"Une Idée Folle est un film documentaire co-produit par Ashoka France et Horizons Productions, réalisé par Judith Grumbach. Tourné dans neuf établissements scolaires du réseau Ashoka de Changemaker Schools – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – il pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ?

En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure."

Voir le film   (à partir de jeudi 17 heures)

Ce film a donc été tourné dans ma classe en mai 2016. Ce n'est pas une méthode qu'il faudrait appliquer, ce n'est pas un modèle à reproduire, ce n'est pas pour donner des leçons de pédagogie à qui que ce soit.

C'est un film qui se veut "inspirant" pour les enseignants, parents, éducateurs car il donne des pistes pour les enjeux de demain. Il pose un regard positif sur le monde, sur l'éducation, sur l'école.

Il a souvent été comparé par les médias au film "Demain" et la bande annonce a dépassé le million de vues sur internet.

Le DVD est en pré-commande mais vous pouvez d'ores et déjà le regarder du jeudi 7 septembre 17h au dimanche 10 septembre minuit.