1/ L’esprit de notre classe 

Après une mise en confiance et le démarrage de plusieurs projets dans cette première partie d’année et surtout maintenant que les enfants ont compris le fonctionnement de la classe, nous allons :

  • Faire en sorte que les élèves prennent des initiatives pour leur scolarité mais également pour faire avancer les projets de classe en laissant exprimer leur créativité, en les aidant à faire des propositions et en mettant en place un projet qui leur est propre.
  • Valoriser, travailler les points forts de chaque enfant.
  • Les inciter à prendre la parole, à prendre des risques. Soigner les présentations, le travail sur tous les supports.

Le matin, les enfants auront toujours la parole mais devront s’appliquer à apporter plus de connaissances aux autres élèves de la classe (comme le faisaient déjà certains enfants d’ailleurs) ou bien exposer, essayer de résoudre un souci individuel ou collectif. Cela peut être également une poésie ou une chanson, mais dite, chantée en ayant répété, en ayant préparé.

Cette exigence dans les présentations vise à plus de reconnaissance de chaque élève face au groupe classe et donc à y trouver sa place. Elle participe toujours à cet espace de liberté pour plus de créativité, de lien avec la vie en dehors de l’école, et donc à donner du sens aux apprentissages, à l’école.

 

2/ Un projet pour chaque d’élève

  • Etre élève : l’écoute, la concentration mais surtout le fait de travailler pour progresser, pour soi et donc comprendre à quoi sert l’école.
  • Calcul rapide : aller rapidement vers la table de 8-9 et 10 afin de pouvoir commencer à s’amuser avec les mathématiques.
  • Savoir s’auto-évaluer et donc savoir où on en est par rapport à sa progression et les objectifs qu’on s’est fixé.
  • Prendre en charge complètement la responsabilité qui nous est confiée (s’occuper de la bibliothèque, les lapins, la correspondance avec Félir…).

 

Pour visualiser cette deuxième partie, un support va être confié à votre enfant. Un support contenant : 

  • un baromètre du comportement qu’il pourra compléter lui-même (sous forme de graphique),
  • un tableau d’auto-évaluations comportant 6 niveaux à atteindre entre le CE2 et le CM2 pour chaque compétence visée. Ex : connaître toutes les tables de multiplications, l’addition, les fractions…
  • ses engagements par rapport aux autres (relationnel), par rapport à la planète (environnement) dans la rubrique « Je m’engage à… ». Ex : « je m’engage à éteindre les lumières lorsque je quitte une pièce » ou bien « je m’engage à parler de façon bienveillante quand je m’adresse aux autres élèves de la classe, même quand je suis énervé »
  • une partie concernera le projet qu’il aura envie de développer dans la rubrique « bâtisseur du possible » afin de lui apprendre qu’il a un pouvoir sur le monde qui l’entoure, sur la classe, sur l‘école…

 

Projets de classe :

  • Rallye lecture et carnet de lecteur
  • Colis de Félir
  • Course pour félir
  • Correspondants de Pontoise
  • Camille Toscani
  • La préparation de notre classe verte et les projets pour la financer en partie
  • Le projet comédie musicale que j’espère nous réaliserons en fin d’année.

 

Nous allons bientôt recevoir un colis du Sénégal avec les cahiers de correspondance. Nous essaierons de répondre aux lettres de nos amis africains en apprenant de leur culture tout en partageant la nôtre.

Nous continuerons la correspondance avec les élèves d’une classe de Pontoise afin également d’apprendre de nos différences et pourquoi pas proposer une rencontre musicale ou sportive.