Rude bataille entamée depuis septembre pour que les élèves cherchent, prennent des initiatives, soient solidaires et bienveillants entre-eux.
Qu'est-ce que je souhaite pour chaque élève ?

Je souhaite les préparer au monde de demain mais surtout qu'ils s'épanouissent, apprennent à vivre avec les autres et non parmi les autres, qu'ils aient un autre regard sur l'apprentissage, sur le monde qui les entoure... qu'ils n'attendent pas que je leur donne un exercice pour apprendre.

Voici une Vidéo de la soirée à laquelle j'ai participé jeudi soir dernier à Lyon. Une de mes anciennes élèves, Lola, explique ce qu'elle a appris dans ma classe (son intervention est à partir de la 30ème minute). Vous pouvez retrouver mes anciens élèves dans cette vidéo au Grand Rex à Paris ou dans cette vidéo à la maison de la radio. 

Au delà des apprentissages fondamentaux, je souhaite développer avec votre aide, l'esprit critique, de recherche, d'initiative, de prise de risque et surtout je souhaite que l'école prépare réellement à la vie. Dans cette Vidéo, Idriss Aberkane, spécialiste des sciences cognitives, donne son point de vue sur la "productivité" demandée aux élèves (mais à la société en général) opposée régulièrement à "l'épanouissement".

 

Pour la classe, en dehors du contrat, des verbes, des mots...

Comme je leur ai dit, dans la vraie vie, on ne fait pas de dictées, de conjugaison, de grammaire... Dans la vraie vie, dans votre vie, vous écrivez, vous vous exprimez, vous donnez votre avis et c'est ce qui compte. L'orthographe, la conjugaison, la grammaire, doivent rester un moyen d'accéder à tout ça. Le principal étant d'écrire.

1/ Le carnet de lecteur est un moyen d'expression très intéressant. Il doit être travaillé en famille et doit mettre en valeur l'écrit et la lecture de votre enfant. C'est un travail de collaboration familiale et de créativité qui peut le suivre jusqu'après le collège. Privilégiez cet outil. 

2/ Les correspondants (Pontoise, Félir, Camille, Quentin et Matthieu) sont le moyen de rattacher "l'apprentissage" avec la "vraie vie". Tous les aspects y sont développés : l'écrit (et donc toutes les règles dictées ci-dessus; conjugaison...), la géographie, les sciences, la solidarité, l'éco-citoyenneté...

Evidemment ça fait beaucoup, mais avec votre aide, le dossier "correspondant" peut prendre forme.

Les élèves attendent toujours que je leur dise ce qu'il faut faire... JE SOUHAITE AU CONTRAIRE QU'ILS PRENNENT DES INITIATIVES !!

je souhaite qu'ils complètent tous les dossiers mis à leur disposition : 

- Le cahier d'élèves et tous ses engagements.

- Le cahier d'écrivain

- Le cahier des correspondants

...

Je souhaite qu'ils proposent, qu'ils échangent, qu'ils partagent, ... Dans la bienveillance. Et ça aussi c'est difficile car ils sont toujours en train de se comparer, de se juger et les tensions montent. 

LA COOPERATION au lieu de LA COMPETITION.  Un cheval de bataille pour moi...

 

Difficile entreprise et vaste programme de plusieurs années. Mais n'est-ce pas ça la vie ?

 

Apprenons-leur à apprendre.

Intéressons-les.

Faisons ensemble.

Parce que je crois en cette co-éducation parents/enseignants. 

 

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter et, si vous le souhaitez, venir observer en classe.