Départ pour la randonnée avec nuit aux cabanes du lac Abiskojaure. Temps typique pour ce début de randonnée, pluie fine !

Les climaventuriers marchent en direction du Kebnekaise. Le Kebnekaise est, avec 2 096,80 mètres d'altitude le point culminant de la Suède. Le sommet sud, longtemps le plus élevé avec historiquement 2 111 mètres d'altitude, est recouvert d'un glacier. En raison du réchauffement climatique, il a perdu au fil du temps de la  hauteur. En juillet 2018, le sommet nord culminant à 2 096,80 mètres et constitué de rocher, est devenu le point culminant.

 

De l'eau dessus, dessous, tout autour... de l'eau !!

Cabanes d'Abiskojaure

Baignade dans une eau d'environ 9°C, juste après le sauna....

Après une nuit en refuge, nos climaventuriers sont redescendus vers Abisko et ont rencontré une famille de lagopède arctique (photos à venir). Cet oiseau est menacé par le réchauffement des températures. Adapté aux conditions de froid extrême, il tolère mal les températures plus chaudes. Dans les Alpes suisses, le lagopède monte de plus en plus en altitude en quête de fraicheur. Son aire de répartition diminue en conséquent et la population suisse est en déclin.