DESTINATION LES ÎLES SUBANTARCTIQUES

Du 14 mars au 16 avril 2024 le « Marion Dufresne », mythique navire ravitailleur des terres australes et antarctiques françaises, effectuera une rotation dans les îles de Tromelin, Crozet, Kerguelen, St Paul et Amsterdam. Embarquez avec son équipage pour cette nouvelle aventure polaire ! Au programme :

    • Comprendre l’importance de ces îles, leurs richesses, leur fragilité
    • Découvrir la diversité des métiers des bases australes et des missions menées sur place
    • Partager le quotidien du navire et des bases australes

 

Voici les différents colis racontant l'aventure.

Avec la classe, nous avons comméncé de rassembler tous ces colis afin d'en faire un document d'étude. Pour l'intant, nous les avons reliés avec une baguette en plastique mais lorsque nous aurons tous les documents, nous les rassemblerons un peu mieux.
Pendant ces vacances, le colis N° 4 est arrivé (et le 5 devrait arriver aussi). Vous pouvez les imprimer de votre côté pour préparer le travail (dites-moi si vous l'avez imprimé afin que je ne le fasse pas de mon côté).  

Dernier arrêt, tout le monde descend...

Cher Marin des Glaces.

Nous voici arrivés sur la dernière escale de notre rotation : Saint Paul et Amsterdam. Les îles les plus éloignées de tout continent habité, si éloignées qu'elles ont parfois été oubliées par d'autres navires... mais pas par moi !

Mes passagers non plus ne sont pas près d'oublier cette escale ! Certains y ont lancé leur première ligne de pêche, peut-être en souvenir aux malheureux oubliés débarqués ici longtemps avant eux.

Inoubliable aussi le spectacle des albatros et des orques venus nous accueillir !

Mais il ne faut pas non plus oublier que nous avons des colis à livrer ! Ma cale se vide de mon dernier chargement, et comme a chaque fois il faut bien vérifier que rien d'indésirable ne s'y est glissé et que nous n'avons rien oublié...

Je te laisse découvrir tout cela dans mon carnet de bord.