nov.08
Carnet d'expérimentations...
dans la catégorie vie de classe
Nous avons débuté un carnet d'expérimentations...
La page de garde doit être complétée avec le nom et prénom, le titre de l'expérience (décomposition des fruits) et CARNET D'EXPERIMENTATIONS. Il faut ensuite personnaliser, illustrer...
Sur la première page, il est nécessaire d'avoir le schéma précis de ce qui a été observé (trognon de pomme, banane très mûre et épluchures de pommes) ainsi qu'un texte expliquant ce qui a été observé.*
Le 6 novembre :
Observations : Buée sur les vitres de l'aquarium (évaporée des fruits), insectes (moucherons), odeur très forte, la banane s'est aplatie, les trognon et les épluchures de pomme ont bruni, des larves et des vers
Questions des enfants :
Pourquoi les fruits changent-ils de couleur ?
Comment sont venus ces moucherons, ces vers et ces larves ?
Combien y-en a t-il exactement ?
Ilario dit que ces larves, ces vers, ces moucherons proviennent du fruit lui-même. D'autres plus nombreux expliquent que ces animaux sont arrivés après les fruits, par le petit trou de l'aquarium...
Donc soit, nous avons un bataillon de larves, de vers, de mouches et de moucherons qui ont vu de la lumière dans l'école et qui ont décidé de franchir la porte de l'école (fermée à clef), monter l'escalier et choisir notre classe, cet aquarium pour se régaler des restes de fruits,
Soit Ilario est dans le vrai en disant que dans le fruit, il y a déjà matière à trouver des larves, des oeufs qui se développent et se reproduisent ensuite.
Une troisième solution ?
Autrement dit, augmentons la dose de pesticides dans les fruits pour ne plus avaler ça... ou bien faisons confiance à notre organisme pour gérer tous ces intrus...
Qu'en pensez-vous ?
vidéo-8nov.mov Voyez les vers se déplacer lentement...
4 décembre :