sept.11
1er cours d'histoire
La frise historique, ordre de grandeurs...
Nous avons débuté cette année d'histoire par la frise historique... et ses ordres de grandeur.
- Au tout début, nous sommes partis de la journée d'aujourd'hui et nous avons reculé...
Hier, la semaine dernière, l'année dernière, la naissance des enfants (il y a 10 ans environ), celle du maître la classe...
Nous nous sommes aperçus que pour reculer assez loin, il fallait beaucoup de place sur la tableau.
- Nous avons travaillé ensuite sur ce schéma afin de comprendre tout ce qu'il y a eu avant l'apparition des hommes sur Terre.
Puis nous avons re situé les grandes époques (Antiquité, Moyen-âge, ...) toujours en expliquant que ce n'est qu'une toute petite période par rapport à la vie sur Terre.
Et enfin, nous sommes sortis dans la cour.
Nous sommes partis du principe qu'une année représentait 1cm et après avoir placé la date d'aujourd'hui et celle du début de l'Histoire (il y 5 000 ans, donc à 50 m), j'ai donné des étiquettes et j'ai demandé aux enfants de se placer à l'endroit qui leur parassait le plus judicieux...
Il a fallu replacer les enfants avec quelques explications...
Difficile à comprendre à cet âge.
Nous travaillerons à nouveau sur cette frise.
Nous avons terminé la séance en regardant cette vidéo :