fév.09
Nos correspondants de Félir
Nous correspondons cette année encore avec nos amis de Félir...
Année 2022-20230
Anciennes correspondances ICI
Nous avons reçu des photos de la rentrée des classes en octobre dernier.
9 février 2023 :
Le deuxième colis est arrivé, les enfants sont enchantés d'avoir des nouvelles de Félir !
Voici la lettre collective de la classe de CE2 :
-
Première partie :
L'enseignant de la classe nous parle des deux saisons du Sénégal. Nous avions interrogé par rapport à notre vision du monde, des saisons (nos quatre saisons).
Il nous explique où se situe Félir, c'est très intéressant d'imaginer la vie sur une île...
Nous sommes interpelés par des situations que nous ne connaissons pas en France... des papas qui partent plusieurs années, ici en Espagne, pour essayer d'envoyer un peu d'argent à la famille. Les enfants peuvent rester plusieurs années sans voir leur papa...
Le paragraphe suivant évoque Noël et les fêtes religieuses du Sénégal où il y a musulmans et chrétiens parfois dans une même famille. Ils sont majoritairement musulmans et ne fêtent pas Noël comme en France.
L'extrait parle d'une digue de protection contre la montée des eaux. Cette digue est faite par les habitants eux-mêmes et ne résistera pas, nous le savons, à une trop grande montée des eaux. En septembre une vidéo nous montrait les conséquences catastrophiques du dégèglement climatique.
- Deuxième partie de la lettre :
L'enseignant évoque le travail des mamans et des papas qui apportaient, transportaient, vendaient à Ndakhonga.
C'est très intéressant de constater que ce fameux pont construit pour aider la population a en fait détruit des emplois et donc fragilisé certaines familles, nota
mment de Félir.
La centrale solaire ne fonctionne presque plus...
Avec l'association "Les Amis de Fayako", nous avions aidé à réparer plusieurs fois cette centrale. Elle n'est pas récente et donc demanderait un investissement important pour des résultats assez médiocres.
la solution coûte 20 000 € !
Une forture pour ce village.
Le village nous a demandé une aide que nous ne pouvons pas fournir (le budget de l'association alloué aux travaux du village sont tous les ans autour de 1 000,/ 1 500 € auquel on ajoute le budget "Éducation" que la course de Félir subventionne en grande partie.
Ce projet consiste à amener par câble électrique, le courant sur l'île. Ce n'est pas très loin, a à peine quelques centaines de mètres, mais il y a les poteaux à acheter, le câble, et surtout la partie sous-marine (câble notamment).
M. Diao, enseignant de la classe, explique ensuite la vie au village.
- Lettre de la classe de CM1/CM2 :
Une description est faite par l'enseignant de cette classe à double niveau, de la vie au village.
Ca nous donne une impression d'immertion dans la vie Féliroise. C'est chouette !
Année 2021-2022
Voici la correspondance scolaire entre nos deux écoles :
Félir, le 18 décembre 2021
Chers correspondants,
Nous sommes les élèves de Monsieur Ousseynou Diao.
Nous acceptons avec plaisir votre demande de correspondre. En effet, c’est une bonne idée de s’écrire par mail. Nous ne connaissons pas bien cette façon de communiquer, mais notre maître va traduire nos écrits en version électrique et vous les envoyer.
Votre vie à l’école et en classe est très intéressante et nous en avons appris plein de choses. Par rapport à nous, il y a des ressemblances et des différences. Nous vous laissons apprécier.
Nous sommes des élèves de CM1 et de CM2 (tous dans la même classe).
Nous aussi, nous avons et nous faisons beaucoup de choses en classe et à l’école.
- A l’école.
- « Nous arrosons matin et soir les arbres. » Abdoulaye
- « Nous remplissons le réservoir d’eau avec un long tuyau. » Moustapha
- « Chaque jour, les filles nettoient les toilettes pendant la récréation. » Fatoumata
- « On a un potager où on cultivait des légumes. » Fatou
- « Dans la direction, il y a une bibliothèque. » Doudou
- « A l’école, il y a un poulailler que des femmes du village gèrent. » Marie
- « Nous jouons des matches de football interclasses qui animent l’école. » Baye
- « Nous sommes solidaires car nous rendons visite à tout élève malade. » Diatou
- « Nous faisons un concours mensuel de dictée à tous les niveaux et les lauréats sont primés. » El hadj
- « Chaque mois, nous organisons un essai pour les élèves du CM2. » El hadj Moussa
- « Nous faisons des rencontres de génie en herbe chaque mois entre des cours de même étape. » Cheikh
- « Pendant la récréation, nous jouons avec tous les élèves. » Mbissine
- « Chaque jour avant la récréation, des femmes viennent et vendent toute sorte de bonbons. » Omar
- « Après 8h, certains parents d’élèves apportent du pain à leurs enfants. » Mamadou
- « A la garderie, une femme prépare un goûter pour les enfants. » Dieynaba
- « A l’élémentaire, nous n’avons pas de cantine. » Lamine
- « Dans chaque classe, il y a une petite poubelle et de grandes poubelles dans la cour de l’école. » Yamouhamed
- « Il y a des toilettes pour les élèves et d’autres pour les enseignants. » Ami
- « Les classes ne sont pas électrifiées. » Seynabou
- En classe.
- « Dès fois, j’ouvre la classe et je la ferme. » Fabirama
- « Nous balayons la classe chaque matin avant 8 h. » Dieynaba
- « Certains élèves remplissent les seaux d’eau avant les cours (seau d’eau pour effacer le tableau et un autre pour boire). » Moussa
- « Avant les cours, nous distribuons les cahiers de devoirs, les règles, les stylos verts et rouges. » Adama
- « Les grands élèves effacent les tableaux avant les cours. » Anta
- « Nous travaillons parfois en groupes ou individuellement. » Mariama
- « Nous avons disposé les tables-bancs de telle sorte que chacun peut regarder les deux tableaux sans peine. » Chérif Khoutoub
- « Tous les jeudis, nous faisons de l’activité géométrique et deux élèves distribuent le matériel géométrique. » Ousmane
- « Tous les deux vendredis, le maître propose aux élèves du CM2 une évaluation générale. » Gnima
- « Dans certaines leçons, nous faisons des cours en extramuros. » Sophie
- « Sur les murs de la classe, le maître a affiché les formules de mathématiques déjà vues. » Doudou
- « Nous sommes 37 dans la classe. » Binta
- « Chaque élève a une place fixe. » Fatou Basse
- « Quatre fois par semaine, nous faisons un cours d’arabe et d’éducation religieuse. » Mame Diarra
- « Les élèves de CM2 viennent les lundis et mercredis après-midis pour des cours de renforcement, sauf le vendredi. » Babacar
- « Chaque vendredi, nous avons un cours d’EPS au terrain de l’école. » Ayou
- « Nous nous asseyons à deux. » Ousmane
- « Nous demandons la permission avant de sortir. » Lamine
- « Nous travaillons du lundi au vendredi de 8h à 13h 30 avec une pause de 30mn entre 11h et 11h 30 puis de 16h à 18h 30 les mardis et jeudis. A la descente, à 13h 30, tous les élèves rentrent à la maison pour manger. » Ousseynou
Voilà comment nous vivons au quotidien à l’école et en classe. Nous espérons que vous allez en tirer beaucoup d’enseignements.
Au revoir et à très bientôt.
Ennery le 7 décembre 2021
Chers correspondants,
Nous sommes les Filous, les élèves de la classe de Philippe et Cyrille avec Valentin et Virginie qui viennent parfois nous aider car ils aiment notre classe.
Nous aimerions correspondre avec vous cette année. Comme c’est difficile d’envoyer des lettres, on peut s’écrire par mail, qu’en pensez-vous ?
Nous sommes des élèves de CE2, CM1 et CM2 (tous dans la même classe).
Nous allons vous expliquer comment nous travaillons en classe. Pour cela, il y a la pièce jointe avec des photos qui pourra vous aider à comprendre.
- « Nous travaillons sur l’autonomie » Emmy
- « Nous faisons un carnet de lecteur pour travailler en expression écrite et en lecture » Solenn
- « Nous avons un contrat pour travailler les exercices de grammaire, de numération, de mesure, orthographe, conjugaison… » Achille
- « On travaille beaucoup sur l’écologie » Lison
- « En esprit d’équipe, on s’entraide » Tom
- « Dans notre cahier d’élève nous mettons nos correspondances, les personnes qui nous inspirent » Aaron
- « On fait des chansons » Evangéline
- « Nous faisons du chant avec des élèves de l’IME, des enfants qui ont un handicap » Livia
- « On fait des randonnées pour découvrir des plantes, des oiseaux… tous les vendredis » Zoé A
- « Nous travaillons sur la comédie musicale « On s’bouge », une comédie créée pour nous par Philippe » Raphaël
- « Nous avons des petits animaux en classe ou dans l’école… Des gerbilles, des poissons, des lapins… » Téa
- « Nous essayons d’être des chercheurs, des inventeurs, des acteurs » Emmy
- « Nous avons participé au Téléthon en construisant des arbres de Noël avec des palettes, en dessinant des arbres avec nos prénoms, et en écrivant des messages d’espoir pour les enfants malades » Adam L
- « Nous avons un potager pour cultiver des légumes » Marya
- « Nous préparons le marché de Noël en fabriquant plein de beaux objets… » Jeanne
- « On a un système de ceintures en classe. Plus la couleur est foncée, plus on est sérieux en classe » Kalie et Achille
- « Nous avons un composteur pour essayer d’avoir de la bonne terre pour notre potager » Thibault
- « On a été filmé par des cameramen pour le défi 0mégot » Adam Y
- « On a une bibliothèque pour lire et pour notre carnet de lecteur ». Ethan
- « On a un coin sciences en classe » Valentine
- « On a des dessins sur les fenêtres selon le thème du mois » Livia
- « Nous avons des aventuriers qui viennent dans notre classe ». Téa
- « Dans la classe on travaille beaucoup sur la biodiversité » Lucie
- « Nous avons deux délégués de classe : Louis et Marya » Marya
- « Nous allons faire un chantier nature » Livia
- « Tous les week-ends, nous pouvons prendre les gerbilles chez nous » Raphaël
- « On peut prendre les lapins chez nous pendant les vacances » Ethan
- « Nous avons construit des sapins en bois avec du matériel recyclé » Clément
- « On a planté des arbres et des buissons » Thibault
- « On peut changer de place en classe pour s’isoler ou travailler en groupe » Zoé T
- « On fait le défi MPP (ma petite planète), c’est super !! » Evangéline
- « On fait des exposés en classe » Raphaël
- « On a fait un clip vidéo pour le défi Titicaca » Jules
- « nous sommes 26 dans la classe » Ethan
- « On a une boite à compliments pour faire plaisir à tout le monde en fin de semaine » Livia
- « Nous avons des cabanes à insectes et à oiseaux » Téa
- « On a des responsabilités en classe » Raphaël
- « On donne à manger aux oiseaux » Téa
- « On fait pousser des plantes en classe » Valentine
- « On a des crayons écologiques en classe » Kalie
- « On a des tablettes pour travailler » Ethan
- « Nous travaillons de 8h30 à 12h puis de 14h à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Presque tous les enfants mangent à la cantine le midi. » Philippe
Et vous ??
Comment est la vie à l’école ?
La vie dans votre classe ?
La classe des Filous