Une classe, une école bienveillante, solidaire et apprenante. 

 La classe avance bien. Les enfants sont motivés et s’investissent.

J’en demande toujours plus bien sûr.

Mon objectif, qui est aussi un objectif officiel de l’école puisqu’il figure dans le projet d’école validé par l’Inspection, est le mode de communication entre enfants à travers le langage verbal ou postural, la mise en place de relations bienveillantes entre tous, l’installation d’un climat de classe et d’école propice aux apprentissages, à l’épanouissement, à la créativité de chaque élève…

Je me questionne sans cesse pour que chaque enfant ait une place, sa place au sein du groupe classe. Quand je dis « je me positionne » je n’oublie pas le travail de Marie-Laure avec qui nous collaborons et échangeons beaucoup ainsi que le merveilleux travail de Virginie qui se positionne également au premier plan pour ce climat de classe bienveillant.

Je souhaite passer du temps avec chaque élève. Passer du temps pour le comprendre, pour qu’il détermine ses objectifs d’élèves afin qu’il se prenne en charge et apprenne à travailler pour lui, dans la coopération et non la compétition.

J’ai dégagé du temps pour cela le jeudi après-midi.

 

Une classe « ouverte »

La classe accueille régulièrement du monde. Pour observer son fonctionnement, pour collaborer, aider… 

Vous avez sûrement entendu parler de Danièle qui vient au moins un après-midi par semaine pour nous aider dans cette belle aventure. Il y a parfois des personnes qui ont entendu parler du fonctionnement de la classe et qui demandent l’autorisation de venir observer. Et il y a vous…

Quelques-uns se sont déjà risqués à venir dans la classe une matinée. Je vous assure qu’après cette matinée d’observations, vous en comprendrez mieux son fonctionnement et vous pourrez donc mieux comprendre le travail, les projets, le mode de raisonnement que je souhaite pour votre enfant et son attitude face à l’école.

 

Classe participative ?

Je souhaite que ce soit notre classe et non pas « ma classe ». Les enfants doivent y être acteurs et y vivre une pleine aventure. Je leur demande de s’y investir et je leur laisse évidement la parole quand ils souhaitent partager un événement, une expérience, des connaissances…

 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi ?

L’apprentissage, on le sait, vous le savez aussi bien que moi, ne se fait pas qu’à l’école. Toute situation est une situation d’apprentissage et votre rôle est aussi important que le mien.

Il y a les apprentissages « académiques » de l’école et les apprentissages hors temps scolaire (sport, musique, musées, vie sociale, …) . Vos enfants arrivent à l’école avec un vécu qu’il faut exploiter et partager. Il n’est pas question de déconnecter votre enfant de SA réalité mais d’en faire une force, un atout.

Le découpage et la régularité dans les apprentissages est gage de qualité. Travailler une notion 15 fois 2 minutes quotidiennement plutôt qu’une séance d’une heure. Pour cela je vous engage à regarder les travaux (et la vidéo qui est sur le blog, à la rubrique « inspiration ») du neuroscientifique Stanislas Denaene.

Ce que je veux dire c’est que la semaine d’école ne devrait pas être de 4 jours… La semaine de 4,5 jours était évidemment bien meilleure pour les apprentissages mais puisque nous parlons de co-éducation et donc de co-apprentissage, vous aurez compris que votre enfant doit être en position d’apprenant tous les jours, mercredi, samedi, dimanche et vacances comprises.

Sans cette régularité, les apprentissages ne se font que très lentement.

Organisez vous donc pour mettre votre enfant en situation d’apprentissage tous les jours et lorsqu’il y a une notion difficile, la notion de répétition quotidienne est à considérer en priorité.

 

Et le jeu dans tout ça ?

Et bien c’est par le jeu que nous apprenons le mieux. 

Ce n’est pas pour rien que je ne fais que rarement un « cours magistral » sur une notion à apprendre. Je mets l’élève dans une situation de recherche. Par groupe de trois ou quatre à chercher.

Les fameuses tables de multiplications ne « rentreront » pas au forceps ! Cherchez des solutions adaptées au cas de votre enfant.

 

 

Des projets ?

Vous l’aurez compris, c’est le moteur de la classe.

-          Nos voyages à Bird-Island, Félir, Green-River, Pontoise… Suivez tout ça, intéressez-vous, participez.

-          Nos correspondants au Sénégal avec la course pour Félir.

-          Notre éco-école et les projets que l’on a mis en place. Potager, mésanges, animaux, plantations…

-          La classe transplantée ou chantier nature (voir plus bas)…

-          La comédie musicale.

-          La marché de Noël.

 

Co-éducation

Comment pouvez-vous participer à cet élan ? Comment pouvez-vous même sans avoir beaucoup de temps participer à nos projets ?

-          Prenez le temps de laisser votre enfant raconter sa journée.

-          Revoyez avec lui les notions vues en classe.

-          Intéressez-vous aux projets de la classe.

-          Visitez le blog en famille.

-          Prenez le temps de venir une fois observer la classe.

-          Venez nous présenter votre métier ou une passion.

-          Pour ceux qui peuvent, participez aux animations de l’école (accompagner les sorties vélo, le bricolage du samedi matin, les lapins, …).

 

La classe transplantée, chantier nature

Les idées fusent et nous avançons mais nous avons besoin de soutien.

L’idée est de partir quelques jours (5, 7, 9, …) pour tester notre pouvoir de Colibri dans un lieu « inspirant » afin de faire de cette aventure, celle de leur scolarité.

Nous cherchons un lieu qui pourrait nous accueillir mais sans programme défini. C’est nous qui déterminerons tout le contenu avec comme objectif principal de résoudre une problématique environnementale.

Certains parlent de planter des arbres dans un lieu délaissé par la végétation, beaucoup parlent d’animaux en voie de disparition dont notre action pourrait aider à leur survie (les hérissons)…

Je ne détaille pas toutes les idées mais vos compétences, vos relations et vos échanges avec vos enfants sont les bienvenus.

L’idée n’est pas de se raccrocher à une classe verte où l’on consommerait le programme défini par des professionnels.

 

Un grand merci à ceux qui nous aident déjà dans tous ces projets.

 

Philippe