août03
Camille Toscani à Bird-Island
Nous échangeons avec Camille depuis septembre 2017.
Nous échangeons avec Camille, une scientifique qui passe 18 mois à Bird-Island (Géorgie du Sud) pour étudier les otaries et les léopards des mers. Camille devrait nous rendre visite à la fin de son séjour scientifique en mai 2019.
Voici les différents échanges :
Messages du 20 ocrobre 2017 :
Hello Camille !!!
C’est le départ !!
Quelles doivent être tes émotions en ce moment, à quelques heures !!
On en a bien parlé avec les élèves et peu d’entre eux arrivent à imaginer une telle aventure vers une destination si particulière…
Nous aussi nous voyageons un peu à travers le récit de deux amis qui sont partis faire un tour du Monde à vélo pour trouver des idées et des solutions alternatives au plastique et à son recyclage.
C’est le projet « Cycle to recyle ».
Matthieu et Quentin nous donnent de leurs nouvelles de temps en temps.
Nous voyageons également avec nos correspondants du Sénégal avec qui nous échangeons des lettres régulièrement.
Ces échanges avec enfants africains sont également une aubaine pour nous car nous essayons de cultiver les différences, celles qui souvent font peur et nous voulons apprendre aux enfants que ces différences peuvent être un atout, une chance de progresser et de nous enrichir mutuellement.
Et puis ça fait de la lecture, de la géographie, …
Nous suivrons à partir du 5 novembre la transat Jacques Vabre, encore des aventuriers !!!
Nous préparons une comédie musicale mais pour l’instant, ce ne sont que des chansons mises les unes derrière les autres pour apprendre à placer sa voix et à écouter l’autre.
Cette année, nous avons décidé de mettre en place un projet d’école lié au développement durable avec un accent sur la biodiversité justement.
Toutes les classes de l’école proposent des idées. C’est ainsi que certains élèves et leurs parents se sont retrouvés un samedi matin pour débuter un potager pédagogique. D’autres classes se dirigent vers la fabrication de nichoirs, mangeoires, abris à hérisson, … Toutes une école pour un mieux vivre ensemble.
Mardi la réunion de lancement de ce projet a rassemblé l’ensemble de la communauté éducative de notre village : mairie, associations culturelles, foyer-rural, centre de loisirs, IME, et bien sûr des représentants de parents, des enseignants et des enfants… En tout, 35 personnes autour d’une même table pour un projet d’école. Vingt enfants avaient été élus dans les 8 classes du CP au CM2 et les idées ont fusé !!
Alors oui, cet échange avec toi nous intéresse énormément afin d’étudier via Internet, ce qui se passe de l’autre côté de la planète et surtout ce que peut être la vie là bas, la vie d’une scientifique motivée, passionnée.
Des enfants nous proposent beaucoup d’exposés tous les matins et le thème de la protection de la planète est souvent au centre de leurs préoccupations.
J’espère que tu auras également le temps au retour de passer nous voir, cette fois-ci à Ennery.
Bonne fin de préparation, bon départ et bonne route,.
Marie-Laure, Virginie et Philippe de la classe de CE2/CM1
Coucou Camille,
C'est Emilie. Je suis maintenant en 6ème. Je suis contente de pouvoir correspondre avec toi car ma maman travaille encore dans la classe de Philippe.
J'ai quelques questions sur ta nouvelle mission :
- Les quatre habitants de Bird-Island font ils partie de la même famille ?
- Combien de scientifiques vont travailler avec toi ?
- Y a-t-il une base comme sur les TAAF ?
A bientôt
Emilie
Message du 3 octobre 2017 :
Philippe
Je pars le 22 octobre prochain. Voici mon adresse mail sur place ...
Camille
Message du 30 septembre 2017 :
Bonjour Camille,
C'est avec grand plaisir, les enfants vont être ravis... Le départ est prévu pour quelle date ?
Philippe
Message du 26 septembre 2017 :
Bonjour Philippe,
Vous m'aviez dit que vous changiez d'école... Je voulais savoir si, avec votre nouvelle école, vous étiez intéressés pour un nouvel échange, comme avec l'école d'Epiais-Rhus. Je pars cette fois pour 18 mois à Bird-Island une île anglaise en Géorgie du Sud où je travaillerai sur les otaries et les léopards des mers. De mon côté je suis vraiment intéressée pour monter un nouveau projet avec vous. Bonne journée,
Camille.