Pédagogie
Cette page parle de pédagogie, elle se veut inspirante et éclairante. Vous pouvez me proposer vos vidéos ou articles.
- Les Intelligences
- La venue d'Ismaël
- Mon blog
La pédagogie que je mets en place dans la classe des Filous
Images tournées lors du chantier nature 2019. Merci à Frank Paul pour ce montage vidéo.
Ce lieu magique d’où s’échangent tant d’émotions
Voici une liste non exhaustive d’activités que l’on retrouve souvent dans ma classe.
1/ Le carnet de lecteur est un moyen d’expression très intéressant. Il peut être travaillé en famille et doit mettre en valeur le travail de lecture et d’écriture des enfants. C’est souvent un travail de collaboration familiale et un lieu de créativité que certains élèves poursuivent même au collège.
2/ La correspondance scolaire avec d’autres élèves, en France, en Afrique, la correspondance avec des aventuriers, des scientifiques (Matthieu, Quentin, Camille, Julie, Vincent…) sont le moyen de rattacher « l’apprentissage » avec la « vraie vie ». Tous les aspects y sont développés : l’écrit (et donc toutes les règles dictées ci-dessus; conjugaison…), la géographie, les sciences, la solidarité, l’éco-citoyenneté…
Les élèves attendent souvent qu’on leur dise ce qu’il faut faire… JE SOUHAITE AU CONTRAIRE QU’ILS PRENNENT DES INITIATIVES !!
Pour cela, chaque élève dispose de différents dossiers :
– Le cahier d’élève
– Le cahier d’écrivain
– Le cahier des correspondants
– Le cahier du Vendée-Globe ou de la transat Jacques Vabre
– Le carnet d’observations des mésanges
3/ L’observation des mésanges.
Nous avons installé plusieurs nichoirs dans notre école. L’un d’entre-eux possède une caméra et nous pouvons alors suivre la nidification en direct.
4/ La musique au quotidien.
Chant, orchestre, comédies musicales.
A Epiais-Rhus, en plus du chant et des comédies musicales, j’avais mis en place une classe-orchestre.
Sur Ennery, je privilégie le chant au quotidien et la mise en place d’une comédie musicale tous les ans. Une comédie engagée.
5/ Le contrat.
C’est notre outil de travail en grammaire, conjugaison, orthographe, numération et mesure. Ce petit journal contient également des énigmes, des jeux mathématiques et un système d’autoévaluations.
6/ Le calcul rapide ou calcul mental
Tous les jours sur ardoise ou bien sous forme de petits concours…
7/ Les présentations
Tous les matins en arrivant, les élèves présentent ce qu’ils ont envie. Il n’est pas rare que ce moment assez informel débouche sur une véritable de « leçon de choses ».
8/ Nos projets écocitoyens
– Le potager
– Nos lapins et gerbilles
– Le verger
– Nos sorties nature
Lors des récréations, les élèves qui le souhaitent peuvent aller « travailler » au potager.
Nous avons créé le club « CPN des chevreuils du Vexin ». Un habitant nous a prêté un terrain sur lequel nous avons déjà planté 6 arbres fruitiers avec des essences locales et 40 noisetiers.
Tous les vendredis après-midis, nous randonnons autour de notre village. Cela donne l’occasion de cueillir, ramasser, observer…
9/ Les randonnées du vendredi
Tous les vendredis, nous partons en randonnée. ces randonnées ont un thème bien précis ; observer, nettoyer, polliniser, ramasser, apprendre bien sûr !
******************************************************************************
Rude bataille entamée depuis septembre pour que les élèves cherchent, prennent des initiatives, soient solidaires et bienveillants entre-eux.
Ce que je souhaite pour chaque élève ?
Je souhaite les préparer au monde de demain mais surtout qu'ils s'épanouissent, apprennent à vivre avec les autres et non parmi les autres, qu'ils aient un autre regard sur l'apprentissage, sur le monde qui les entoure... qu'ils n'attendent pas que je leur donne un exercice pour apprendre.
Voici une Vidéo de la soirée à laquelle j'ai participé jeudi soir dernier à Lyon. Une de mes anciennes élèves, Lola, explique ce qu'elle a appris dans ma classe (son intervention est à partir de la 30ème minute). Vous pouvez retrouver mes anciens élèves dans cette vidéo au Grand Rex à Paris ou dans cette vidéo à la maison de la radio.
Au delà des apprentissages fondamentaux, je souhaite développer avec votre aide, l'esprit critique, de recherche, d'initiative, de prise de risque et surtout je souhaite que l'école prépare réellement à la vie. Dans cette Vidéo, Idriss Aberkane, spécialiste des sciences cognitives, donne son point de vue sur la "productivité" demandée aux élèves (mais à la société en général) opposée régulièrement à "l'épanouissement".
Pour la classe, en dehors du contrat, des verbes, des mots...
Comme je leur ai dit, dans la vraie vie, on ne fait pas de dictées, de conjugaison, de grammaire... Dans la vraie vie, dans votre vie, vous écrivez, vous vous exprimez, vous donnez votre avis et c'est ce qui compte. L'orthographe, la conjugaison, la grammaire, doivent rester un moyen d'accéder à tout ça. Le principal étant d'écrire.
1/ Le carnet de lecteur est un moyen d'expression très intéressant. Il doit être travaillé en famille et doit mettre en valeur l'écrit et la lecture de votre enfant. C'est un travail de collaboration familiale et de créativité qui peut le suivre jusqu'après le collège. Privilégiez cet outil.
2/ Les correspondants (Pontoise, Félir, Camille, Quentin et Matthieu...) sont le moyen de rattacher "l'apprentissage" avec la "vraie vie". Tous les aspects y sont développés : l'écrit (et donc toutes les règles dictées ci-dessus; conjugaison...), la géographie, les sciences, la solidarité, l'éco-citoyenneté...
Evidemment ça fait beaucoup, mais avec votre aide, le dossier "correspondant" peut prendre forme.
Les élèves attendent toujours que je leur dise ce qu'il faut faire... JE SOUHAITE AU CONTRAIRE QU'ILS PRENNENT DES INITIATIVES !!
je souhaite qu'ils complètent tous les dossiers mis à leur disposition :
- Le cahier d'élèves et tous ses engagements.
- Le cahier d'écrivain
- Le cahier des correspondants
- Le cahier du Vendée-Globe
- Le carnet d'observations des mésanges
...
Je souhaite qu'ils proposent, qu'ils échangent, qu'ils partagent, ... Dans la bienveillance. Et ça aussi c'est difficile car ils sont toujours en train de se comparer, de se juger et les tensions montent.
LA COOPERATION au lieu de LA COMPETITION. Un cheval de bataille pour moi...
Difficile entreprise et vaste programme de plusieurs années. Mais n'est-ce pas ça la vie ?
Apprenons-leur à apprendre.
Intéressons-les.
Faisons ensemble.
Parce que je crois en cette co-éducation parents/enseignants.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter et, si vous le souhaitez, venir observer en classe.
13 conseils pour mieux apprendre : Stanislas Dehaene
Résolution de conflits entre élèves...
Donner du sens aux apprentissages
La coopération en classe
Le climat de classe
Développer l'attention des élèves
La créativité
Les intelligences multiples
Les neurosciences et l'apprentissage