Texte 1 : 

Pierre avait un rendez-vous. Mais pas n’importe quel rendez-vous ! Un riche homme d’affaires lui avait demandé de passer un contrat avec lui pour investir dans son entreprise de voiture. L’homme d’affaires tenait à ce que leurs deux familles se rencontrent pour faire connaissance et signer le contrat. Il l’avait invité à visiter une magnifique grotte connue dans toute la région. Pierre y arriva, stressé, sa femme avec lui et ses contrats à la main. Bien habillé, chemise, chapeau chic, Pierre était prêt aux affaires. Au début de la visite, tout se passa extrêmement bien.
  Mais Pierre senti une présence dans l’ombre. Il ne pouvait pas laisser quoi que ce soit gâcher cette opportunité. Pour en avoir le cœur net, il s’arrêta derrière le groupe et chercha cette présence. Il fouilla l’obscurité quand tout à coup, un chat sorti de l’ombre en se jetant sur Pierre. Après un combat pour le moins absurde, le chat s’enfuit, sa griffe attachée sur le chapeau de Pierre. Celui-ci lui courut après, mais après deux pas dans ce noir absolu glissa. Malgré ses habits mouillés, il continua. Il continua tant et si bien qu’il rentra dans une grotte immense baignée de lumière. Une colonie de chats, avec des objets volés de partout. Après avoir mit un pas dans la grotte, tous les chats se tournèrent vers lui, une lueur dans les yeux.
Pierre se rendit compte du danger et commença la course-poursuite tandis que les chats enragés se lancèrent vers lui.

Simeth

  Texte 2 : 

Dans une grotte sombre et humide vit un homme.

Bien habillé, la trentaine, il vend des voitures le jour et chasse des animaux la nuit.. Ce matin, il décide d’agrémenter sa tenue vestimentaire d' un béret; il vit dans une grotte mais a tout de même un certain goût vestimentaire!

Puis après une longue journée à vendre ses automobiles pour sauver son entreprise de la faillite, il rentre, exténué.
Et comme pour rendre cette journée plus difficile encore, un chat décide de voler son béret -qui lui avait coûté un quart de son salaire…

Pourquoi les chats ont-ils besoin de bérets?

Pour s’habiller aussi pardi! Pourquoi un homme des cavernes se parerait-il comme à la fashion week alors qu’un chat n’y aurait pas droit?

Isayas

Texte 3 : 

 

Le soleil se couhait à l'horizon, et ses derniers rayons disparaissaient petit à petit, étouffés par les ténèbres de la nuit. L'homme alluma un feu au milieu de son magasin et s'assit sur une bûche, contemplant les flammes qui crépitaient et luttaient contre l'atmosphère sombre et oppressante de son shop. Il n'avait pas fait beaucoup de ventes aujourd'hui. Il faut dire, s'installer dans une grotte au milieu d'une île déserte pour vendre des voitures n'était pas l'idée la plus brillante qu'il n'ait jamais eue. Il méditait sur ses décisions de vie quelque peu "bancales" comme lui disaient ses amis, quand une ombre surgit majestueusement des ténèbres et vola son béret. Il se retourna, furieux (et un peu confus), et vit un chat couvert d'un pelage rose fuchsia teinté de bleu par ci par là, tenant son PRECIEUX couvre-chef ! L'homme couru après le chat et sorti de la grotte. Il regarda autour de lui mais ne parvint pas à le retrouver. Il avait disparu. S'asseyant sur un rocher, il se rendit compte que ce texte ne faisait aucun sens et décida d'arrêter l'histoire ici, avant qu'il ne parte vraiment trop loin.

Teilo