Les exposés/présentations : En première partie d'année, les enfants présentaient sans consignes particulières... Ils pouvaient présenter un objet, un exposé, chanter une chanson, réciter une poésie... J'insistais uniquement sur la manière de s'exprimer. Le but étant d'oser, de créer, d'imaginer...

Dans cette deuxième partie d'année, je souhaite que les présentations soient plus structurées, faisant preuve de recherches et ayant un objectif d'apprentissage pour les autres élèves de la classe : exemple, cet objet rapporté de vacances : Savoir situer sur une carte d'où il vient et nous apprendre réellement des choses sur cet objet. Exemple 2 : Savoir exprimer son ressenti quand je récite une poésie et la lire ou la réciter sans hésitations. Exemple 3 : L'exposé doit être connu suffisamment pour s'en détacher. S'entraîner à le dire, à le lire...

Il est possible d'apporter une clé USB pour projeter des photos ou des vidéos.

 

Les exercices pour demain peuvent paraître nombreux (voir page "parents")... Les verbes ont été donnés lundi et il n'y a rien de nouveau par rapport à la semaine dernière.

Les exercices du contrat ne concernent qu'une petite partie des enfants qui sont souvent peu concentrés en classe (ou parfois très lents). Il est important d'être à jour.

Je donnerai 1 opération tous les jours pendant un certain temps, à faire à la maison. Cette opération ne devrait prendre que 5 ou 10 min.

Je cherche une solution pour la classe de découverte. Une solution moins onéreuse pour les familles. Je sais que plusieurs parents vont proposer des projets (marché de Noël, vente de gâteaux à la sortie de l'école), mais, même si le programme que j'ai proposé est très intéressant, il n'en reste pas moins que le coût est trop élevé. je vous tiens au courant et si vous avez une solution pour 3 jours sur la "biodiversité", n'hésitez pas à me contacter.

 

De la même manière, si pour une raison ou pour une autre, un exercice ne peut être fait ou s'il y a un souci, vous pouvez me laisser un message ou bien écrire un mot sur le cahier pour m'informer de la situation.