Votre enfant est dans la classe de Philippe et Barbara, la classe des "filous".
Mon jour de décharge cette année est le lundi.

Afin de préparer la réunion d'informations, je vous invite à lire cette note, regarder la vidéo ci-dessous et à préparer vos questions. Lors de cette réunion d’informations qui aura lieu le vendredi 13 septembre à 18h00 sous le préau de l’école puis dans la classe, je répondrai à vos questions. Il est donc nécessaire d’avoir bien lu et visionné la vidéo.

  • 18h => réunion commune pour tous les parents de l'école,
  • 18h30 => réunion dans la classe.

Nous allons vivre cette année encore une aventure avec de beaux projets. Des projets solidaires, sportifs, humanistes, liés à la nature en respectant les programmes scolaires. C'est ce qu'on appelle une pédagogie de projets.

Avant de présenter la classe, voici quelques rappels administratifs et organisationnels :

  • Pensez à fournir au plus vite l'attestation d'assurance individuelle et à rendre les feuilles de renseignements (feuille de renseignements, feuille d’urgence et feuille d’autorisation pour les photos).
  • Les enfants ont la possibilité d’avoir une gourde (en métal ou en plastique, pas en verre) en classe pour éviter de se lever sans cesse pour boire. Donc pas de gobelet.
  • Pensez à noter au stylo à bille les vêtements et les chaussures de sport de vos enfants.

 

Barbara qui sera dans la classe les lundis ainsi qu’un vendredi sur trois, s'occupera plus particulièrement de la géométrie, du vocabulaire, de l’histoire, de l'anglais et une séance d’EPS.

La classe est flexible, c'est à dire que la disposition des tables et chaises ainsi que la place de votre enfant peuvent varier. La classe a été imaginée pour que les enfants puissent se déplacer, aller travailler sur plusieurs tableaux, par deux, en petits groupes... Elle est donc "vivante". Certains enfants peuvent avoir tendance à tester les limites encore plus qu'ailleurs puisqu'ils ont une sensation de "liberté dans la classe. Nous leur donnons la parole (et on doit donc leur apprendre les règles). Je cherche à les rendre autonomes et respectueux.

  • Le cahier de liaison permet de transmettre les informations de l'école vers les familles et inversement. Il doit être vérifié régulièrement et signé tous les week-ends (ceintures et mots éventuels).
  • L'agenda : La page "parents" ne remplace pas l'agenda de votre enfant. Ceux-ci devront donc noter leurs leçons tous les jours.
  • Le contrat est l'outil de travail sur lequel se trouvent le français et les mathématiques. Il doit être tous les jours dans le cartable. A l'école pour que nous puissions travailler, à la maison pour que vous puissiez suivre la progression. Il est complété d'un padlet qui propose des révisions, des exercices complémentaires et des défis ainsi que des vidéos pour aider à comprendre les leçons...
  • Les ceintures : C'est un moyen de motiver votre enfant à faire des efforts et à participer
  • L'école à l'extérieur : je souhaite faire la classe à l'extérieur lorsque nous le pourrons. Sciences, géographie, jardinage... nous sortons donc tous les vendredis en randonnée, des randonnées à thèmes pour apprendre, cueillir, observer, jouer...
    Si certains parents veulent se joindre à nous, ils sont les bienvenus.
  • Le carnet de lecteur est un moyen d’expression et de liberté très intéressant. Il peut être créé en famille et doit mettre en valeur le travail de lecture, d’expression écrite et d'arts visuels des enfants. C’est souvent un travail de collaboration familiale et un lieu de créativité que certains élèves poursuivent même au collège.
  • Le cahier du jour : Nous écrivons tous les jours dessus. Il faut le signer tous les week-ends.
  • Le cahier de règles : Les règles sont à découvrir par l'enfant lui-même. J'explique rarement en "frontal", je les laisse chercher et découvrir la règle (en les guidant bien sûr). Les règles sont à copier dans le cahier dédié puis à apprendre afin de les réciter à l’oral le matin en arrivant. Si une règle n'est pas comprise malgré ce travail, les enfants peuvent trouver une aide sur le padlet.
  • Un  groupe WhatsApp : Il est bien pratique pour donner des informations urgentes. Je pense que ce serait utile d'en constituer un nouveau cette année. C’est un groupe "descendant", c'est à dire un groupe sur lequel je donnerai des informations mais sur lequel vous ne pourrez pas répondre. Pour des questions éventuelles, vous pouvez me contacter personnellement et non pas collectivement. => j'aurai donc besoin de votre accord et du (ou des) numéro de téléphone pour créer ce groupe. J'ai déjà les autorisations pour les anciens de la classe mais les nouveaux peuvent me contacter directement (06 45 76 15 42).
  • Les exposés : Ils font partie des rituels de la classe. Un enfant qui a un exposé ou bien quelque chose à présenter est encouragé à le faire. Il apprend ainsi à s'exprimer devant tout le monde et participe à l'aventure de la classe en partageant un savoir.
  • Le calcul rapide : est un concours que j'organise en classe. Les résultats ainsi que des exercices d'entraînement sont sur le blog.
  • Le potager : nous irons régulièrement au potager. les parents qui ont des connaissances et du temps sont invités à nous le dire. Nous aimerions apprendre aux enfants à se reconnecter à la nature en apprenant l'observation, en éveillant leurs sens et en apprenant la patience.
  • Les évaluations. Il y aura peu d'évaluations formelles mais régulièrement des autoévaluations. Lors de ces autoévaluations, les enfants s'évaluent sous notre surveillance. Ce n'est pas un exercice simple au début  Nous aurons tous bientôt des évaluations nationales à passer (CE2, CM1 et CM2).
  • Nos correspondants du Sénégal : Nous allons poursuivre ces échanges avec l'école de Félir.
  • Nous réfléchirons avec les enfants aux différents projets à mener cette année ; sorties, spectacles…
  • Le cahier d'élève contient des outils (clés de détermination pour reconnaître les arbres ou les oiseaux, travail sur les intelligences multiples, autoévaluations, tableaux de conjugaison) mais également des pages plus personnelles (les projets personnels d'élève, les engagements écocitoyens...). Tout comme le carnet de lecteurs, il est personnalisable.
  • La maison, l'école, l'enfant ; une continuité. Je souhaite vous associer à l'aventure de cette classe. Plus nous serons sur un projet commun, plus votre enfant aura envie de participer et apprendre.
  • La place des parents : une matinée de bricolage sera proposée prochainement. Le but ; créer un lien parents/école et également nous aider à rendre notre école plus vivante, plus agréable et accueillante pour vos enfants. Les matinées de bricolage ont habituellement lieu le samedi matin.
    Vous êtes également invités à venir vivre une matinée de classe avec nous. Il suffit de prendre rendez-vous.
  • Vérifier le travail. Veuillez vérifier le travail de vos enfants; contrat, cahier de règle, cahier de correspondance, cahier du jour. Il est important que les enfants prennent de bonnes habitudes et aient des cahiers bien tenus.
  • Le cartable. S'il est trop lourd c'est que votre enfant transporte trop d'affaires. Il faut qu'il laisse certaines affaires en classe.
  • Des gerbilles sont dans la classe et chaque enfant a la possibilité, avec votre autorisation, de s'en occuper en famille le week-end. Un tirage au sort aura lieu.
  • Médicaments : Ils ne sont pas autorisés à l'école. On ne peut pas laisser un élève avec un médicament dans son cartable. S'il y a un besoin, contactez-moi pour qu'on établisse un PAI.
  • Le vendredi, pour la randonnée, il est important d'avoir de bonnes chaussures, une gourde dans un petit sac à dos avec des gants et parfois un petit sac qui sert à entreposer ce qu'on a trouvé sur le chemin (des noisettes, des fleurs...). En cas de pluie, il est important d'avoir un vêtement imperméable.
  • Les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école auront lieu le
    vendredi 11 octobre prochain.
  • Les parents en classe :
    • Il y a la possibilité de venir observer la classe lors d'une matinée. Ceci peut vous aider à comprendre le fonctionnement. Pour cela, vous devez me contacter.
    • Si vous avez une passion, un métier à nous présenter, n'hésitez pas à nous le proposer.
  • Les leçons le soir : Évidemment, il est important, le soir après l'école que les enfants puissent faire autre chose, une activité sportive, culturelle ou bien même simplement jouer. Les leçons seront données en avance afin que vous puissiez vous organiser avec votre enfant et lui laisser le temps de pratiquer ces activités.
    Une leçon ne doit pas être apprise la veille rapidement. C'est le meilleur moyen de ne pas la retenir correctement. Les mots du mardi par exemple sont vus en classe mais doivent être revus à la maison 2 ou trois fois afin de ne pas faire d'erreurs le mardi suivant...
    Il y a toujours quelque chose à faire aussi bien en classe quand ils ont terminé le travail quotidien qu'à la maison lorsque rien n'est noté sur l'agenda :
    • Une page du carnet de lecteur,
    • Les tables de multiplications à travailler,
    • Le padlet pour réviser ou compléter les leçons,
    • Des exercices du contrat en retard.

 

Bonne rentrée et j'espère vous voir tous à la réunion du 13 septembre.


Philippe

 

PS : pour aller plus loin