Tous les ans le Ministère des solidarités et des cohésions sociales, récompense des lycéennes qui font le choix de s’orienter après le baccalauréat vers des filières scientifiques et/ou techniques de l’enseignement supérieur comptant moins de 40% de filles . Ce prix, d’un montant de 1 000 euros , s’inscrit dans la politique de promotion de l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif, et vise à favoriser la mixité professionnelle et à élargir les choix professionnels des jeunes filles.

Le prix a pour but d’encourager les jeunes filles qui, dans le cadre de leur projet professionnel, font le choix de s’orienter vers les formations scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur peu féminisées.

Le jury régional, présidé par le Préfet de région, sélectionne les lauréates en fonction du projet professionnel et du parcours d’études envisagé.

Le mérite de la candidate est également pris en considération ; à cette fin, sont examinés ses résultats scolaires et les difficultés qu’elle a pu rencontrer dans la construction de son projet (situation familiale - situation financière).

Amélie (Terminale SEN puis BTS Systèmes Électroniques) et Émilie (Terminale Micro mécanique puis CPGE) ont eu le prix de la vocation féminine en mars 2012.

Elles ont toutes les deux poursuivi leurs études après le bac au lycée Jean Perrin où elles avaient effectué leur terminale.

Parcours des lauréates 1999-2006

Site du PVST