Chers parents,

Votre enfant est maintenant dans notre classe ; la classe de Philippe et Marly, la classe des "filous".
A ce jour, je ne sais pas encore qui sera nommé sur mon temps de direction ni quel sera mon jour de décharge. Je vous tiens informé au plus vite.

Afin de préparer la réunion d'informations qui aura lieu le jeudi 8 septembre, 18h30 dans la classe, voici des notes et une vidéo qui présente la partie organisationnelle ainsi que ma pédagogie.

Nous allons vivre cette année une aventure avec de beaux projets. Des projets solidaires, sportifs, humanistes, liés à la nature en respectant les programmes scolaires. C'est ce qu'on appelle une pédagogie de projets.

Ce petit film résume quelques principes dont je me fais l'écho.

Avant de présenter la classe, voici quelques rappels administratifs et organisationnels :

  • Pensez à fournir au plus vite l'attestation d'assurance individuelle.
  • Les enfants peuvent avoir une gourde individuelle marquée à leur nom (uniquement de l'eau).
  • Pensez à noter au stylo à bille les vêtements et les chaussures de sport de vos enfants.

 

La personne présente dans la classe (sûrement tous les jeudis) s'occupera plus particulièrement de la géométrie, du vocabulaire, de l'histoire et de l'anglais.

Marly sera dans la classe 16 heures par semaine pour aider Ethan et Vincent.

La classe est flexible, c'est à dire que la disposition des tables et chaises ainsi que la place de votre enfant peuvent varier. La classe a été imaginée pour que les enfants puissent se déplacer, aller travailler sur plusieurs tableaux, par deux, en petits groupes... Elle est donc "vivante" et certains enfants peuvent avoir tendance à tester les limites encore plus qu'ailleurs. Je cherche à les rendre autonomes et respectueux.

  • Le cahier de liaison permet de transmettre les informations de l'école vers les familles et inversement. Il doit être vérifié régulièrement et signé tous les week-ends (ceintures et mots éventuels).
  • L'agenda : La page "parents" ne remplace pas l'agenda de votre enfant. Certains enfants ont eu par le passé tendance à ne pas écrire leurs leçons sachant qu'ils pouvaient les retrouver sur le blog. J'obligerai votre enfant à noter les leçons à apprendre sur l'agenda pour plusieurs raisons.
    • C'est un exercice pour tous
    • Certaines fois je ne peux pas accéder au blog (maintenance par exemple) et je ne peux donc pas écrire les leçons.
  • Le contrat est l'outil de travail sur lequel se trouvent le français et les mathématiques. Il doit être tous les jours dans le cartable. A l'école pour que nous puissions travailler, à la maison pour que vous puissiez suivre la progression. Il est complété d'un padlet qui propose des révisions, des exercices complémentaires et des défis, des vidéos...
  • Les ceintures : C'est un moyen de motiver votre enfant à faire des efforts et à participer
  • L'école à l'extérieur : je souhaite faire la classe à l'extérieur lorsque nous le pourrons. Sciences, géographie, jardinage... et pour cela reprendre les randonnées du vendredi, des randonnées à thèmes pour apprendre, cueillir, observer...
    Si certains parents veulent se joindre à nous, ils sont les bienvenus.
    Laura
    PEZZENATI étudiante en sciences humaines et sociales passera encore du temps avec nous cette année lors de nos randonnées. Elle étudiait l'année passée l'éducation et l'intégration de la nature à l'école. Elle passe un doctorat cette année en alternance avec une école en Italie. Comparaison du système italien et français. 
  • Le carnet de lecteur est un moyen d’expression et de liberté très intéressant. Il peut être créé en famille et doit mettre en valeur le travail de lecture et d’expression écrite, d'arts visuels des enfants. C’est souvent un travail de collaboration familiale et un lieu de créativité que certains élèves poursuivent même au collège.
  • Le cahier du jour : Nous écrivons tous les jours dessus. Il faut le signer tous les week-ends.
  • Orthophore : (Nouveau !), les enfants auront des dictées qu'ils pourront faire à la maison et à l'école. Pour cela, un QRcode ainsi qu'un identifiant et un mot de passe ont été collés dans l'agenda de votre enfant. La charte d'utilisation à lire par les parents est : ICI
  • Le projet Voltaire : (Nouveau !), Améliorer son orthographe et son expression. J'ai abonné la classe (er d'autres classes de l'école) au projet Voltaire. Les enfants auront un suivi à l'école mais également à la maison sur leurs progrès en orthographe notamment. Des infos très prochainement.
  • Le cahier de règles : Les règles sont à découvrir par l'enfant lui-même. J'explique rarement en "frontal" c'est à dire en expliquant aux enfants qui sont souvent passifs. Je les laisse chercher et découvrir la règle, en les aidant bien sûr. Les règles sont copiées dans le cahier de règle et à apprendre pour les réciter par écrit sur le cahier du jour à la date demandée. Si une règle n'est pas comprise malgré ce travail, les enfants peuvent trouver une aide sur le padlet.
  • Un  groupe WhatsApp existe depuis trois ans. Il est bien pratique pour donner des informations urgentes. Je pense que ce serait utile d'en constituer un nouveau cette année. Ce sera un groupe "descendant", c'est à dire un groupe sur lequel je donnerai des informations mais sur lequel vous ne pourrez pas répondre. Pour des questions éventuelles, vous pouvez me contacter personnellement et non pas collectivement.
  • Les exposés : Ils font partie des rituels de la classe. Un enfant qui a un exposé ou bien quelque chose à présenter est encouragé à le faire. Il apprend ainsi à s'exprimer devant tout le monde et participe à l'aventure de la classe en partageant un savoir.
  • Le calcul rapide : est un concours que j'organise en classe. Les résultats ainsi que des exercices d'entraînement sont sur le blog.
  • Le potager : nous irons régulièrement au potager. les parents qui ont des connaissances et du temps sont invités à nous le dire. Nous aimerions apprendre aux enfants à se reconnecter à la nature en apprenant l'observation, en éveillant leurs sens et en apprenant la patience.
  • Les évaluations. Il y aura peu d'évaluations formelles mais régulièrement des autoévaluations. Lors de ces autoévaluations, les enfants s'évaluent sous notre surveillance. Ce n'est pas un exercice simple au début  Les CE2 auront sûrement dans quelques jours les "évaluations départementales.
  • Nos correspondants du Sénégal : Nous allons poursuivre ces échanges avec l'école de Félir.
  • Nous avons dans nos projets un "chantier nature". Nous devons l'imaginer avec les enfants. Un séjour pour découvrir, apprendre et construire. 
    Nous en reparlerons lors de la réunion jeudi 8 septembre prochain pour savoir si tout le monde est partant et sur quelles modalités nous partirons.


  • Le cahier d'élève contient des outils (clés de détermination pour reconnaître les arbres ou les oiseaux, travail sur les intelligences multiples, autoévaluations, tableaux de conjugaison) mais également des pages plus personnelles (les projets personnels d'élève, les engagements écocitoyens...). Tout comme le carnet de lecteurs, il est personnalisable.
  • La maison, l'école, l'enfant ; une continuité. Je souhaite vous associer à l'aventure de cette classe. Plus nous serons sur un projet commun, plus votre enfant aura envie de participer et apprendre.
  • La place des parents : une matinée de bricolage sera proposée prochainement. Le but ; créer un lien parents/école et également nous aider à rendre notre école plus vivante, plus agréable et accueillante pour vos enfants. Les matinées de bricolage ont habituellement lieu le samedi matin.
    Vous êtes également invités à venir vivre une matinée de classe avec nous. Il suffit de prendre rendez-vous.
  • Vérifier le travail. Veuillez vérifier le travail de vos enfants; contrat, cahier de règle, cahier de correspondance, cahier du jour. Il est important que les enfants prennent de bonnes habitudes et aient des cahiers bien tenus.
  • Le cartable. S'il est trop lourd c'est que votre enfant transporte trop d'affaires. Il faut qu'il laisse certaines affaires en classe, dans une case ou bien dans un des casiers qui est mis à sa disposition.
  • La classe s'occupe des lapins le lundi tous les 15 jours. Il faudra donc prévoir quelques légumes à leur donner à manger.
  • Des gerbilles sont dans la classe et chaque enfant a la possibilité, avec votre autorisation, de s'en occuper en famille le week-end. Un tirage au sort aura lieu.
  • LE MATERIEL ! Afin de ne pas perdre de temps en classe, il est important que tous les élèves aient leur matériel. 
    Voici, dans l'ordre, la liste du matériel qui manque le plus souvent :
    • La colle (il faut vérifier qu'il y en a toujours)
    • Le taille crayon
    • Le surligneur
    • puis viennent les outils qui sont abîmés ou cassés et qui ne sont pas remplacés assez vite 
    • les stylos
    • La gomme
  • Médicaments : Ils ne sont pas autorisés à l'école. On ne peut pas laisser un élève avec un médicament dans son cartable. S'il y a un besoin, contactez-moi pour qu'on établisse un PAI.
  • Le vendredi, pour la randonnée, il est important d'avoir de bonnes chaussures, une gourde dans un petit sac à dos avec des gants et parfois un petit sac qui sert à entreposer ce qu'on a trouvé sur le chemin (des noisettes, des fleurs...). En cas de pluie, il est important d'avoir un vêtement imperméable.
  • Les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école. Elles auront lieu le 7 octobre prochain.
  • CPN : Il y a deux années, nous avons ouvert un club CPN dans l'école. On nous a prêté un terrain dans lequel, nous avons planté 8 arbres fruitiers et 40 noisetiers. Si nous sommes suffisamment de familles intéressées, nous pouvons proposer de belles animations aux enfants. N'hésitez pas à nous rejoindre.
    Les renseignements et les inscriptions sont ICI
  • Les parents en classe :
    • Il y a la possibilité de venir observer lors d'une matinée de classe pour vous aider à comprendre le fonctionnement. Pour cela, vous devez me contacter.
    • Si vous avez une passion, un métier à nous présenter, n'hésitez pas à nous le proposer.
  • Les leçons le soir : Évidemment, il est important, le soir après l'école que les enfants puissent faire autre chose, une activité associative ou bien même jouer. Les leçons seront données en avance afin que vous puissiez vous organiser avec votre enfant.
    Une leçon ne doit pas être apprise la veille rapidement. C'est le meilleur moyen de ne pas la retenir correctement. Les mots du lundi par exemple sont vus en classe mais doivent être revus à la maison 2 ou trois fois afin de ne pas faire d'erreurs le lundi suivant...
    Il y a toujours quelque chose à faire aussi bien en classe quand ils ont terminé le travail quotidien qu'à la maison lorsque rien n'est noté sur l'agenda :
    • Une page du carnet de lecteur,
    • Les tables de multiplications à travailler,
    • Le padlet pour réviser ou compléter les leçons,
    • Des exercices du contrat en retard.


Philippe

 

PS : pour aller plus loin