Mardi matin, nous avons passé une heure 15 à échanger.
J'ai tout d'abord livré mon sentiment de l'avancement de la classe et des ralentissements dus à certains comportements inadaptés puis j'ai donné mon impression sur l'implication de chaque élève.

Chaque élève pouvait alors exprimer son ressenti lorsqu'il était d'accord, pas d'accord.

Cette séance a fait beaucoup de bien à la classe.
Certains enfants ont versé des larmes. Des larmes parfois d'excuses, parfois en se remémorant des moments difficiles pour eux. Par exemple plusieurs enfants ont exprimé le fait que dans leur parcours scolaire, il avaient subi une sorte de harcèlement... d'autres ont exprimé des remerciements sincères à un élève en particulier en expliquant que cet élève les protégeait ou les avait par le passé protégés.
Une bien belle séance où la plupart des enfants de la classe ont su se livrer et ont avancé vers plus d'expression.

Pour cette raison, j'avais écrit au tableau une phrase : "Un enfant qui verse des larmes en livrant ses sentiments est un enfant vrai, il est juste, ils est     beau !"
J'ai par la suite proposé cette phrase au pluriel en dictée du jour.