Jean-Claude Decalonne fondateur de Tutti, Emma directrice générale et Yefren chef d'orchestre étaient en classe ce mardi 15 mars.

Voir l'article de la visite dans notre classe ICI   (article de Jean-Claude Decalonne).

Nous les avons accuillis en chansons puis nous avons expliqué les projets de classe.

Yefren a ensuite expliqué son parcours... Quelques minutes émouvantes. Enfant des quartiers pauvres du Vénézuela comme ces enfants dans le reportage ci-dessous, il s'en est sorti grace à la musique, voyageant dans le monde entier. La dernière fois qu'il est retourné au Vénézuela, il a retrouvé la trace de ses anciens amis. 80% d'entre-eux sont soit en prison soit devenus des petits caids du quartier.
Seuls ceux qui avaient pris cette chance offerte par la musique s'en sont sortis.

Puis Yefren a donné une leçon de Salsa...

 

Et enfin Jean-Claude a offert à Philippe un piano pour qu'il puisse faire chanter les élèves de la classe !!! Et quel piano !!

UNE BELLE MATINEE DONC !

Voici le message de Jean-Claude Decalonne suite à sa visite dans notre classe :

Cher Philippe. Quelle merveilleuse matinée. Je veux te dire que nous ne cessons de penser et de parler, Emma, Yefren et moi de ce que nous avons vécu dans ta classe à Ennery. Elle est donc tout près de nous, cette école idéale !... Quel dommage, elle est si peu imitée ; pourquoi les enfants sont ils si peu écoutés, si tristes et sans projets dans la plupart de nos écoles ? 
Cela me fait penser à ce que je connais de l'école finlandaise (Verna, une amie finlandaise prof de violon s'occupait de Tutti Méditerranée il y a peu de temps encore et nous étions surpris par son efficacité pédagogique). Quand je regarde le reportage Michael Moore, cela me fait beaucoup penser à ta façon de faire. 

Voici le fameux reportage...