Ecole maternelle Les Cygnes

contact

26septembre

bonjour

 

réunion parents/enseignantes

6septembre

Bonjour,

Une réunion d'informations est organisée le vendredi 20 septembre 2019 à 19h00 à l'école.

équipe enseignante 2019-2020

6septembre

Voici l'équipe qui s'occupe de vos enfants cette année :

PS Bleue
enseignante : Célia BERTRAND
- atsem : Luciane JUBERT

PS Rose
enseignante :  Frédérique SARIAN
- atsem : Khadija TIMERA

PS/MS Orange
enseignante : Adeline MOMAL
- atsem : Nariman

MS Verte
enseignante : Marthe MASSEAU
- atsem : Ferroudja LAMARA

GS Jaune
enseignantes : Raphaëlle SAN GEROTEO et Aymeline CASTEL
- atsem : Pierrette VINÇONNEAU

GS Emeraude
enseignante : Catherine LAURENT
- atsem : Agnès LEFEVRE

Directrice de l'école
 Raphaëlle SAN GEROTEO (jour de décharge administrative : jeudi)

les programmes de l'école maternelle

2mai

Programmes école maternelle 2015.pdf

les attendus de fin de GS

2mai

attendus fin GS.xlsx

Préventions : les écrans

2mai

precautions_ecrans.pdf

Les élections de parents d'élèves

3septembre

Représentants des parents d'élèves à l'école maternelle 

 

Les représentants des parents d'élèves à l'école primaire (école maternelle et élémentaire) sont des élus. Ils participent à la vie de l'école, notamment en facilitant les relations entre les parents d'élèves et les enseignants.

Électeur et candidat

Électeur

Chaque parent d'élève peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, sauf si l'autorité parentale lui a été enlevée. Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans l'école.

Parent éligible

Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le parent d'élèves est déjà membre de droit du conseil d'école. Ainsi, un instituteur qui serait en même temps parent d'un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant.

Le parent d'élève souhaitant se présenter à l'élection peut faire partie d'une association de parents d'élèves, mais ce n'est pas obligatoire. La même personne peut figurer sur la liste des titulaires et des suppléants.

Nombre des représentants et durée du mandat

Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d'élèves qu'il y a de classes. Le représentant est élu pour la durée de l'année scolaire.

Élections

Date de dépôts des listes et des élections

Les élections se déroulent pendant le mois d'octobre suivant la rentrée scolaire.

Les listes de candidats aux élections doivent être déposées 10 jours francs avant le scrutin.

Mode de scrutin

Le scrutin est un scrutin de liste.

Chaque liste comporte les noms des candidats titulaires et les noms des candidats suppléants.

Une liste est constituée par des parents d'élèves, qu'ils soient ou non membres d'une association de parents d'élèves.

Une liste peut ne pas être complète, c'est-à-dire comporter moins de noms de candidats qu'il n'y a de postes à pourvoir. Cependant, elle doit comporter au moins 2 noms.

Il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste.

On calcule le quotient électoral, soit le nombre de suffrages exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir. Pour obtenir un siège, il faut que la liste obtienne autant de voix que le quotient électoral. S'il reste un siège non pourvu, c'est la liste qui aura le plus fort reste qui l'obtiendra.

Cas particuliers :

  • en cas d'égalité des restes, le siège restant à pourvoir est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages,
  • en cas d'égalité du nombre de suffrages, le siège restant à pourvoir est attribué au candidat le plus âgé

À savoir : si aucun représentant n'a été élu ou si des sièges ne sont pas pourvu par faute de candidats, l'inspecteur de l'éducation nationale procède à un tirage au sort parmi les parents d'élèves volontaires éligibles.

Organisation du vote

Le vote des électeurs se fait dans un bureau de vote installé dans l'établissement scolaire. Il peut également se faire par correspondance.

Rôle des représentants de parents d'élèves dans l'école

Les représentants des parents siègent au conseil d'école.

Ils facilitent les relations entre les parents d'élève et les personnels.

Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.

À noter : le suppléant d'un représentant peut assister au conseil de l'école, mais il ne peut prendre part au débat que s'il remplace un titulaire absent.

 

Références

 

Contacts utiles

3septembre

École maternelle LES CYGNES

19 avenue Carlier
95880 Enghien-les-Bains

Directrice : Madame Raphaëlle SAN GEROTEO

  • Téléphone : 01 39 64 38 88  Attention, il n'y a pas de répondeur. Merci de privilégier les emails.
  • Courriel : 0951511b@ac-versailles.fr      Si vous souhaitez envoyer un mail à l'école, notez "parent d'élève" dans l’objet car nous recevons beaucoup de mails publicitaires et votre message risque d'être supprimé

 

Accueil de loisirs LES CYGNES

Accueil de loisirs, restauration scolaire.
19 avenue Carlier
95880 Enghien-les-Bains


Directrice : Madame Marine LEBOURG

  • Téléphone : 06 89 05 51 35
  • Courriel Accueil de loisirs : cl-cygnes@enghien95.fr

Inspection de circonscription de Sannois :

1 rue Albert Camus
95110 Sannois

Inspecteur de l'éducation nationale : Monsieur Ludovic FAYD'HERBE

  • Téléphone : 01 39 80 56 51
  • Courriel : 0952020e@ac-versailles.fr

 

Hôtel de ville

57 rue du Général-de-Gaulle
BP 20026
95880 Enghien-les-Bains

  • Téléphone : 01 34 28 45 45
  • Site internet : http://www.ville-enghienlesbains.fr/
  • Service scolaire : http://www.ville-enghienlesbains.fr/fr/menu-principal/au-quotidien/vie-scolaire

 

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Val d'Oise:

Immeuble Le Président
2A Avenue des Arpents
95525 Cergy-Pontoise Cedex

informations pratiques

3septembre

Quelques informations pratiques pour bien démarrer la rentrée

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques. Pensez à consulter régulièrement le blog de l'école.

Par avance, nous vous remercions de votre attention et de votre collaboration.

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter à tous une bonne année scolaire.

 

  • La semaine scolaire

Lundi, mardi, jeudi & vendredi 
8h35 - 11h45
 (accueil des enfants dans la classe à partir de 8h35, fermeture des portes à 8h45 puis à 11h50).


13h35 - 16h45  (accueil des enfants dans la cour à partir de 13h35, fermeture des portes à 13h45 puis à 16h50). 

 

  • Fiches de renseignements : elles sont à renseigner et signer et à remettre à l’enseignant pour le vendredi 5 septembre 2014 au plus tard. Merci de nous signaler tout changement de coordonnées dans l’année.

 

  • Assurance scolaire : votre enfant doit être couvert par votre assurance se composant d'une garantie responsabilité civile (pour les dommages causés par l'enfant) et d'une garantie accident corporel (pour les dommages subis par l'enfant). La compagnie et le n° de police doivent être complétés sur la fiche de renseignement.

 

  • Élections des représentants de parents d’élèves :  elles sont réalisées courant octobre  

 

  • Accueil de loisirs, Restaurant scolaire : la cantine et l'accueil pré et post scolaire sont entièrement gérés par la commune.

 

  • Vêtements : le prénom et le nom de votre enfant doit être marqué sur tout vêtement susceptible d'être ôté.

 

  • Hygiène et sécurité
    Alimentation : aucun aliment
     (biscuits, bonbons...) ne doit être laissé dans les poches de votre enfant. Certains élèves souffrent de graves allergies alimentaires.
    Médicaments: aucun médicament ne peut être administré à votre enfant durant la journée. Si votre enfant présente une maladie chronique nécessitant une urgence médicamenteuse (allergie, asthme, convulsions...), il est indispensable de nous le signaler afin d'établir un protocole avec le médecin scolaire nous permettant de lui administrer son traitement. Si votre enfant doit être dans l'année sous traitement antibiotique, pensez à demander au médecin de vous prescrire un médicament qui se prend en deux prises ( matin et soir)
    État de santé : L'état de santé et de maturation physiologique et psychologique des enfants doivent être compatible avec la vie collective en milieu scolaire.

 

 

L'organisation du temps scolaire à l'école maternelle

 

Tous les élèves suivent 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine à l’école maternelle et élémentaire. Les enseignements sont organisés du lundi au vendredi, soit sur quatre jours. Deux heures d'aide personnalisée hebdomadaire peuvent s'ajouter à ces 24 heures pour accompagner les écoliers qui en ont besoin.

 

 

l'équipe éducative

3septembre

Voici l'équipe qui s'occupe de vos enfants cette année :

PS Bleue
enseignante : Célia BERTRAND
- atsem : Luciane JUBERT

PS Rose
enseignantes : Jamila REVEL et Charline 
- atsem : Khadija TIMERA

PS/MS Orange
enseignante : Adeline MOMAL
- atsem : Nariman

MS Verte
enseignante : Marthe MASSEAU
- atsem : Faroudja LAMARA

GS Jaune
enseignante : Raphaëlle SAN GEROTEO
- atsem : Pierrette VINÇONNEAU

GS Emeraude
enseignante : Catherine LAURENT
- atsem : Agnès LEFEVRE

Directrice de l'école
 Raphaëlle SAN GEROTEO (jour de décharge administrative : jeudi)