le mille vaut environ 1,609 km et son symbole est mi.
Question 1 : Combien a parcouru Yvan ce premier jour ? (réponse souhaitée en kms)
Question 2 : A la lecture du panneau de direction, à quelle distance se trouve t-il du Canada ? (réponse souhaitée en kms)
-
Mardi 2 avril
- Qu'est-ce qu'un appentis ?
- Que peux-tu dire sur le rocher Eagle Rock ? (tu peux faire des recherches)
- Que signifie "populations natives" ?
"Les paysages se succèdent avec une diversité incroyable. En seulement 24 à 48h, nous sommes passés de collines parsemées de cactus à des prairies infinies puis un nouvel épisode nuageux nous a replongé dans la neige.
PS : J'ai enfin pu voir le célèbre rocher appelé Eagle Rock. Il est considéré comme sacré pour les pomulations natives.
PS2 : Pour affronter le blizzard, nous nous sommes réfugiés dans un vieil appentis."
Questions :
-
Lundi 15 avril
"Après avoir pris une jounrée de repos à Idywilld pour laisser passer la tempête. Nous avons découvert une forêt recouverte de givre, c'est dans ce décor que nous nous sommes écartés du chemin pour gravir le Mt San Jacinto !
A la redescente, nous avons fait notre premier bivouac sur la neige puis avons pris la direction du massif Bernardino. Une partie de ce chemin a complètement disparu à la suite d'importants orages qui ont fait sortir la rivière de son lit.
Après deux jours d'errance dans le lit dévasté de cette rivière, nous arrivons sur la ville Big Bear, prochain réapprovisionnement avant d'attaquer la traversé du massif de San Bernardino."
-
22 avril
"Après une journée de repos pour laisser passer une Nième tempête, nous avons poursuivi notre chemin à travers les forêts de San Bernardino..."
-
27 avril
"Marcher, c'est également beaucoup de temps à regarder ses pieds. Bien que la randonnée fait la part belle au macroscopique, le microscopique n'est pas moins beau !
Je crois que j'aime autant l'un que l'autre et c'est probablement grâce au CPN (association connaître et protéger la nature). Ce club qui m'a montré que passer un peu de temps accroupi dans la forêt, si on sait où regarder, permet de voir des merveilles.
Encore mieux, quand on prend un peu de temps pour apprendre ce sur quoi on a mis le nez, un autre monde s'ouvre à vous."
-
3 mai
Photos 1 & 2 => Ascension du Mt Baden Powell au coucher du soleil
Photos 3 & 4 => Brumes sur les colines de Los Angeles, National Forest
Photo 5 => Traversé de l'aqueduc de Los Angeles de nuit
-
9 mai
" Ca fait maintenant plus d'un mois et demi que je suis sur le PCT, à quelques jours d'entrer dans la Sierra et il faut que je vous parle des "Trail Magic" et des incroyables "Trails Angel's"
Le Trail Magic est généralement un cadeau fait aux Hikers sur le Trail tels que des boissons fraîches/fruits/gâteaux offerts gratuitement au hikers.
On retrouve aussi des hikers box présentes tout au long du chemin dans lesquelles on peut retrouver nourriture/matériel gratuitement. Il est possible de se servir comme de déposer ce qui ne nous est plus utile (mais pourrait l'être pour quelqu'un d'autre).
Les Trails Angels sont ces personnes qui vous offrent ces Trail Magic ou encore vous accueillent chez eux.
Récemment je suis passé chez Barbara qui a créé un lieu d'accueil des hikers. Tous les jours des hikers peuvent y séjourner (jusqu'à 8 personnes) et elle met à disposition machine à laver, douche, couchage, cuisine, vélo... Tout ça fonctionnant sur un système de donation.
Il existe également des Water Cache. Lorsque nous risquon de manquer d'eau car la section est longue, des bidons sont mis à disposition pour que les hikers se servent.
La générosité et la bienveillance à notre égard continue de me surprendre jours après jours.
Merci à eux, toutes ces personnes qui rendent cette expérience encore plus magique qu'elle ne l'est déjà.
-
20 mai 1er stretch dans la Sierra, une semain complète en autonomie, probablement l'étape la plus dure que j'ai pu vivre !
Photo 1 & 2 => Ascension du Mt Whitnet (plus haut sommet des Etats-Unis (hors Alaska), 4 417 mètres d'altitude !
Photo 3 => Snowstorm au milieu de la journée => campement à 2 heures de l'après-midi
Photo 4 => Passage du plus haut col du PCT à minuit pour pouvoir profiter de la neige gelée.
Photo 5 => Traversées de torrents et chaussures mouillées, sans parler de ces mêmes chaussures qui gèlent dans la nuit et deviennent solides comme du béton.
La position d'Yvan le 22 mai 2024 (en rouge)
-
2 juin
"Deuxième stretch dans la Sierra encore plus incroyable que le premier. Je me sens beaucoup moins fatigué, je pense que la haute altitude de la semaine précédente avait beaucoup altéré la capacité de mon corps à récupérer entre deux journées. Difficile de choisir quelle photo vous montrer tant tout est majestueux et magnifique. 10 jours dans la montagne, quasiment aucun signe de civilisation. Nous avons constamment alterné entre passage de cols aux paysages hivernaux et vallées gorgées de la fonte des neiges.
Ces paysages sont magnifiques mais ne montrent pas l'envers du décor, tout cela n'est pas gratuit. Les journées ont bien souvent commencé à 4h du matin, les chaussures gelées, la tente à replier à la frontale les doigts transit. Des kilomètres de dénivelé à avaler, des champs de neige molle à traverser, des traversées de rivières gelées (parfois tôt le matin), des pentes rocheuses à escalader. Des campements sur la neige après des journées de 10h, une alimentation rationnée pour tenir jusqu'au prochain ravitaillement... Heureusement c'est loin d'être fini, j'ai du mal à me dire qu'après avoir parcouru tous ces kilomètres depuis la frontière mexicaine, vécu toutes ces expériences, rencontré toutes ces personnes incroyables, je n'en suis même pas à la moitié. J'ai hâte de découvrir la suite. Et bientôt une étape incontournable Yosemite Valley !"
-
16 juin
Ces derniers jours ont été méga intenses, fin de la ytraversée de la High Sierra, détour par la vallée de Yosemite, fin de notre tramily (trail family).
Le rythme devrait changer un peu, plus de temps en solitaire, un chemin plus facile, des strechs moins longs et peut-être moins isolés mais en parallèle, il va me faloir commencer à allonger les pas et parcourir plus de chemin par jours.
-
27 juin
Depuis une dizaine de jours, je traverse de nombreuses forêts calcinées.
Les feux de forêt sont récurrents et naturels dans l'ouest américain mais il n'est plus à prouver que l'activité humaine a fortement augmenté leur fréquence et leur intensité.
Marcher pendant une, deux, trois... dix heures par jour dans ces paysages fait réfléchir à l'importance de protéger ces milieux.
"On protège ce qu'on aime et on aime ce qu'on connait" Jacques Rousteau
C'est pourquoi les missions portées par la CPN sont d'une importance capitale dans notre lutte pour la protection de la biodiversité !
-
1er juillet
Après quelques mois sur le trail, on finit généralement par obtenir un trail name, le mien C'est "El Chaski" ou juste "Chaski". Derrière chaque Trail name, il y a une anecdote. Les Chaskies étaient les coureurs/messagers de l'empire Inca qui acheminaient présents/messages d'une cité à une autre pour les familles nobles.
J'ai obtenu ce trail name lors de mon 1er joue dans la sierra lorsqu'après avoir marché 9 miles, je me suis rendu compte que j'avais oublié ma batterie portable à Kennedy Meadows South. J'ai alors laissé mon sac à ma trail family et couru (marche rapide de 18 miles soit environ 28 km) pour la récupérer.
Sur le trail, les trail family (tramily) peuvent également avoir des noms bien que dans mon ancienne tramily on ne se soit jamais donné de nom officiel, on avait proposé "Onion crew" ou "GTFO Hight Sierra Mountain Club".
-
12 juillet
Après 3 mois 1/2 à parcourir la Californie, me voilà désormais dans l'état de l'Orégon.
Malgré les paysages moins impressionnants que la Sierra et des zones brûlées, la Califiornie du Nord et ces premières journées en Orégon auront été magnifiques !
-
23 juillet
Depuis quelques semaines, j'ai atteint le Sardine Crew. Ca fait du bien de partager l'expérience sur un groupe fixe !
C'est incroyable de se dire que ça fait déjà plus de 4 mois que je suis sur le chemin, ça fait tellement longtemps que j'ai l'impression que le désert est un autre voyage que le PCT. Et je réalise que la fin de ce voyage va arriver à grands pas...
Mon prochain post verra sûrement mon arrivée dans l'état de Washintown, derière étape de ce voyage.
-
1er août
Clap de fin pour ce magnifique état de l'Orégon. Excepté des nués de moustiques complètement tarés, cet état a été un coup de coeur que je n'ayyendais pas.
Marcher un thru hike permet aux randonneurs de voir évoluer les paysages jour après jour. Coincé entre la Californie du Nord et Washingtown, j'ai pu voir les forêts sèches laisser place à ces forêts humides propres à l'état de Washingtown (du moins dans la chaîne des cascades).
Ce qui a rendu ces dernières semaines si spéciales, c'est également le Sardine gang. Je suis tellement reconnaissant au trail de me permettre de rencontrer ces gens incroyables sans lesquels l'expérience serait fondamentalement différente, mais je ferai un post à ce propos une fois mon périple fini.
-
7 août
Récemment je réfléchissais à la vie que je menais ici...
C'est incroyable de réaliser que nous sommes bientôt mi-août et que j'ai probablement passé plus de temps éveillé avec un sac sur le dos que sans, que j'ai eu davantage de repas assis sur le sol qu'à une table, que je n'ai pas mis de jean depuis 5 mois, que j'ai bu plus d'eau provenant d'une rivière que d'un robinet, que j'ai passé la majorité de mes nuits dans la nature que sous un toit, ...
Alors oui, le confort de la civilisation et mes proches me manquent mais la liberté et l'intensité des moments vécus ici, valent largement ce troc.
YVAN SE RAPPROCHE DE L'ARRIVÉE !!
-
15 août
Difficile de trouver des mots pour décrire à quel point Washington est majestueux… Les brumes typiques du Pacific Northwest sont venues embellir ces paysages et bien que le dénivelé ait rendu les journées plus difficiles ces derniers jours ont été une bénédiction.
D’autant plus que nous réalisons que l’aventure touche à sa fin… Il nous est difficile de l’accepter, se lancer sur un défi de plus de 4000 km ne permet pas de s’imaginer une fin, de penser que nous aurions peur de voir l’aventure arriver à son terme.
C’est avec une douceur amère que nous savourons ces derniers jours tous ensemble mais nous essayons de ne pas trop y penser et nous nous dirigeons vers Cascade Locks (encore) pour fêter les PCT days pour 2/3 jours.
-
22 août
Vous commencez à marcher les premiers miles, vous vous habituez à dormir sous votre tente, à cuisiner sur votre cuisinière, à avoir mal aux jambes, à porter toute votre vie dans votre sac à dos… c’est devenu ma vie et je l’ai adorée.
J’ai été fasciné par les paysages stériles du désert, j’ai défié la neige de la Sierra, nagé dans de nombreux lacs en Orégon, je suis resté sans voix devant la montagne de Washington, …
En un clin d’œil, je suis à la frontière et c’est fini…
Ce voyage parle beaucoup de nature sauvage mais j’ai appris qu’il s’agit encore plus de rencontres et de gens. Je suis tellement reconnaissant envers toutes les personnes que j’ai rencontrées tout au long de la piste, tous ces moments incroyables que j’ai partagés avec eux.
Ils ont fait de ce voyage, une expérience inoubliable que je chérirai toute ma vie.
Ça va me manquer de me réveiller avec des bruits si particuliers, de poêles qui font bouillir du café, … mais également de s’être soutenus mutuellement pour traverser les cols et les rivières, d’avoir pris des pauses déjeuner de 2 heures avec le tramily, d’avoir nagé aux côtés des potes de sentier, d’avoir ri au camp, d’avoir fait la fête en ville, …
Merci à vous et continuez de marcher le cœur ouvert.
El Chaski
-
3 septembre
Yvan a terminé le TRAIL !!
Il a répondu à quelques questions que nous lui avons posées aujourd'hui :
- - Où en es-tu de ton périple ? J'ai fini cette aventure de plus de 4000 km, en ce moment je profite du coin pour faire notamment de l'escalade avec des amis.
- Comment fais-tu pour boire ? J'ai un appareil pour filtrer l'eau.
- Quand rentres-tu en France ? Bientôt et d'ailleurs si vous le souhaitez, je peux passer dans la classe des Filous pour répondre à vos questions.
- Est-ce que tu aurais bien aimé continuer le périple ? Oui on a envie de continuer mais on est également content de retrouver les amis, la famille. Il faut aussi que le corps se repose car je sens qu'il est fatigué.
-
10 septembre
Yvan est venu dans la classe !! Il a passé tput l'après-midi à répondre aux nombreuses questions des enfants et à montrer son matériel de randonnée, son parcours... à faire rêver les enfants.
Il en a profité pour évoquer son passage (2 années) dans la classe des Filous... c'était il y a ... 18 ans !!
Merci beaucoup de ta disponibilité. Tout le monde a adoré !