juin15
Mercredi 15 juin
Jour 7
Réveil échelonné ce matin. Contrairement aux autres repas de la journée, pour le petit déjeuner les enfants, et les grands ont un créneau large pour manger. Cela permet à ceux qui se levent tôt de ne pas trop attendre et à ceux qui en ont envie ou besoin de rester un peu sous la couette.
Les enfants ont à leur disposition des céréales, de quoi faire des tartines, du chocolat, du lait, des jus de fruit, ... Chacun y trouve son compte.
Le démarrage ce matin est assez serein. La nuit s est bien passée. Même pour les aventuriers qui ont dormi à la belle étoile.
Pour les filles qui en ont besoin, ou pour le plaisir, atelier coiffure.
La plupart sont d'ailleurs très autonomes sur ce point.
Le concours "Monsieur Propre" sur l'entretien des tentes continuent. Avant la visite du jury chaque tente est rangée... au mieux. Les enfants s'affairent par exemple pour nettoyer le sol et faire les lits.
Vers 10h30 nous partons en car vers le bois des Barthes . C est un parc à Freycenet la Tour avec des éoliennes dont l aménagement à été financé par la mise en place de ces éoliennes.
Sur le chemin, nous longeons la Loire. Pas beaucoup d'eau mais plutôt joli comme paysage. Les volcans nous entourent.
Nous commençons par déjeuner au bord du bois. Là, Victor, l'animateur nature qui nous accompagne explique que l'école de la nature à changé plusieurs de ses habitudes depuis la première visite des filous. En particulier, en cas de repas en extérieur comme c'est le cas aujourd'hui, essayer de limiter les déchets. Nous avons donc ramené la vaisselle du campement avec le juste nécessaire. Une salade de pâtes au thon bien copieuse, du fromage et un beignet en dessert. Plutôt que d'ajouter des produits "industriels " pour le goûter, nous mangerons le pain qui reste avec des carrés de chocolat.
Après le déjeuner, nous démarrons l'activité de l après midi. Un "nature game" demandé par la fondation EDF et réalisé par l'école de la nature. 6 équipes sont définies et les enfants vont devoir s'orienter et répondre à des questions sur la nature pour avancer dans une randonnée dans ce joli parc. A chaque étape, un apprentissage scientifique ( par exemple sur la sylviculture) et bien souvent un point de vue superbe.
Nous en profitons aussi pour nous rappeler la méthode transmise par Victor 2 jours plus tôt pour calculer la hauteur d'un arbre, ou ici d'une éolienne sans le mettre à terre. Nous sommes au pied d'une éolienne et pouvons échanger sur son rendement et intérêt écologique.
Ce sont les enfants qui, à l aide d'une boussole et d'une carte orientent le groupe.
Le jeu se termine sur un bassin propice à faire une séance photo.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la gare du Puy pour récupérer Manoa et Laure Annie, les 2 cinéastes qui nous accompagnent dans nos projets. Ils resteront un peu avec nous, notamment pour couvrir notre représentation de demain.
Dans le car, les textes de la comédie musicale sont répétés. Il faut parler bien fort pour être entendu d'un bout à l'autre du car. Puis plusieurs enfants... ou grands... se laissent aller à un petit sommeil. Les journées sont intenses et un peu de repos est parfois appréciable.
Ce soir répétition de certains chants de la comédie. Un voisin est venu écouter et voir cela. Il est très enthousiaste.
Nous clôturons le jeu de la cacahouète. Chaque participant indique ce qu'il a perçu comme intention à son égard et s'il a identifié son "bienfaiteur". Conclusion: beaucoup de gentillesse, entraide et bienveillance sur cette journée. Des petits courriers anonymes sont envoyés, des pancartes qui valorisent les copains, ou d'autres petits gestes très gentils.
Certains enfants ont aussi préparé un spectacle auquel nous assistons avec plaisir.
Vient ensuite la préparation de la nuit.
Toute la journée les enfants tiennent à s'occuper de Clémence. Ils poussent la poussette ou veulent la tenir quelques instants. Aident au choix des habits ou au bain... ils sont très impliqués. Il faut même tenir une file d'attente pour n'oublier personne. Clémence semble se plaire ici.
Toujours pas de gros bobos. Les enfants vont bien. Le temps a été un peu plus gris aujourdhui mais rien de trop pénible. Ca a permis aux enfants de sortir ce matin leurs habits de pluie. (merci à Stéphanie pour les textes).