Nous sommes allés plusieurs fois au potager cette semaine.

Lundi, nous avons retourné la terre avec nos mains et désherbé un espace dans le potager. Philippe a fait des petits trous avec son doigt et  nous avons semé 80 grains de blé d'hiver (blé âgé de 4 ans). Ensuite, nous avons recouvert les grains avec de la terre. Le soir, après l'école, certains enfants sont retournés au potager pour arroser.

 

20171106-01.jpg

 

20171106-02.jpg

 

 

Mardi, pendant la récréation, les enfants qui le souhaitaient ont préparé un deuxième espace dans le potager (retourner la terre et désherber)

20171107-01.jpg

 

20171107-03.jpg

 

Mercredi, pendant la récréation, les élèves volontaires ont semé 260 grains d'un autre blé d'hiver (blé de cette année, merci Clément).

Nous allons pouvoir comparer l'évolution de ces deux blés. 

 

En quittant le potager, nous avons observé le nichoir à mésanges de la classe de Marie-Laure.

20171108-09.jpg

 

Jeudi, nous avons planté de l'herbe à taupe (merci Aimé). L'herbe à taupe est un répulsif naturel à l'encontre des taupes.

20171109-02.jpg

 

20171109-03.jpg

 

20171109-04.jpg

 

Nous avons observé l'abri à hérissons de la classe de Sophie, installé près de notre potager.

20171109-05.jpg

 

Après quelques recherches, par précaution, nous avons décidé de retirer l'herbe à taupe de notre potager. Les euphorbes (herbe à taupe) étaient les plantes de nos "sorcières" médiévales, ces hommes et ces femmes qui connaissaient la forêt, les plantes et leurs applications à une période assez obscurantiste où l'on pensait qu'elles étaient douées de savoirs maléfiques, alors qu'en fait c'étaient des super botanistes. L'euphorbe était une des plantes des poisons.

 

Lundi 20 novembre, nous sommes allés observer notre blé.

20171120-02.jpg

Il n'a pas commencé à sortir de terre.

 

Mardi 12 décembre, nous sommes retournés observer notre blé.

20171212-ble-01.jpg
20171212-ble-02.jpg
20171212-ble-03.jpg

 

Des plantes avaient poussé ... Mais s'agissait-il de notre blé ? Nous avons observé, comparé (avec le blé semé en pot en classe et les espaces à côté dans lesquels rien n'a été planté), nous nous sommes questionnés ... Une vraie démarche scientifique !

Nous avons remarqué que les plantes avaient poussé "en ligne", comme nous avions semé nos graines.

De nos observations, nous avons déduit qu'il s'agissait bien de notre blé.