Le gâteau de Paulin hier soir...

La nuit des premiers aventuriers... Les quatre premiers à dormir sous le tipi sont : Rose, Mélanie, Hugo et Paulin... quatre volontaires qui ont monté le tipi (et à qui j'ai demandé aux parents par SMS) et qui étaient encadrés par Marie-Agnès.  Tous ne sont pas volontaires et je demanderai par sms aux parents concernés l'autorisation avant le repas. (le tipi est situé à 8 mètres de la porte d'entrée du bâtiment au cas où les enfants auraient envie de rentrer.

Au réveil...

Au réveil, il faisait froid... Il a neigé tôt ce matin puis il a plu... Il faisait bien froid pour sortir de notre duvet...

Le maire de Chadron est venu demander au directeur du centre (Jérôme) à qui était ce tipi d'où dépassait un tuyau de poêle... Nous ne l'allumons pas pour la nuit, évidemment... 

Ce matin, bricolage :  comme chaque jour, quelques enfants se sont chargés de vider les différentes poubelles. Le parcours de la charrette de tri est toujours le même : les containers jaune vert et bleu puis les ordures ménagères avant de se diriger vers le composteur et le poulailler. 

  • tamiser le blé pour préparer le repas de trappeur de jeudi. Nous avons testé différentes méthodes. Nous avons utilisé notre tamis, mais les mailles n'étaient pas adaptées. Nous avons aussi testé de mettre le blé dans une bassine et  de décrire des cercles avec cette bassine afin de séparer les grains des enveloppes : les grains se retrouvent vers l'extérieur, les enveloppes vers l'intérieur et au-dessus (force centrifuge). Nous avons également testé de mettre le blé dans un récipient de le lancer vers le haut (un peu comme si on souhaitait retourner une crêpe !) : les grains retombent avant les enveloppes, on les récupère dans le récipient puis on enlève le récipient avant que les enveloppes retombent à l'intérieur (Il y avait même des "petits malins" qui soufflaient sur le côté afin de dévier la trajectoire des enveloppes !!). La dernière technique trouvée par les enfants consistait à lâcher lentement une poignée de blé au-dessus d'un récipient à une certaine hauteur : c'est le même déroulement que la méthode précédente, avec notre souffleur sur le côté. Les "anciens" auraient trouvé la méthode un peu longuette !!
  • ramasser du bois et de l'amadou, toujours pour jeudi. Nous avons suivi la Gazeille puis sommes montés dans la forêt. La récolte a été mise au sec.
  • agrandissement du poulailler : nous avons délimité l'agrandissement du terrain et planté des grands pieux, à l'aide d'une baramine et d'une grande masse. Nous avons fait des petits calculs.
  • potager : nous avons récupéré la terre des nombreuses taupinières qui jonchaient le sol du potager, à l'aide de pelles et brouettes. 
  • mise en place du deuxième piège photo. Les enfants ont choisi de le placer près du poulailler afin d'observer d'éventuels visiteurs mais aussi pour connaître les heures de coucher et de lever de nos gallinacés. 
  • essayer de faire du feu avec une "pierre à feu" de l'amadou et du lichen... Ce n'est pas une mince affaire... 

Notre matinée :

 

Notre après-midi : nous avons commencé par un petit jeu; vivant / non vivant. Le vivant naît, grandit, se nourrit, respire, se reproduit et meurt. 

Nous sommes ensuite partis nous promener en forêt. A l'aide d'un petit jeu composé de quatre questions, nous avons établi que cette forêt présente une très bonne qualité pour accueillir un grand nombre d'espèces d'animaux. En effet, toutes les conditions sont réunies pour que les animaux trouvent de quoi se nourrir, s'abriter...  Nous avons donc installé notre troisième piège photo.  

Que c'est beau !!

Colempce bas !!

Les heureux élus

Notre soirée : chants de la comédie musicale puis jeux sur le thème de la coopération...

 

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