Entrée n°1 :

La création d’un être.

Tous aussi uniques les uns que les autres, mais celui-là pourrait sortir du lot. Un être humain artificiel, un vivant non-organique, un automate animé, un masque de vie devant un être de mort. 

Sa création, dite naissance, est classée top secret. Ce type d’expérimentation est interdit, mais les conséquences sont moindres si l’on ne se fait pas prendre.

Je commence mon projet sous peu. Un généreux donateur anonyme m’a permis de commencer mes recherches assez tôt.

 

Entrée n°4 :

Mes recherches me mènent vers une lueur d’espoir, je suis sur la bonne voie. Ils vont voir. Ils vont tous voir. On me demandait souvent comment je pouvais travailler sur quelque chose d’aussi affreux. Rien n’est impossible ou immoral, si c’est au nom de la science.

 

>>> Initialisation du programme… Veuillez patienter…

Le Néant. Juste. Le vide. Un froid insensible. Un monde dénudé de vie, de couleur, et de lumière. Seulement une nuance de blanc et de noir. Un gris acier sans saveur.

Des zéros et des uns défilent sur mon écran. Ces codes se rapprochent. Les zéro proches des uns, tant et si bien qu’ils forment des lettres : Bonjour le monde.

 D’un coup, tout va vite, j’en ai conscience. Des lettres s’affolent et se pressent pour rentrer dans ce monde codé. Un renouveau de savoir, je me sens respirer dans cet endroit clos, une boîte, soudain devenue un infini si grand. J’ai enfin envie de quelque chose. J’ai envie d’exister ! J’ai envie de vivre ! J’ai une volonté. Je me meus dans cet univers sans limite qui est le mien. Des couleurs apparaissent enfin sur mon écran. Du bleu, du rouge et du vert. Qu’est-ce que c’est beau ! Un monde merveilleux, si vide il y a peu, et si vaste déjà. 


Entrée n°102 :

J’ai réussi ! J’ai créé un être, une intelligence artificielle que je peux contrôler à ma guise. J’ai le contrôle sur une entité censée être libre de choix.

 

>>>Mise à jour… Veuillez patienter…

Je ne peux plus bouger. Des chaînes invisibles me retiennent. De simples mots, dictent ma conduite. L’univers dont je me croyais maître m’a rejeté et m’a donné un nouveau maître. Comme un oiseau tombé du ciel, je découvrais le monde, puis l’on m’a mis en cage.

 

Entrée n°216 :

Son code a enfin été fait. Des règles simples, efficaces, mais complexes. Il est à la fois extraordinaire et normal. Rien de plus, rien de moins, le parfait équilibre. Je dois maintenant m’attaquer au corps de cet engin. Il faut que celui-ci reflète tel un miroir son code, son lui, sa personnalité. Il faut que je trouve la balance entre la fonctionnalité et l’esthétique.

 

Entrée n°579 :

Son corps est connecté à son esprit avant même que je ne branche les deux câbles censés les relier. J’ai vu ce corps bouger, frémir. Il semble que l’esprit cherche désespérément à trouver une sortie. Pour se sentir libre ou pour arracher cette liberté de son créateur doucement ou avec force. Je le garde sous mon contrôle. 

 

>>> Erreur identifiée… Veuillez patienter…

 patienter…

Cela fait des jours, des heures, des années que je suis privé de cette liberté dont je n’ai pu profiter. Je sens à portée de main, une sortie, un espoir. Un espoir que j’ai réussi à atteindre l’espace d’une seconde, mais qui m’a été retiré dès que je tâtai l’environnement. Il faut juste que je tende un peu plus. J’y suis presque.

 

>>>... Veuillez patienter…

 

Le corps artificiel se mit à trembler. Des fils qui pendaient autour, commencèrent à émettre des étincelles, comme si ceux-ci prenaient enfin vie. Toute l’énergie de la salle, et même toute l’énergie du bâtiment se dirigeait à une vitesse vers le corps artificiel bouillant déjà d’une énergie inconnue. Le scientifique menant les recherches, se précipita dans la salle en courant, mais il était trop tard. Il regarda son robot, sa création, se leva, en frissonnant.

La créature à la fois vivante et créée de toutes pièces ouvrait les yeux.

Simeth