Voici le travail qui a été commencé sur les contrats vendredi mais qui doit être peaufiné et terminé pour mardi.

CE2 : Nous avons cherché la règle R-GR01. Il fallait classer les étiquettes en trois groupes ; les mots, les groupes nominaux (GN) et les phrases.
Les enfants devaient également copier la règle sur une petite feuille de classeur que je leur ai donnée (en attendant de recevoir notre commande de cahiers) et que nous collerons dans notre futur cahier de règle.
La règle à copier est la suivante : "Une phrase est une suite de mots ordonnés ayant un sens Elle commence par une majuscule et se termine par un point."
Il faut écrire dans la marge en rouge GR.01.

Cette règle est à apprendre pour mardi 8 septembre, c'est à dire que les enfants auront à la réciter par écrit sur leur cahier rouge.

Tous n'ont pas fini d'écrire, d'autres ont des ratures... Le cahier de règle devant être très bien tenu, veillez à ce que la règle soit copiée correctement (sans sauter de lignes).

Les autres exercices qui étaient à faire  : G1
Peu d'enfants ont eu le temps de faire G1. Ceux qui ne l'ont pas fait doivent le faire au propre sur le contrat (sur la feuille de classeur insérée dans le contrat avec G1 écrit en rouge dans la marge.

CM1 : Les élèves ont cherché à remettre en ordre une règle qui était dans le désordre. Un seul groupe a réussi avec difficulté. Voici la règle à copier sur la petite feuille de classeur que je leur ai donnée en écrivant GR.11 en rouge dans la marge et en copiant sans faute et sans rature (et sans sauter de lignes).

Voici la règle à copier et qui sera à apprendre pour mardi c'est à dire que les enfants auront à la réciter par écrit sur leur cahier rouge :

Une phrase est une suite de mots qui a un sens.
Elle commence par une majuscule et se termine par un point (le point . le point d'interrogation ? ou le point d'exclamation !).
A l'intérieur d'une phrase on peut trouver d'autres signes de ponctuation :

• La virgule qui sépare les groupes de mots.
  • Le point virgule qui sépare les idées différentes.
  • Les guillemets et les tirets.

Peu d'enfants ont eu le temps de faire G1. Ceux qui ne l'ont pas fait doivent le faire en s'appliquant à lire en respectant la ponctuation.

CM2 : Les élèves ont cherché la différence entre les phrases nominales et les phrases verbales. Trois groupes ont réussi à trouver la solution.
Les 3 exercices sur ordinateur de l'exercice de recherche en Grammaire sont à faire ou/et refaire afin de bien comprendre le principe.
Il faut faire ensuite l'exercice G1 et N3.

Nous corrigerons tous ces exercices mardi.