nov.08
Les institutions de la République
et l'application dans notre classe...
De quoi parle t-on ?
La séparation des pouvoirs :
Nous sommes en démocratie, c’est-à-dire que c’est le peuple qui décide. Mais cette belle idée est bien difficile à mettre en pratique. Tout le peuple ne peut pas gouverner. Les premiers qui ont réfléchi à cette question, ce sont les Grecs dans l’antiquité. Ils avaient déjà imaginé que le peuple, (sans les femmes, les esclaves et les étrangers) déciderait directement ou par le biais des représentants élus.
=> vidéo
*****************************************************************
-
Les 3 pouvoirs
*****************************************************************
-
Le pouvoir législatif :
Le PARLEMENT (Assemblée Nationale et Sénat)
*****************************************************************
-
Le pouvoir exécutif
Le gouvernement : le chef d'État (président de la République), le premier ministre, les ministres et les secrétaires d'État.
*****************************************************************
-
Le pouvoir judiciaire
Merci à la classe de Mallory pour ces documents précieux
*****************************************************************
Et pour notre classe ?
Nous proposons de devenir une mini société avec :
-
un pouvoir législatif que nous appellerons "LES OBSERVATEURS" : Lisa, Merlin, Olivia, Aaron
-
un pouvoir exécutif que nous appellerons "LES PORTEURS DE PROJETS" : Evangéline, Théo, Arthur
-
un pouvoir judiciaire que nous appellerons "LES JUSTES" : Yanis, Roméo, Cloé, Adam
-
un pouvoir médiatique les "CHRONOIQUEURS" qui communiqueront sur le fonctionnement de la classe : Gabrielle, Mila, Rayan
-
le pouvoir constitutionnel "conseil des sages" que nous appellerons "LES SAGES" : garant du bon fonctionnement de la classe et surveillant que les objectifs de l'école à travers le socle commun de connaissances, de compétences et de culture soient respectés : Philippe et Olyvia
=> Veiller et être à l'écoute pour le bien-être de la classe : Marly
En 2023, le gouvernement est celui-ci :