juin14
Mardi 14 juin
Jour 6
Nuit calme lundi soir... certains enfants avec Valentin ont dormi à la belle étoile pas très loin des tentes sur des bâches ou des hamacs. Tout s'est très bien passé. Au plus prêt de la nature et... même pas peur. Au réveil certains auraient même aimé faire une grasse matinée... mais une belle journée nous attendait et il faut bien démarrer.
Marc Goudet, président de la société de chasse de la commune de Beaulieu, est venu nous rendre visite. Les enfants ont eu des échanges très riches avec lui au sujet de la conservation des espèces et une équipe à pu réaliser un interview.
La journée, comme chaque autre ici, est rythmée par la musique. Pour regrouper les enfants, Philippe sort la flûte, l'harmonica, ou un autre instrument, et chacun sait qu'il doit alors se rendre disponible pour le repas, une activité ou tout autre chose... Il y a aussi régulièrement des moments chantés. Hier, les enfants ont découvert 2 nouvelles chansons qu'ils ont reprises ensuite dans les randonnées.
Le matin, les enfants s'occupent de la vie du campement. A notre arrivée suite à une phase d'observation, ils ont listé des actions utiles pour le groupe ou la collectivité. Ce matin : jardinage, réalisation d'un système de filtration d'eau, mise en place d'un hôtel à insectes, et opération "Monsieur Propre" ( un petit concours sur l'entretien des tentes).
Ce midi, menu "salad bar", puis yoghourt local et smoothie frais. Notre cuisinier, Jérôme nous gate à chaque fois. Le repas est l'occasion pour tous de mettre en œuvre le jeu de la cacahouète. Chaque personne doit prendre soin "en cachette" d'une personne qui lui a été affectée. L'objectif est de favoriser bienveillance et entraide par des actions qui "font plaisir". En fin de journée, chacun devra essayer d'identifier qui prenait soin de lui.
Le midi, les enfants ont un court temps libre au cours duquel certains jouent au foot.
Le repas est aussi l'occasion de faire un peu de mathématiques... "oh non"... pourraient penser certains. Mais finalement tout le monde se prend au jeu. Jérôme ( un des animateurs) nous explique qu'il a du changer la cuve d'eau. Car oui... ici nous utilisons une réserve limitée d'eau. La cuve de 1000 litres mise en place samedi est maintenant vide. Compte tenu du nombre d'enfants et de douches prises par jour, nous avons calculé qu'un enfant consomme moins de 15L d'eau par douche. Plutôt pas mal... mais nous allons essayer de faire mieux avec la prochaine cuve.
Cet après midi, nous avons remonté une rivière. Une randonnée dans le lit de la rivière avec différents passages. Le groupe a bien rigolé. Tout le monde était néanmoins content de remarcher sur un sol sec.
Avant le repas, Valentin anime un moment "sport" pour ceux qui le veulent et à qui il reste de l énergie. Course puis renforcement musculaire. Ils ne sont quand même pas très nombreux.... 3 volontaires.
Après le repas, Adrien est venu nous rendre visite. Adrien est maraîcher et enseignant en agronomie. Il gère une exploitation "bio" qui lui sert également à se nourrir. Il nous a expliqué ce qu'il observe et répondu aux questions des enfants et des plus grands sur son activité et le dérèglement climatique. Il n'était pas envisageable de laisser repartir Adrien sans jouer quelques chansons. Puis des enfants l'ont interviewé devant un joli coucher de soleil.
Il était ensuite temps de lire les nombreux messages des parents. Les enfants les écoutent avec beaucoup de plaisir.
Il ne reste plus qu'à préparer le coucher et à aider les enfants à s'endormir. Jour après jour ils sont de plus en plus autonomes mais nous faisons quand même le tour de chaque tente. Certains ont même le droit à une berceuse, celle que Clémence aime entendre pour se rassurer.
Certaines photos y sont plusieurs fois, je n'ai pas eu le temps de trier...
Dans les passages difficiles, les sourires ne sont pas toujours présents, rien de grave, c'est juste que les enfants sont concentrés :)