Nous allons suivre son aventure à la fois humaine et très "nature".

Son site

Le Pacific Crest Trail (PCT) est un sentier de randonnée traversant l'Ouest américain de la frontière mexicaine et la frontière canadienne.
C'est 4240 km à travers les montagnes traversant la chaine des cascades et la sierra Nevada.

Nous suivrons l'aventure de Yvan pendant ces prochains mois.

  • Yvan est parti ce dimanche 17 mars !!

Voici l'ensemble des affaires qu'il a emportées pour traverser monts et vallées et vivre 6 mois en pleine nature.
L'objectif, dit-il est de se "dépouiller" du superficiel pour s'enfoncer dans l'inconnu, le plus loin possible des villes.

Peux-tu donner ton avis, toi lecteur de cette page du blog des Filous, sur ce qu'a emporté Yvan pour son périple ?

 

Yvan se faisait remarquer depuis tout jeune par son intérêt pour la nature et également ma musique. 

Yvan est le jouer de flûte (le plus jeune) qui fait danser lors de la comédie musicale "Fintown" avec cet enregistrement souterrain...


  • Mercredi 20 mars : 

Après deux petites journées à San Diego, le temps de se remettre du décalage horaire, Yvan a rejoint le village de Campo à la frontière mexicaine. Ils sont une dizaine à échanger sur le parcours. 
Le départ, c'est demain !!

  • Lundi 25 mars :

"Un an de préparatif et voilà !! Déjà les 20 premiers miles parcourus, de belles rencontres, des paysages incroyables.
A mes yeux, le désert ressemble davantage à un jardin botanique à ciel ouvert qu'à une mer de sable."

Le mille terrestre, ou mille international est souvent abrégé en mille (« mile » en anglais, « miles » au pluriel). Le mille vaut environ 1,609 km et son symbole est mi. 

Question 1 : Combien a parcouru Yvan ce premier jour ? (réponse souhaitée en kms)

Question 2 : A la lecture du panneau de direction, à quelle distance se trouve t-il du Canada ? (réponse souhaitée en kms)

 

  • Mardi 2 avril

"Les paysages se succèdent avec une diversité incroyable. En seulement 24 à 48h, nous sommes passés de collines parsemées de cactus à des prairies infinies puis un nouvel épisode nuageux nous a replongé dans la neige.
PS : J'ai enfin pu voir le célèbre rocher appelé Eagle Rock. Il est considéré comme sacré pour les pomulations natives.
PS2 : Pour affronter le blizzard, nous nous sommes réfugiés dans un vieil appentis."

Questions : 

  • Qu'est-ce qu'un appentis ?
  • Que peux-tu dire sur le rocher Eagle Rock ? (tu peux faire des recherches)
  • Que signifie "populations natives" ?

  • Lundi 15 avril 

"Après avoir pris une jounrée de repos à Idywilld pour laisser passer la tempête. Nous avons découvert une forêt recouverte de givre, c'est dans ce décor que nous nous sommes écartés du chemin pour gravir le Mt San Jacinto !

A la redescente, nous avons fait notre premier bivouac sur la neige puis avons pris la direction du massif Bernardino. Une partie de ce chemin a complètement disparu à la suite d'importants orages qui ont fait sortir la rivière de son lit.

Après deux jours d'errance dans le lit dévasté de cette rivière, nous arrivons sur la ville Big Bear, prochain réapprovisionnement avant d'attaquer la traversé du massif de San Bernardino."

  • 22 avril

"Après une journée de repos pour laisser passer une Nième tempête, nous avons poursuivi notre chemin à travers les forêts de San Bernardino..."

  • 27 avril

"​​​​​​​Marcher, c'est également beaucoup de temps à regarder ses pieds. Bien que la randonnée fait la part belle au macroscopique, le microscopique n'est pas moins beau ! 

Je crois que j'aime autant l'un que l'autre et c'est probablement grâce au CPN (association connaître et protéger la nature). Ce club qui m'a montré que passer un peu de temps accroupi dans la forêt, si on sait où regarder, permet de voir des merveilles.

Encore mieux, quand on prend un peu de temps pour apprendre ce sur quoi on a mis le nez, un autre monde s'ouvre à vous."