Chers parents,

 

Votre enfant est maintenant dans notre classe ; la classe de Philippe, Nathalie et Virginie, la classe des "filous".

Afin de préparer la réunion d'informations qui aura lieu le mercredi 9 septembre à 18h30 dans la classe, voici des notes et une vidéo qui présente la partie organisationnelle ainsi que ma pédagogie.

Nous allons vivre cette année une aventure avec de beaux projets. Des projets solidaires, sportifs, humanistes, liés à la nature en respectant les programmes scolaires.

Ce petit film résume quelques principes dont je me fais l'écho et qui sont partagés par Virginie qui travaille avec moi depuis maintenant 5 années et Nathalie qui est très enthousiaste à l'idée d'y participer.

Avant de présenter la classe, voici quelques rappels administratifs et organisationnels :

  • Pour les retardataires, les papiers distribués mardi sont à remplir et à nous remettre au plus vite. Si possible avant vendredi 4 septembre. (j'ai donné 5 feuilles; feuilles de renseignements, autorisation photos, feuille en cas d'urgence, feuille covid et la note de rentrée).

  • Vous devez également fournir l'attestation d'assurance individuelle.

  •  Les enfants peuvent avoir une gourde individuelle marquée à leur nom (uniquement de l'eau).

  • Pensez à noter au stylo à bille les vêtements et les chaussures de sport de vos enfants.

  •  

 

Nathalie sera présente dans la classe tous les lundis. Elle s'occupera plus particulièrement de la géométrie, du vocabulaire, de l'histoire, de la compréhension de lecture et de l'anglais.

Virginie sera dans la classe à mi-temps pour aider Lucas mais comme vous le savez, elle en fait beaucoup plus notamment en étant très active dans tous nos projets.

La classe est flexible, c'est à dire que la disposition des tables et chaises ainsi que la place de votre enfant peuvent varier. la classe a été imaginée pour que les enfants puissent se déplacer (tout en respectant au mieux le protocole sanitaire).

Cette classe vivante est souvent inhabituelle pour les enfants qui ont tendance à tester les limites encore plus qu'ailleurs. Ils vont apprendre que l'on cherche à les rendre autonomes et respectueux.

  • Le cahier de liaison permet de transmettre les informations de l'école vers les familles et inversement. Il doit être vérifié régulièrement et signé tous les week-ends.
  • Le contrat est l'outil de travail sur lequel se trouvent le français et les mathématiques. Il doit être tous les jours dans le cartable. A l'école pour que nous puissions travailler, à la maison pour que vous puissiez suivre la progression.
  • Les ceintures : C'est un moyen de motiver votre enfant à faire des efforts et à participer
  • L'école à l'extérieur : je souhaite faire la classe à l'extérieur lorsque nous le pourrons. Sciences, géographie, jardinage... 
  • La cahier du jour : Nous écrivons tous les jours dessus. Il faut le signer tous les week-ends.
  • Le cahier de règles : Les règles sont à découvrir par l'enfant lui-même. J'explique rarement en "frontal" c'est à dire en expliquant aux enfants qui sont passifs. Je les laisse chercher et découvrir la règle en les aidant bien sûr. Les règles sont copiées dans le cahier de règle et à apprendre pour les reciter par écrit sue le cahier du jour à la date demandée.
  • Un  groupe WhatsApp existait l'année passée. Il est bien pratique pour donner des informations urgentes. Je pense que ce serait utilise d'en constituer un nouveau pour cette année. Un questionnaire vous sera donné mercredi lors de la réunion de parents.
  • Les exposés : Ils font partie des rituels de la classe. Un enfant qui a un exposé ou bien quelque chose à présenter est encouragé à le faire. Il apprend ainsi à s'exprimer devant tout le monde et participe à l'aventure de la classe en partageant un savoir.
  • Le potager : nous irons régulièrement. les parents qui ont des connaissances et du temps sont invités à nous le dire. Nous aimerions apprendre aux enfants à se reconnecter à la nature en apprenant l'observation, en éveillant leurs sens et en apprenant la patience. le lien à la vie et ce qui manque le plus dans notre société.
  • La maison, l'école, l'enfant ; une continuité. L'école n'est pas "le lieu", "le temple du savoir". Le savoir est partout et notre smartphone nous le montre bien. Il a une infinité de savoirs, bien plus que nous enseignants. ces savoirs doivent se transformer en connaissances et nous les y aidons en classe. Par contre, pour qu'un savoir ait du sens et que les enfants aient envie de s'y intéresser, il faut le relier à sa vie, à sn environnement. D'où l'importance de ne pas cloisonner ecole/maison/loisirs/...  Je souhaite vous associer à l'aventure de cette classe. Plus nous serons sur un projet commun, plus votre enfant aura envie de participer et apprendre.
  • Les évaluations. Il y aura peu d'évaluations. Beaucoup d'autoévaluations. Ce sont donc les enfants qui s'évaluent sous notre surveillance. Le matin, ils auront un document qui les y aidera. En fin de contrat également. Les CE2 auront dans quelques jours les "évaluations départementales.
  • Cap au Nord : le projet continuer. Nos 4 ambassadeurs d'Ennery se sont réunis le we dernier et l'expédition a été déplacée à juillet 2021. Des informations sur la page de notre blog correspondante.
  • La place des parents : un matinée de bricolage sera proposée prochainement. Le but ; créer un lien parents/école et également nous aider à rendre notre école plus vivante, plus agréable et accueillante pour vos enfants. Les matinées de bricolage ont habituellement lieu le samedi matin.
  • Vérifier le travail. Veuillez vérifier le travail de vos enfants; contrat, cahier de règle, cahier de correspondance, cahier du jour. Il est important que les enfants prennent de bonnes habitudes et aient des cahiers bien tenus.
  • classe de découverte; nous devrions faire une classe de découverte... Nous en parlons avec les enfants et vous serez évidemment informés.
  • Le cartable. S'il est trop lourd c'est que votre enfant transporte trop d'affaires. Il faut qu'il laisse certaines affaires en classe, dans une case ou bien dans un des casiers qui est mis à sa disposition.

Je complèterai sûrement ces informations.

Ceci a pour but de préparer la réunion afin qu'on ne passe trop de temps à expliquer.
Lors de la réunion je répondrai donc aux questions que vous me poserez.

Philippe

 

PS : pour aller plus loin

  • le film "Une idée folle"
  • Le livre de Ken Robinson "Changez l'école"