déc.01
Vendée Globe 2020
La plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.
Départ en automne des Sables d'Olonne... descendre l'Atlantique... traverser l'Océan Indien et le Pacifique... remonter au niveau de l'Atlantique... Retour en Vendée en hiver.
La vidéo Le parcours en vidéo : ici
Départ, dimanche 8 novembre 2020 |
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Dossiers
16 dossiers à photocopier... ICI
La carte Cliquez sur la carte pour l'agrandir :
VIRTUAL REGATTALe bateau de la classe : classedesFilous Les bateaux des enfants de la classe à suivre !! Solenn : SosoGR Achille : la team Manoubi Tom De : lololce Zoé T : superpetitezoe Jakub : Crosby_87 Naël : naadsa Léo : leoz.a Lucas : Lukteam Wael : wawa2010 Adam : adammercier Louis : LouisGlatz Lorenzo : Lorenzo95300 Emmy : coeur de joie d'emmy : Oriane : Oriane95 Ewen : Ewen95 Suzann : Suzann
Les skippers
L'ACTUALITE JOUR APRES JOUR Résumés :
CLASSEMENTFranchissement de la ligne d'arrivée
Hors course
Classement officiel
Hors course
FIL D'ACTUALITEJe ne mettrai plus les résumés tous les jours. Uniquement lorsqu'il y aura un événement important. Lors des arrivées notamment.
Vendredi 26 février : Samatha Davies qui avait abandonné le 5 décembre dernier est arrivée aux Sables ce vendredi après avoir tracé un joli cœur avec son bateau.
Alexia Barrier, blessée au dos est attendue dimanche matin entre 9h et 14h. Ari Huusela quant à lui est attendu samedi 6 mars.
Mercredi 24 février : Isabelle Joschke qui avait abandonné le 9 janvier dernier est arrivée aujourd'hui hors course.
Samedi 20 février : Manuel Cousin est arrivé ce matin à 8h35. Isabelle Joschke et Samantha Davies, toutes deux hors course, sont les prochaines attendues à l'arrivée.
Mercredi 17 février : Miranda Mérone est arrivée aujourd'hui à 23h16.
Mardi 16 février : Clément Giraud est arrivé ce soir à 20h28 en bouclant son tour du Monde en moins de 100 jours !
Lundi 15 février : Alexia Barrier est tombée et s'est fait très mal au dos. Elle ne sait pas si c'est fracturé ou bien s'il s'agit d'un traumatisme musculaire. Elle prend des médicaments que lui a prescrit le médecin de la course Jean Yves Chauve.
Samedi 13 février : Didac Costa est arrivé ce samedi à 20h47. Il aura mis un peu plus de 97 jours pour boucler son tour du monde. Les poochains à arriver sont Clément Giraud et Miranda Mérone
Jeudi 11 février : Ils sont 5 à arriver en quelques heures :
Didac Costa devrait arriver dans deux jours, Clément Giraud aux alentours du 16 février.
Samedi 6 février : Jérémie Beyou est arrivé en 13ème position aujourd'hui à 9h15 suivi de près par Romain Atanasio à 17h06.
Mercredi 3 février : Clarisse Cremer est arrivée cet après-midi. Elle est la première femme de ce 9ème Vendée Globe. Prochaines arrivées (distance de l'arrivée à 18h00)
Lundi 1er février : Armel Tripon est arrivé ce matin. Il est 11ème de ce Vendée Globe. Prochaines arrivées (distance de l'arrivée à 18h00)
Dimanche 31 janvier : Alors qu'Armel Tripon doit arriver demain lundi, Alexia Barrier et Ari Huusela devraient arriver fin février/ début mars. Prochaines arrivées (distance de l'arrivée à 18h00)
Samedi 30 janvier : Maxime Sorel est arrivé ce matin à 4h50. Ils ne sont plus que 15 en mer. Prochaines arrivées (distance de l'arrivée à 18h00)
Mais que fait Armel Tripon depuis quelques heures au nord-ouest de l'Espagne ? Il attend que la très grosse dépression passe avant de rentrer aux Sables d'Olonne. Des vents de plus de 50 nœuds et des vagues de plus de 10 mètres. Les plus forts vents jamais rencontrés depuis le début de cette édition du Vendée Globe !!
Vendredi 29 janvier : Benjamin Dutreux est arrivé ce matin à 10h05. Chaque histoire de skipper fait partie de la belle histoire du Vendée Globe... Déjà 9 skippers arrivés et leur histoire à chacun est très belle ! Prochaines arrivées (distance de l'arrivée à 18h00 )
Jeudi 28 janvier : La journée de toutes les arrivées... Déjà 8 skippers arrivés Prochaines arrivées (à 18h00)
Mercredi 27 janvier au matin (7h30) : Ils sont arrivés hier soir et cette nuit... Beaucoup de suspens... Puis le sauvetage de Kévin Escoffier qui a entraîné des bonifications...
CLASSEMENT :1- Yannick Bestaven arrivé en 3ème position mais 1er grâce à 10h15 de bonification : 80j 03h 44min 46s 2- Charlie Dalin arrivé 1er hier soir mais qui attendait l'arrivée de Yannick pour être fixé sur son sort : 80j 06h 15min 47s 3- Louis Burton arrivé deuxième mais reclassé 3ème : 80j 10h 25min 12s 4- Thomas Ruyant : 80j 15h 22min 01s Boris Herrmann devrait arriver 5ème alors qu'il avait la possibilité d'arriver 1er ou 2ème mais il a percuté un bateau de pêche hier soir ! Giancarlo Pedote est à 51,8 nm ce matin à 8h Damien Seguin serait 7ème ou 6ème. Il est à 61,3 nm. Ce sera le 1er bateau sans foil à arriver et évidemment le 1er marin handisport de l’histoire du Vendée Globe.
Mardi 26 janvier : Scénario incroyable que cette fin de course.
Quel suspens !!! Trois arrivée prévues entre 19h et 20h même si dans la réalité, un seul arrivera véritablement à cette heure là. Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir attendre l'arrivée du 5ème (Boris Bestaven) pour avoir le classement final. En effet, le 5ème à passer la ligne d'arrivée peut se retrouver 1er au classement !!!
Classement de 18h (avec distance au premier) :
Mardi 26 janvier : Demain, à 18h, nous serons sûrement fixés sur l'ordre d'arrivée... Classement de 18h (avec distance au premier) :
La position des 3 premiers skippers du 22 janvier au 26 janvier... 5 positions donc.
Lundi 25 janvier : Le premier ne sera peut-être pas vainqueur … Qui arrivera en premier ? Nous le saurons mercredi. Classement de 18h (avec distance au premier) :
Dimanche 24 janvier : Nous voici à moins de 4 jours de l'arrivée des premiers skippers. Classement de 18h (avec distance au premier) :
Samedi 23 janvier : Voilà la tête de flotte arrivée au niveau de l'archipel des Açores ! L'arrivée est proche. Charlie Dalin est toujours en tête; Louis Burton et Boris Herrmann tout près de lui. Classement de 18h (avec distance au premier) :
Le résumé en vidéo de la onzième semaine est en ligne (plus haut).
Vendredi 22 janvier : À cinq jours de l’arrivée, le scénario de la course est toujours aussi incertain. Pourtant, Charlie Dalin, Louis Burton et Boris Herrmann semblent avoir pris un léger avantage qui pourrait s’accroître dans le week-end. Classement de 18h (avec distance au premier) :
Jeudi 21 janvier : Le suspense continue, plus tenace que jamais. Pourtant, l’hypothèse d’un petit avantage pour Louis Burton, évoqué hier, se confirme à nouveau ce jeudi à l’étude des fichiers météorologiques. Classement de 18h (avec distance au premier) :
Mercredi 20 janvier : C'est parti pour le contournement de l'anticyclone des Açores avant de mettre le cap sur les Sables d'Olonne vendredi. Classement de 18h :
Mardi 19 janvier : Méfiez-vous du classement ! « Plus ça va aller, plus il va être biaisé ». La bataille que se livrent les neufs skippers en tête est tellement acharnée que leurs positions au classement doivent être prises avec des pincettes. En effet, les skippers sont classés d’après leur position par rapport à la distance restante jusqu’à l’arrivée. Or, il est impossible de faire une trajectoire droite jusqu’aux Sables d’Olonne… « Il convient de mesurer la longitude ». Classement de 18h :
Lundi 18 janvier : Après le pot au noir, les regards sont tournés vers la dorsale de l'anticyclone des Açores. Louis Burton était le premier à s’extraire du pot au noir et à accélérer dans l’alizé de Nord-Est. Le bord tribord amures va durer 3 jours. Il faudra alors bien se positionner dans l’Ouest de l’anticyclone des Açores pour faire une petite aile de mouette et aller chercher le flux de Sud-Ouest, en avant du système dépressionnaire qui arrive de l’Amérique du Nord et qui devrait accompagner les concurrents jusqu’à l’arrivée. Classement de 18h :
Dimanche 17 janvier : Passage de l'équateur : 1- Louis Burton samedi à19h11' TU 5- Yannick Bestaven dimanche à 02h36' TU Classement de 18h :
Samedi 16 janvier : Alors que les premiers arrivent dans le fameux Pot au Noir, Sébastien Destremau signale son abandon après des semaines à lutter contre de nombreuses avaries. Pendant ce temps, tigrou 26120 est devenu le grand vainqueur du Vendée Globe Virtuel en 68 jours 22 heures et 16 minutes. Il explique avoir passé 8 heures par jour à ce jeu. Classement de 18h :
Vendredi 15 janvier : Alexia Barrier se rapproche du Point Némo. Clarisse Cremer est montée trois fois en haut du mât et a fini de réparer sa voile... Les 5 premiers skippers se tiennent en moins de 100 nm ! Classement de 18h :
Jeudi 14 janvier : Charlie Dalin navigue maintenant dans un alizé bien établi d’Est, suivi de Louis Burton et de Thomas Ruyant. Yannick Bestaven, un peu plus à l’Ouest, a un vent toujours plus refusant (Nord-Est) qui ne lui permet pas encore d’accélérer comme les premiers. Le vent devrait adonner pour tous les concurrents dans la soirée. Le différentiel de vitesse devrait donc être moindre demain matin. Classement de 18h :
Mercredi 13 janvier : Qui sortira devant vendredi au moment d’attaquer les alizés de Sud-Est, puis l’équateur ? Stéphane Le Diraison a passé le Cap-Horn à 14h03 très exactement, Didac Costa le suivra dans une poignée d’heures, puis le Japonais Kojiro Shirashi cette nuit. Classement de 18h :
Mardi 12 janvier : Après son abandon du Vendée Globe survenu samedi à l’Est des Iles Malouines au large de l’Argentine, et l’abattement bien compréhensible qui en a découlé, Isabelle Joschke et le team MACSF se sont très vite remobilisés. Dans les heures qui ont suivi, une course contre la montre s’est engagée pour assurer la sécurité de la navigatrice. Ce mardi 12 janvier, 65 jours après le coup de canon du 8 novembre dernier devant Les Sables d’Olonne, c’est un nouveau départ auquel se livrent les cinq premiers IMOCA. Dalin, Seguin, Bestaven, Ruyant et Burton ne sont séparés que de 25 milles. La tête de course arrive le long des côtes du Brésil. Classement de 18h :
Lundi 11 janvier : Thomas Ruyant ne disposait plus d'information sur le vent car son anémomètre ne fonctionnait plus. Après avoir réparé tout en haut du mât le voilà reparti plus serein. Yannick Bestaven commence à sentir le danger se rapprocher dans l’Est. À moins de 40 milles, Charlie Dalin, Damien Seguin, Thomas Ruyant, et Louis Burton pourraient demain matin rejoindre le leader installé aux commandes de la course depuis 17 jours… Classement de 18h :
Dimanche 10 janvier : Depuis l’abandon d’Isabelle Joschke hier soir à 22h23, le 9e Vendée Globe compte 26 concurrents encore en course : 13 en pleine remontée de l’Atlantique Sud, 13 à se languir du cap Horn dans le Pacifique Sud. Les 20% du parcours restants pour la tête de flotte s’annoncent diablement intenses avec un groupe de chasseurs revenant sur le leader Yannick Bestaven (Maître CoQ IV). « 4-5 concurrents peuvent encore jouer la gagne » analysait Jean-Pierre Dick. Classement de 18h :
Samedi 9 janvier : Ce 9 janvier en fin d’après-midi Isabelle Joschke a constaté la casse du faux vérin de quille installé le dimanche 3 janvier dernier suite à la perte de la tige de vérin hydraulique. Alain Gautier a signifié à la Direction de Course l'abandon de la navigatrice, ce samedi à 21h23 Classement de 18h :
Vendredi 8 janvier : Cela fait 2 mois aujourd'hui que les marins sont dans leur bateau... L'arrivée du premier skipper est prévue dans 3 semaines environ. Tout peut encore arriver. Classement de 18h :
Jeudi 7 janvier : 439 milles. C’est la distance qui sépare désormais Yannick Bestaven, patron de la flotte depuis 21 jours, de son plus proche adversaire Thomas Ruyant. Au large de l’Uruguay, Yannick, fraîchement rasé, le visage reposé, semble avoir rajeuni de 10 ans. Il n’est pourtant pas à l’abri de se faire encore quelques cheveux blancs au cours de cette tortueuse remontée de l’Atlantique Sud. Classement de 18h :
Mercredi 6 janvier : D’un côté la moitié de la flotte, au large de l’Argentine, qui remonte l’Atlantique. De l’autre les marins qui sont encore dans le Pacifique. De part et d’autre du continent sud-américain, deux mondes s’opposent. Romain Attanasio sera le prochain à passer cette frontière jeudi matin. Classement de 18h :
Mardi 5 janvier : Onze cap-horniers à l'assaut de l'océan Atlantique ! Isabelle Joschke : Je vais apprendre à naviguer autrement ! La belle histoire du phare du bout du monde et d'un homme qui avait un rêve... ICI Classement de 18h :
Lundi 4 janvier : Embouteillage au Cap Horn ! Après Yannick Bestaven et Charlie Dalin hier, c'est au tour de Thomas Ruyant pyis Damien Seguin. Classement de 18h :
Dimanche 3 janvier : 56ème jour de course ! A 5h39 ce matin, Charlie Dalin a passé le cap mythique ; le Cap Horn !! La remontée de l’Atlantique très complexe s’annonce passionnante. Les dévents : les chaines montagneuses au Sud du Chili s’élèvent à plus de 3 000 mètres et les îles de Patagonie culminent pour certaines à près de mille mètres. Par vent d’Ouest, cela peut générer de nombreuses zones de vents faibles que les concurrents doivent maintenant négocier. Classement de 18h :
Samedi 2 janvier : Cet après-midi à 14h42 (heure française), Yannick Bestaven a franchi la longitude 67 ° 17’ 21’’ Ouest qui prolonge l’extrémité sud de l’île Horn. C’est la première fois que le skipper de Maître CoQ IV passe le cap mythique. Une performance d’autant plus belle qu’il mène la course depuis maintenant 17 jours. Classement de 18h :
Vendredi 1er janvier : Le Cap Horn se rapproche pour Yannick Bestaven et Charlie Dalin. Il y a en ce moment des vents d'une vitesse de 40 à 50 noeuds avec des rafales à 60 noeuds !! et des creux de 8m de haut (3 étages d'un immeuble) ! Classement de 18h :
Jeudi 31 décembre : Le skipper Kojiro Shiraishi a fêté deux fois le nouvel an. Il est passé deux fois de 2020 en 2021 !! Avez-vous compris ?? Classement de 18h :
Mercredi 30 décembre : Clarisse Crémer qui fêtait ses 31 ans aujourd’hui au large du point Nemo – soit au milieu de nulle part - mesurait la chance d’être aussi bien placée à ce stade du parcours. Pourtant, elle admettait devoir négocier sans cesse avec elle-même : « j’essaye d’aller vite tout le temps, en me préservant. Tout cela est une histoire de compromis entre performance et émotions » admet-elle. « J’apprends à me connaître. C’est une vraie leçon de vie ». Classement de 18h :
Mardi 29 décembre : Les journées se succèdent avec leur lot de contrariétés. Un problème de voile d’avant pour Armel Tripon (13e), un pilote automatique remonté à l’envers, cause d’un gros départ au tas pour Arnaud Boissières (16e), un rail de hook de grand-voile finalement rafistolé pour Stéphane Le Diraison (19e), une bastaque cassée (mais réparée) pour Alexia Barrier (25e). Classement de 18h :
Distances entre les 5 premiers...
Lundi 28 décembre : Stéphane Le Diraison a cassé son chariot de commande hook. Il va se mettre à l'abri sous le vent de l'île de Macquarie afin de pouvoir monter au mât. Un internaute s'est amusé à transformer le Vendée Globe en un sprint de 100m. Découvrez son analyse ICI Classement de 18h :
Dimanche 27 décembre : Qui peut expliquer ce qu'est le point némo ?? Les skippers en tête de la course se rapprochent du point Némo. Classement de 18h :
Samedi 26 décembre : Après plus de 12 heures de dur labeur, le système hydraulique de quille du bateau d'Alan Roura semble être de nouveau opérationnel. Thomas Ruyan fait cap au Nord et pointe à la 9ème place. Classement de 18h :
Vendredi 25 décembre : Alan Roura a informé son équipe qu’il était de nouveau victime d’une fuite d’huile au niveau d’un des deux vérins hydrauliques de son voilier. Yannick Bestaven est passé au Nord et a perdu sa 1ère place. Classement de 18h :
Jeudi 24 décembre : Chacun des trois concurrents de tête a fait le choix d'une route différente en fonction de sa position dans le système météo... Les skipper fêtent Noël seuls sur leur bateau. Certains ont déjà ouvert leur cadeau car c'est déjà Noël pour eux. Avec le décalage horaire, ils sont déjà le 25 décembre. Classement de 18h :
Mercredi 23 décembre : Sébastien Destremau fait route vers l'Australie pour réparer. Jérémie Beyou vient de doubler Manuel Cousin, il est maintenant 20ème. Parti 10 jours après tout le monde, il a déjà rejoint puis dépassé 7 skippers. Notons que Sam Davies est à la hauteur de Sébastien Destremau. Elle remonte peu à peu, elle aussi. Classement de 18h :
Mardi 22 décembre : Toute l’attention aujourd’hui se porte sur l’avancée de Yannick Bestaen qui longe la barrière des glaces, ligne virtuelle imposée par la Direction de Course pour limiter la rencontre des IMOCA avec les icebergs et growlers. Car si Yannick parvient à se glisser dans l’Est de la bulle sans vent, c’est le jackpot ! Il pourrait considérablement creuser l’écart avec ses poursuivants Charlie Dalin et Thomas Ruyant. Sinon, ce sera un éternel recommencement avec un regroupement général… Suite au sauvetage de Kevin Escoffier le 1er décembre dernier, la Ministre de la Mer, Annick Girardin, a fait savoir que Jean Le Cam sera promu officier dans l’ordre du mérite maritime. Belle récompense !! Classement de 18h :
Lundi 21 décembre : Quel scénario ! Jamais dans l’histoire du Vendée Globe, il n’y a eu si peu d’écart à ce stade de la course : dix bateaux en 712 milles. Mais un anticyclone barre la route, juste devant Yannick. S'il arrive à passer et que les autres concurrents doivent le contourner par le Nord, il peut prendre de l'avance... beaucoup d'avance !! Classement de 18h :
Dimanche 20 décembre : Yannick Bestaven vient de passer l'antiméridien. Juste avant il naviguait en étant lundi et maintenant c'est dimanche... La flotte d'étire sur 8 000 km (4 900 nm) de Yannick Bestaven à Sébastien Destremau.
Classement de 18h :
Samedi 19 décembre : En fin de nuit, Louis Burton va venir dériver lentement à 500 mètres de l'île de Macquarie, ce petit bout de terre rectangulaire (34 km de long pour 5km de large) au milieu de nulle-part qui est ultra protégé car tout un écosystème rare s’y développe L'île se situe à mi-chemin entre l’Australie et le continent Antarctique. Elle s'est formée il a plus de 600 000 ans, par l’activité des plaques tectoniques pacifique et australienne, et à la géologie unique puisque les roches viennent directement du manteau terrestre. Classement de 18h :
Vendredi 18 décembre : Yannick Bestaven a été le premier à franchir la longitude du cap Sud de la Tasmanie : une entrée dans le Pacifique très rapide après les lenteurs de l’Indien, mais le plus grand océan du monde ne semble pas très coopératif sous la Nouvelle-Zélande Histoire de la découverte de la Tasmanie ICI Classement de 18h :
Jeudi 17 décembre : Actuellement en 8e position du Vendée Globe dans le groupe de chasseurs du trio de tête, le skipper de Bureau Vallée 2 a pris la décision ce jeudi de mettre sa course entre parenthèses dans la nuit de samedi à dimanche prochain pour réparer ses nombreuses avaries en tête de mât le long de l’île Macquarie, petit bout de terre de 15 milles de long situé dans le Pacifique, et sur la route de la grande boucle planétaire. Classement de 18h :
Mercredi 16 décembre : Sébastien Destremau est à la dérive... Il n'a plus son système de barre pour orienter son bateau. Son bateau part à la dérive. Le jury International a rendu son verdict sur la compensation accordée aux skippers qui avaient été déroutés pour venir en aide à Kévin escoffier. Sébastien Simon a abandonné. Il ne peut donc pas bénéficier de cette compensation. COMPENSATION
Cette compensation sera effective lors du passage de la ligne d'arrivée. Classement :
Mardi 15 décembre : Contraint de réparer, Charlie Dalin a perdu la première place du classement au profit de Thomas Ruyant suivi de très près par Yannick Bestaven. Classement :
Lundi 14 décembre : Les solitaires en tête de la course naviguent maintenant dans l'océan Pacifique, le plus grand de la planète !
Dimanche 13 décembre : Charlie Dalin mène toujours la course. Il a passé la longitude du cap Leeuwin aujourd'hui suivi 3h11 min plus tard par Thomas Ruyant et 9 minutes après par Yannick Bestaven. Ils ont tous les trois accéléré grâce à une dépression générant un bon flux de sud-ouest. Kévin Escoffier vient d'arriver en France. Il a pu retrouver sa famille. Classement :
CAP LEEUWIN
Samedi 12 décembre : L'écart se resserre entre Charlie Dalin et ses poursuivants !! Les travaux avancent bien sur le bateau de Sam Davies. Elle espère repartir hors course lundi soir après l'aval des experts. Classement :
Vendredi 11 décembre : Fabrice Amédéo dont les deux ordinateurs (le principal et celui de secours) sont tombés en panne, abandonne la course !! Jérémie Beyou n'est plus dernier. Il a dépassé Ari Huusela. Il est donc 26ème ! Classement
Article : Les îles du bout du monde (intéressant à lire)
Jeudi 10 décembre : Les skippers en tête de course soufflent un peu après cette dépression. Ils ont réussi à la traverser sans dommages. Jérémie Beyou n'est plus qu'à 60 noeuds marin d'Ari Huusela. Classement
Mercredi 9 décembre : Damien Seguin "Des fois on n'arrive même pas à faire bouillir de l'eau tellement ça secoue ! Alors on baisse de régime. On gère les bruits et les énormes secousses et on arrive quand même à dormir." Jérémie Beyou se rapproche de Ari Huusela, il n'est plus qu'à 100 nœuds marins. Louis Burton qui a eu des soucis de pilote automatique et de voile est reparti et a repris la troisième place. Classement
Courbe des distances des quatre premiers depuis le départ.
Mardi 8 décembre : 30ème jour de course et les premiers sont au milieu de l'Océan Indien. Ils s'apprêtent à passer des moments difficiles en traversant une sacrée dépression. Thomas Ruyant essuie des vents de 45 nœuds déjà... avec des creux de 7 mètres. Isabelle Joschke : "Je ne l'avais pas imaginé aussi dur. Je me sens petite, fragile." Classement
Lundi 7 décembre :
Damien Seguin est aux prise avec son pilote automatique... Il cherche à trouver une solution pour réparer... Classement
Dimanche 6 décembre : C’est la bonne nouvelle de ce matin ! Vers 3h10 (heure française), 360 milles dans le Nord de l’archipel de Crozet, Kevin Escoffier (PRB) a été débarqué du bateau de Jean Le Cam et a été récupéré par le Nivôse, frégate de la Marine Nationale. Le transbordement – via un semi-rigide – s’est bien déroulé, malgré une houle formée sur zone. Jean Le Cam a repris sa course.
Classement
Samedi 5 décembre : Suite à une violente collision survenue mercredi soir, Sam Davies (Initiatives-Cœur) a constaté des dégâts importants au niveau de la quille de son IMOCA. En concertation avec son équipe, elle a pris la décision de faire escale à Cape Town (Afrique du Sud). Ce matin, elle était en visio à 10 heures (HF) pour annoncer officiellement son abandon. Elle se dit déterminée à repartir hors course si cela est possible ! Jean Le-Cam donne son avis sur les bateaux à Foil dans le Vendée Globe : "ils ne sont pas adaptés pour cette course !!" Thomas Ruyant et Louis Burton sont au coude à coude. Sébastin, Alex, Kévin, Samatha et Nicolas ont abandonné. Les skippers ne sont plus que 28 !!
Classement
Vendredi 4 décembre : Message de Sam Davies : "Soudain, j’ai éclaté en sanglots, ...je n'avais aucun contrôle sur ces émotions. Puis j'ai regardé dehors et là, tout près, exceptionnellement près, se trouvait le plus bel albatros que je n'ai jamais vu, glissant silencieusement et lentement. Il était si proche. Normalement, les albatros gardent leurs distances, mais là, c'était différent, comme s'il pouvait sentir mon émotion et voulait m'aider. Il est resté tout près de moi et m'a offert un merveilleux spectacle. Cette distraction était bienvenue. On dit que les albatros ont l'âme des marins du passé et je veux bien le croire. J'ai l'impression d'être escortée en sécurité par ces créatures étonnantes. Je leur suis reconnaissante de se préoccuper de mon bateau et moi ! »
Suite aux dégâts importants causés par un OFNI, Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) abandonne officiellement la course. Classement
Jeudi 3 décembre : Benjamin Dutreux "ça bouge" dans les mers du Sud !! Classement
Mercredi 2 décembre : "Pour les solitaires qui ont participé à la récupération du skipper de PRB, le Jury International se réunira prochainement pour statuer sur les temps attribués à chacun des participants. Sont concernés : Jean Le Cam (Yes We Cam!), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) et Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) à des degrés divers en fonction de leur détournement et du temps passé au sauvetage. Pas d’impatience : il faut du temps pour statuer au plus juste." Cela répond à certaines questions que nous nous sommes posées en classe. Classement
Mardi 1er décembre : Nous parlerons aujourd'hui du sauvetage de Kévin Escoffier... Médecin référent du Vendée Globe, Jean-Yves Chauve pose, quelques heures après le sauvetage de Kevin Escoffier, un œil sur un risque induit par la situation : l'hypothermie. " A court terme, non, Kevin ne risquait pas l'hypothermie. Dans une eau à 13° qui était la température enregistrée au moment du naufrage, la survie - habillé sans vêtements de protection - était d’environ une heure trente. Il faut savoir que dans l’eau le corps se refroidit 30 fois plus vite que dans l’air. Avec le vent lié aux conditions du naufrage, ce temps aurait été probablement raccourci pour 2 raisons. La déperdition calorique par évaporation au niveau de la tête exposée au vent et l’inspiration de l’eau des embruns. En effet, avec cette force de vent, la surface de l’eau est soufflée et, sur quelques mètres d’épaisseur, c’est un mélange air-eau que le naufragé respire. L’eau froide pénètre ainsi au plus profond du corps favorisant le refroidissement interne et les gouttelettes d’eau vont envahir les alvéoles pulmonaires, provoquant une noyade progressive. Une fois de plus, cette aventure qui se termine bien démontre tout l’intérêt des stages de survie avec des mises en situations qui préparent à ce type d’accident. Les recherches et les évolutions des équipements de survie réalisées souvent avec la participation des skippers sont également déterminantes. Enfin, les briefings de pré-départ expliquant les techniques de ratissage d’une zone à la recherche d’un naufragé ont dû guider les skippers sollicités dans les recherches. Un dernier mot pour Jean, une nouvelle fois le Roi Jean, à la fois si simple et si exceptionnel ". Voici là où Jean Le Cam devrait déposer Kévin Escoffier... Sur les Îles Kerguelen.
Lundi 30 novembre : Alors qu'Alex Thomson annonce officiellement son abandon, Kévin Escoffier déclenche sa balise de détresse... Jean Le Cam invité par la direction de course à se dérouter vers Kévin Escoffier arrive sur zone vers 17h. Il aperçoit le radeau de survie et son skipper à l'intérieur. 19h15 : Afin de venir en renfort à Jean Le Cam, la direction de course a demandé à Yannick Bestaven et à Boris Herrmann de se dérouter. 20h30 la direction de course a demandé à Sébastien Simon de se dérouter à son tour.
Dimanche 29 novembre : Les premiers de la flotte avancent entre les 40èmes rugissants et les 50èmes Hurlants !! Ils longent la zone d'exclusion Antarctique. Message de Fabrice Amédéo à Alex Thomson :Depuis deux semaines, je passe chaque jour par beaucoup d'émotions et je trouve épouvantablement difficile cette position reculée, loin derrière tout le monde (Fabrice est 25ème car il a dû rentrer aux Sables d'Olonne pour réparer et est donc reparti avec deux jours de retard). Mais notre course a perdu plus que cela. Alex a révolutionné notre sport : ses bateaux sont toujours les plus beaux et ont un temps d'avance sur ceux de ses concurrents. Alex a modernisé la communication autour de la voile en faisant sauter toutes les barrières. Je pense bien à lui et à son équipe.
Samedi 28 novembre : La décision est tombée... Alex Thomson abandonne !!! Alex Thomson a percuté un OFNI qui a cassé son safran ! Celui-ci est irréparable. Il se voit contraint d'abandonner la course.
Vendredi 27 novembre : Charlie Dalin (Apivia) accentue son avance en tête du 9e Vendée Globe, avec 300 milles d’avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et 370 sur Jean le Cam (Yes We Cam!). Voici le résumé de la semaine ICI
Jeudi 26 novembre : Thomas Ruyant repart dans la course et Alex Thomson a annoncé "Le boss est de retour" !! En effet, Alex a mis 4 jours à réparer son bateau, il va maintenant pouvoir à nouveau repartir dans la course. Classement à 18h :
Mercredi 25 novembre : 17ème jour de course. Damien Seguin se blesse et se soigne seul avec l'aide du médecin du Vendée-Globe. Thomas Ruyan a des problèmes de foil à bâbord.. Il est fissuré. Quand le vent viendra de la droite, il ne pourra plus s'appuyer sur le foil. Le résumé de la journée ici Classement à 18h :
Mardi 24 novembre : Sébastien Destremau a alerté la direction de course pour lui signifier une "avarie majeure de quille"... Classement à 18h :
Lundi 23 novembre : Charlie Dalin a joué juste. Son petit décalage sous le vent de Thomas Ruyan au plus près du petit front froid lui a permis de toucher un peu plus d’air que son adversaire et de prendre ainsi la tête du classement de 9h ce matin. Manœuvres d’empannages, réglages, affinage des trajectoires. Classement à 18h :
Dimanche 22 novembre : Problème structurel sur le bateau d'Alex Thomson !!! Celui-ci continue à très petite vitesse en attendant les nouvelles de son équipe terre. Difficile pour Alex comme pour Jérémie Beyou qui était un des leader de cette course ! Parti avec deux jours de retard, Fabrice Amédéo a déjà rattrapé quelques concurrents. Il est actuellement 28ème sur 32 classé (puisqu'il y a eu un abandon). Classement à 18h :
Résumé du samedi
Samedi 21 novembre : Thomas Ruyant a repris les rênes de la course cette nuit même si visiblement le bougre a enchaîné siestes sur siestes à près de 22 nœuds de vitesse moyenne. LinkedOut a avalé en toute sérénité 511,4 milles ces dernières 24 heures ! Le trio de tête a désormais pris la poudre d’escampette 200 milles devant un groupe de sept monocoques IMOCA que Jean Le Cam tente de maintenir dans son tableau arrière. Le match à venir promet d’être grandiose dans le couloir qui longe l’anticyclone de Saint-Hélène. Il va y avoir du sport à partir de demain soir. Classement à 18h :
Vendredi 20 novembre : Allez sur ce lien et appréciez le résumé de la deuxième semaine... ICI Classement à 18h :
Jeudi 19 novembre : à 15h, 11 skippers avaient franchi l'équateur !! Alex Thomson est toujours en tête mais ses deux poursuivants ont repris un peu de terrain... Classement à 18h :
Mercredi 18 novembre : Alex Thomson devrait franchir ................. vers 14h30. Certains sont en Plein pot au Noir, d'autres proches de l'hémisphère Sud... Classement à 18h :
Mardi 17 novembre : C'est reparti pour Jérémie Beyou !! Il a franchi pour la seconde fois la ligne de départ ! Très loin devant Alex Thomson est dans le Pot au Noir !!! Il devrait arriver dans l'hémisphère sud demain. Pour cela, il doit franchir... ??? à vous de répondre !! Classement à 18h :
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Lundi 16 novembre : Alors que certains se dirigent vers le Pot au Noir, Nicolas Troussel a démâté au Nord-Ouest du Cap Vert. et Maxime Sorel a tapé un OFNI passant de 15 nœuds à 6 nœuds !! La tête de course passe actuellement au niveau du Cap Vert, juste en face de nos correspondants du Sénégal. Classement à 18h :
Dimanche 15 novembre : Alors que Jérémie Beyou répare son bateau aux Sable d'Olonne, Fabrice Amédéo rattrape son retard sur les derniers de la course... Et devant, Jean Le Cam et Alex Thomson mènent la course en profitant en premier de l'Alizé. L'alizé est un vent qui souffle dans les régions intertropicales. Il souffle d’Est en Ouest. Autrefois les navigateurs disaient "avec l'Alizé, il n’y a ni tempête, ni calme. Une fois dans les alizés, la route vers les Amériques est plus facile et moins dangereuse." Classement à 18h :
Samedi 14 novembre : Alors que certains contournaient la dépression afin qu'avoir une certaine tranquillité, d'autres choisissaient au contraire de la traverser. 60 nœuds contre 6 nœuds !! Des vagues de plus de 6 mètres de haut !!! Classement à 18h :
Vendredi 13 novembre : Alex Thomson prend la tête de la course. Comme le dit Benjamin Dutreux, on va voir accélérer maintenant les bateaux à Foils... Question : comment s'appelle ce skipper ?
Reportage sur Miranda Merron, une des 6 femmes de ce Vendée Globe 2020 Classement à 18h :
Que peux-tu dire sur l'archipel des Açores en quelques mots ? Classement à 18h :
Mercredi 11 novembre : 23h15 hier soir, Fabrice Amédéo repartait des Sables d'Olonne et reprenait la course. Quelques heures plus tard, Jérémie Beyou fait demi tour vers les Sables d'Olonne pour réparer son bateau qui a percuté un OFNI. Peux-tu définir où sont les skippers en ce moment ? Quels pays reconnais-tu ? Quel est ce bateau très en retard ? Classement à 18h
Mardi 10 novembre Les skippers se sont divisés en deux groupes... Ceux qui longent les côtes espagnoles et ceux qui partent plus à l'ouest. Ceux à l'ouest risquent de rencontre de forts vents. Jusqu'à 40 noeuds ! Classement à 18h
Lundi 9 novembre Tout semble calme sur la course après cette première nuit. Pourtant un coup de vent arrive pour la journée ou bien la soirée de demain. Classement à 18h
Dimanche 8 novembre : Le départ a été reporté plusieurs fois pour finalement avoir été donné à 14h Classement à 18h
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