nov.12
Semaine polaire d'automne de l'apecs france
Des jeunes chercheurs des pôles racontent leurs recherches aux écoliers.
La classe est inscrite à 3 conférences.
La rencontre se déroule en 3 étapes : mise en place technique, présentation de l'intervenant et questions en direct de toutes les classes participantes.
Nous avons envoyé la liste des questions que nous n'avons pas pu poser en direct. Les intervenants nous apporteront des réponses.
- La population arctique - Alexandra Paris
L’Arctique, contrairement à l'Antarctique, est loin d’être un désert polaire inhabité. De nombreuses populations y ont décidé de s’installer et la présence de certaines remonteraient à l’âge de fer. Je présenterai brièvement les différentes populations arctiques, en se focalisant sur les populations autochtones ainsi que les défis liés au réchauffement climatique auxquels ils font face.
Questions posées à Alexandra après la conférence, nous attendons les réponses :
Emmy : Quand les pêcheurs vont à la pêche, est-ce qu’ils font un trou dans la banquise près de chez eux ? Ou est-ce qu’ils vont plus loin ?
Waël : Quand les rennes se perdent, est-ce qu’ils savent retrouver leur chemin ?
Naël : Quelle est la nourriture préférée des Inuits ?
Achille : A quoi servent les igloos ?
Elaïde : Comment font-ils pour domestiquer les rennes ?
Waël : Est-ce que les Inuits sont aussi habillés chaudement pour dormir ?
Tom D’O : Est-ce qu’il y a des loups dans l’un des quatre endroits ?
Waël : Quelle est l’espérance de vie d’un renne ?
- La vie en Arctique - Maëva Cortier
Témoignage d’une expérience étudiante en arctique, dans l’université la plus au nord du monde, au Svalbard :
Vivre dans un monde blanc et froid, pendant la nuit polaire ou le soleil de minuit, est une expérience inoubliable. Des merveilles de la nature s’y cachent comme des paysages époustouflants et des mystérieux animaux polaires. Cependant, les conditions de vie sont un peu particulières : le climat est polaire, la neige recouvre l’ensemble de l’archipel en hiver, les glaciers sont en mouvements perpétuels et la glace de mer recouvre en hiver. Mon expérience au Svalbard m’a fait découvrir la vie en arctique et m’a appris comment bien se préparer pour affronter les conditions que l’on peut rencontrer à ces latitudes. C’est avec vous que j’aimerai partager cette aventure !
Questions posées à Maëva après la conférence, nous attendons les réponses :
Kalie : Est-ce que les renards attaquent les hommes ?
Achille : Est-ce que c’est déjà arrivé qu’un morse blesse un humain en voulant se défendre ?
Waël : Est-ce que les poissons sont déjà gelés quand on les pêche ?
Louis : Les habitants, préfèrent-ils le jour polaire ou la nuit polaire ?
Lucas : Comment font-ils pour retrouver leur chemin quand ils sont perdus ?
Naël : Puisqu’il n’ y a pas d’hôpital, comment fait-on s’il y a une urgence ?
- Les oiseaux marins, les polluants et le terrain Arctique - Céline Albert
Bien que loin des activités humaines intensives, d’importantes concentrations de polluants sont mesurées en Arctique, notamment chez les oiseaux marins polaires. C’est par exemple le cas du mercure (Hg). Bien qu’élément naturel, ce polluant a des effets négatifs sur la santé des animaux et doit donc être étudié et étroitement surveillé. Durant cette présentation, je vous parlerai donc d’oiseaux marins Arctiques et de leur contamination au mercure à travers l’Arctique. Je vous présenterai également comment se déroulent nos missions de terrain en Arctique.
Questions posées à Céline après la conférence, nous attendons les réponses :
Elaïde : Est-ce que les ours mangent les oiseaux ?
Louis : Combien de temps peut-on survivre dans une combinaison de survie dans l’eau ?
Naël : Est-ce que les oiseaux de races différentes se mélangent ?
Kalie : Est-ce que la combinaison est solide ?
Pour en savoir plus et revoir les conférences en différé : ici
Un grand merci à Gwénaëlle Grémion et à l'APECS France de nous offrir de telles conférences.