Énora et Alix ont décidé de s'occuper de l'aquarium de la classe. 

Énora s'est renseigné pour savoir quels poissons nous pourrions avoir en classe. Réponse de son papa : "j'ai besoin de savoir combien de litres contient l'aquarium".

Elles sont allées mesurer puis elles ont écrit les dimensions au tableau.

  • Longueur : 40 cm
  • Largeur : 20 cm
  • Hauteur : 25 cm

Après l'explication de la différence entre longueurs mesurées, surfaces ou aires calculées et volumes calculés, à l'aide de dessins et surtout de tableaux de conversions, nous avons trouvé 20 000 cm3, donc 20 dm3 => 20 litres.

Nous avons appris que 1 m3 = 1 000 litres (comme dans notre cuve de récupération des eaux de pluie) et 1 dm3 = 1 litre.

Tout le monde a suivi et participé, des CE2 aux CM2 et nous savons maintenant :

  • à quoi servent les différentes unités de mesure (certains parlaient déjà de 4ème ou 5ème dimensions) : longueurs, surfaces, volumes
  • certaines correspondances volume/litre
  • 1 m3 = 1m x 1m x 1m
  • il faut un tableau de conversion pour effectuer certains calculs

Énora va maintenant s'occuper de savoir quels poissons peuvent être logés dans un aquarium de 20 litres...