janv.17
Gérard Debionne à l'école
S'il est ingénieur et astronome amateur, ce n'est pas avec avec cette casquette qu'il nous rend visite...
C'était vendredi 24 janvier !!
Et nous avons commencé à placer ces mots sur le carnet d'aventurier :
Voici les 5 thèmes étudiés en classe afin de préparer la conférence de demain.
1-Fin des énergies carbonées
L’évolution de nos sociétés humaines est très étroitement liée à la découverte d’énergie. En apprenant à maitriser le feu, la force du vent et de l’eau, à utiliser le bois, le charbon, le pétrole... les hommes ont sans cesse cherché à améliorer leur bien- être. Mais, selon la façon dont l’énergie est produite, partagée ou utilisée, elle peut aussi être un facteur de régression.
On appelle « énergie fossile » l’énergie produite par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces combustibles sont issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années (d'où le terme "fossiles"). Ce sont des énergies non renouvelables.
Le charbon : l’enfouissement rapide d'arbres et de débris végétaux au sein de certains bassins sédimentaires provoque la lente et progressive formation du charbon, (il y a 360 à 300 millions d'années). Exploité depuis des siècles, le charbon est extrait dans des mines sous terre ou à ciel ouvert.
Le pétrole et le gaz : L'histoire des hydrocarbures est un processus qui s’étend aussi sur des millions d’années. Elle débute par l'accumulation de matière organique (fabriquée par les êtres vivants ; végétaux, animaux, champignons…) dans les sédiments comme le fond de mers fermées ou de lacs. Sous l'action de bactéries, elles se transforment en boues puis en hydrocarbure sous l'effet de l'augmentation de température
Energies carbonées = pétrole, gaz, charbon
Energies renouvelables : Soleil, biomasse, vent, eau
- Différentes énergies primaires.
- L’énergie au fil du temps.
- Les énergies non renouvelables.
- Les énergies renouvelables.
2-Le développement durable
Le développement durable est un ensemble d'idées, de moyens et de pratiques pour que la Terre et ses habitants ne souffrent pas trop de l'activité humaine dans le présent mais également dans le futur. Il vise à améliorer la qualité de vie. Son principe est de continuer à ce que le monde continue à se développer, mais sans porter atteinte à l'environnement. De ce fait, beaucoup de domaines sont concernés : économies d'énergie, pollution, gaspillage, déplacements, faune (les animaux), flore (les plantes)...
Le réchauffement climatique fait comprendre aux humains que la planète est en danger. L'ours polaire fait partie des espèces menacées, il est en grand danger à cause de la fonte des glaces.
Mots : recyclage, énergie propre, obsolescence des produits, qualité des produits.
3-Effet de serre
L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre (comme toute autre planète) de retenir la chaleur solaire dans l'atmosphère et de maintenir une température acceptable pour entretenir la vie. Sans cela la température de la Terre serait d'environ -18°C ! Actuellement l'atmosphère terrestre a une moyenne de 15° a cause de l'effet de serre. La Lune n'a pas d'effet de serre car elle n'a pas d'atmosphère : il y fait très froid sur la moitié que le Soleil n'éclaire pas.
On appelle souvent « effet de serre » l'augmentation de l'effet de serre de notre époque, qui provoque le réchauffement climatique.
Mots : atmosphère, pollution, gaz, réchauffement climatique, fonte des glaces,
- Effet de serre.
4-Surpopulation
La population mondiale, forte de 2 milliards il y a 90 ans puis de 7, 5 milliards en 2017, pourrait bien dépasser le chiffre de 11 milliards en 2100.
Le taux de fécondité (nombre moyen d’enfant par femme) est très différent dans les pays dits développés et les pays en voie de développement.
L’opinion semble indifférente à cette information et aveugle au fait que la surpopulation est la cause majeure de la dégradation de notre environnement.
Il est admis que l’éducation est la meilleure arme contre la surpopulation.Mots : empreinte carbone, éducation, taux de fécondité, inégalités nord/sud
5-Décroissance :
« Une croissance infinie dans un monde fini est impossible. »
« La décroissance ne propose pas de vivre moins, mais mieux avec moins de biens et plus de liens. »
Mots : monde fini, ressources limitées, sobriété,
- La décroissance.
Les grands problèmes du futur
Depuis fort longtemps, nous les Européens, vivons mieux que nos parents, qui eux-mêmes vivaient mieux que leurs parents, tout cela mesuré à l’aune du confort matériel. On appelle cela la « croissance », et on sait même la mesurer à l’aide d’indicateurs chiffrés.
A la fin des années 60, des intellectuels européens et américains (Le Club de Rome) se sont demandés si cette croissance pouvait être infinie dans un monde fini.
Belle question, à laquelle Dennis Meadows, dans son livre « The limits of growth » , publié en 1972 a hélas, répondu négativement. La décroissance finirait par apparaître via l’épuisement des matières premières sur notre globe.
A l’origine, il s’agissait de consommer de façon plus modérée pour préserver nos ressources naturelles. (Nourriture, eau, énergie…)
Aujourd’hui, la crainte est que cette décroissance survienne naturellement sous l’effet de plusieurs facteurs : Ceux qu’avait prévu Meadows auxquels s’ajoute le changement climatique.
Gérard Debionne