J'ai proposé cette année de mener cette élection différemment.
En effet, les élections traditionnelles en classe font souvent des déçus (ceux qui par exemple se sont présentés et n'ont obtenu aucun suffrage). On voit souvent des pleurs et c'est souvent le plus populaire qui devient délégué puisque les enfants choisissent souvent leur copain plutôt que la personne la plus représentative de ce rôle.

 

J'ai donc proposé une élection sans candidat.

 

Concrètement comment ça marche ?

Les 8 étapes du processus d’Élection Sans Candidat

  1. Présentation de l'élection.  J'ai expliqué toutes les étapes de cette élection.
  2. Lister les qualités requises. Nous avons listé tous ensemble les qualités requises pour ce poste de délégué.
  3. Vote individuel. Chaque enfant a alors voté sur deux post-it. Un rose sur lequel il fallait inscrire le nom du garçon le plus apte d'après eux. Un jaune pour écrire le nom de la fille qu'ils choisissaient.
  4. Dépouillement des votes en argumentant. Les enfants ont alors déposé leurs post-it sur le tableau en expliquant les raisons de leurs choix (affichage des post-it sur le tableau)
  5. Report de voix possible. Après avoir entendu les arguments des autres, les enfants pouvaient changer d'avis. Plusieurs enfants ont d'ailleurs changé d'avis.
  6. Une proposition d’élection. Le débat a eu lieu et des propositions ont été faites. Plusieurs noms sont alors ressortis parmis ceux présents sur le tableau. Ont été proposés après débat : Marya chez les filles, Louis chez les garçons. En fait, les deux ayant reccueilli le plus de suffrages.
    Nous avons alors demandé aux deux enfants s'ils souhairaient honorer ce mandat. Ils étaient tous les deux d'accord.
  7. Tour d’objection. Pour s’assurer qu’il n’existe aucune raison qui ferait qu’un membre du groupe ne pourrait pas accorder sa confiance ou donner de la légitimité aux deux personnes pressenties, les enfants ont été amenés à donner leur avis. Le débat a été assez long car certains ont confondu ce nouveau débat avec le fait de revenir sur leur candidat favori.  
  8. Célébration: Nous avons pu alors déclarer Marya et Louis élus délégués. 

 

Une séance très intéressante car tous les enfants ont réussi à argumenter. Ils n'étaient pas tous d'accord et il y a eu braucoup d'échanges.