Rencontre avec l'association Ellesbougent au Mondial de l'automobile le 4 octobre 2012.

Émilie, Filiz, Julia et Gaëlle ont eu la chance d'être sélectionnées pour la rencontre Ellesbougent au mondial de l'automobile. Nous avions rendez vous à 13H au salon. Lorsque nous arrivons, nous nous retrouvons avec 155 autres invitées. Peu de lycéennes sont présentes, il s'agit surtout d'étudiantes  en écoles de mécanique ou électronique.

A 13H30, des groupes de 6 à 10 étudiantes sont constitués. 3 marraines Ellesbougent (Bosch, Faurecia et PSA Peugeot Citroën) nous accompagnent dans le salon. Nous allons à la rencontre des ingénieures Ellesbougent (marraines) sur les stands. Notre groupe a été accueilli sur le stand PSA Peugeot Citroën (coté Peugeot  puis Citroën) et sur le stand Renault.

Sévrine, une de nos marraines accompagnatrice travaille chez Bosh. Elle a fait une école d'ingénieur en productique puis s'est spécialisé dans la qualité. Elle nous rappelle que 50% des métiers de l'automobile sont chez des fournisseurs. Elle a travaillé 3 ans chez Valéo avant d'aller chez Bosch. Les 3 grands groupes en France sont Valéo, Bosch et Magneti Marelli.

Rachel, une seconde marraine accompagnatrice travaille chez Faurecia. Elle est ingénieure « Testing Europe Senior Manager » au Centre de Développement Système d'Intérieur. Elle conçoit les habillages plastiques des intérieurs de voiture.

Premier stand (Peugeot): Aurore, de PSA Peugeot Citroën, nous accueille. Elle est issue de l'école Supméca puis elle a fait une spécialité management. Elle a commencé par travailler sur les essais dans les projets de véhicules. Aujourd'hui, elle s'occupe du secteur de l'analyse financière où elle fait des études comparatives. Elle gère en particulier les ventes à l'étranger. Elle nous confie que le marché chinois qui est tout nouveau a permis de faire 3,5 millions de ventes en 2011.

Second stand (Citroën) : Bérengère, de PSA Peugeot Citroën, nous accueille. Elle a fait un Master de physique fondamentale et appliquée puis est devenue Ingénieure en Aéronautique (SUPAERO). Elle a terminé sa formation par une spécialité sur les moteurs à l'école « des moteurs et du pétrole ». Elle est ingénieure «de mise au point moteur essence ».  Son travail consiste à faire en sorte qu'un moteur fonctionne dans toutes les conditions climatiques quelque soit le pays où il est livré et la façon dont il est utilisé. Le marché Chinois complique son travail car les carburants utilisés ne sont pas toujours de bonne qualité et la conduite chinoise est particulière (de type ON/OFF).

L'instrumentation est très utilisée pour faire les tests soit en labo (dans des enceintes climatiques) soit in Situ (sur des pistes d'essai). Aujourd'hui, il existe un métier "instrumentation" chez PSA Peugeot Citroën. L'entreprise ne sous traite plus cette partie.

Bérengère nous signale aussi que la partie électronique étant de plus en plus développée, PSA a ouvert un service "électronique".

Troisième stand (Renault) : Sur le stand Renault, c'est Agneta qui nous accueille. Elle a passé deux diplômes d’Ingénieur : un à Tekniska Högskolan en Suède (LuTH) et un à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) en Génie Mécanique. Elle est responsable du design des nouvelles voitures. Elle nous explique que Renault a changé son look avec la Clio 4 et la Zoé. Comme la concurrence, Renault veut que ses voitures aient une forme reconnaissable quelque soit le modèle. La taille et la couleur du logo ont changé. Sur la Zoé (voiture électrique), il cache la prise électrique. La batterie de la Zoé est placée entre les roues avant pour un gain de place. Les designers en ont tenu compte en surélevant la voiture. Agneta nous explique que 70% des pièces d'une voiture sont dessinées par des femmes. Le coté futuriste n'étant pas vendeur, les constructeurs automobile ont cessé de dessiner des voitures au design extraterrestre. Comme 60% des achats de voiture sont effectués par des femmes, il faut miser sur le design. Renault sort une couleur « rouge désir » et des formes sensuelles pour sa nouvelle Clio.

Durant notre visite nous avions un questionnaire à remplir. Vers 17 H, nous nous retrouvons dans une salle pour valider nos réponses. Le groupe de jeunes filles qui a gagné a non seulement été rapide à répondre aux questions mais a aussi fait un sans faute. Nous avions fait une erreur qui nous a été fatale.

Après le quizz, la vice présidente, Jacqueline Laire (DRH de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) et la présidente de Ellesbougent (Marie-Sophie Pawlak, Directrice des relations internationales et industrielles de Supmeca) invitent 4 représentants de grands groupes à intervenir.

  • Intervention de Michel Boulain, Directeur Délégué Ressources Humaines du groupe Valéo France :

    Malgré la crise Valéo recrute entre 10 000 et 15 000 ingénieurs dans le monde entier. Valèo s'ouvre aux grandes écoles et aux universités. Leurs partenaires les poussent à recruter plus de femmes.

  • Intervention d'Hubert Chappotteau, Responsable de la gestion de l’emploi et des compétences chez PSA Peugeot Citroën :

    Chez PSA, il y a une forte féminisation. Sur 110 000 emploi, 25 000 sont occupés par des femmes. Les proportions sont de 10% de dirigeants, 20% de cadres et 30% de techniciennes supérieures et agents de maîtrise.

    «Historiquement masculin», PSA s’est engagé très tôt en faveur de l’égalité salariale et a obtenu le label égalité professionnelle dès 2005. PSA souhaite obtenir 15% de femmes dans les dirigeants d'ici 2015. Il existe chez PSA un réseau de femmes qui s'entraident et sont des référentes auprès des étudiantes.

  • Intervention de Valérie Mériot-Burn, chef du pôle diversité chez Renault :

    La diversité est vecteur de performance, cela permet d'innover. En 2009 le plan « Women@Renault » est né. L'objectif est de faire parvenir plus de femmes aux postes clés. Aujourd'hui, 17% des dirigeants sont des femmes. Ce plan regroupe 3000 femmes qui veulent changer les mentalités. 11 pays ont des plateformes équivalentes qui interviennent aussi bien dans les collèges que les lycées. L'objectif de recrutement de 30% de femmes aux postes clé ne pourra être envisageable que lorsqu'elles seront formées. Il faut donc déjà les attirer dans les formations.

  • Intervention de Dominique Olivier DRH du groupe Bosch France :

    Bosch est une entreprise allemande qui a beaucoup de retard dans l'emploi des femmes. C'est seulement depuis 4 ans que Bosch recrute des femmes à des postes clé. Aujourd'hui, Bosch emploie 300 000 femmes dans le monde.


En quittant le groupe Ellesbougent, nous passons sur le stand Ferrari. Pour pouvoir les voir de prêt et les toucher, il faut être VIP. Après avoir insisté auprès du vigile d'entrée, Émilie, Filiz, Julia et Gaëlle réussissent à entrer dans la zone VIP. Elles peuvent essayer les derniers modèles Ferrari. Elles ont même la chance de voir le capot ouvert, que de carbone!!!

Petite anecdote:

Lors de la visite du stand PSA Citroën, Bérengère nous expliquait son métier en détaillant un moteur, le capot ouvert. Nous étions toutes les 6 penchées sur le moteur quand un sexagénaire interpelle Bérengère en lui demandant si les jeunes filles comptaient réparer les voitures d'un air moqueur. Bérengère lui a rétorqué qu'elles n'allaient pas les réparer mais les concevoir. Vous imaginez la tête qu'il a fait!!!

 


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http://www.lepoint.fr/auto-addict/salons/le-mondial-au-feminin-05-10-2012-1513817_656.php

http://www.renault.com/fr/carrieres/nos-metiers/pages/nos-metiers.aspx

http://www.jobteaser.com/fr/entreprises/psa-peugeot-citroen/metiers

http://www.emplois.bosch.fr/fr/fr/rejoindre_le_groupe_bosch/nos_metiers/nos-metiers.html http://www.lepoint.fr/auto-addict/salons/les-femmes-investissent-les-professions-de-l-automobile-04-10-2012-1513502_656.php