Groupe 25

16/11/2018 Créer son blog ac-versailles.fr blogac Découverte du blog professionnel. Pourquoi un blog de la Dane ? Quelles précautions vis à vis des parents ? La nécessaire autorisation de l’IEN (s’adresser au CPC TICE de la circonscription dans un premier temps, pour éviter de déranger votre IEN). Tout au long de cette découverte, les opportunités pédagogiques offertes par le blog seront mises en valeur. Notions de billet, page, catégorie. Insertion de liens, d’images, de fichiers téléchargeables. Format Oembed, codage en wiki. Scloa web TV Insertion de vidéos. Chacun me présentera son Blog ouvert durant cette formation. Chacun rapatriera sur son blog les travaux réalisés en amont en TICE (Learning Apps). Enfin, chacun m’envoie à daniel.bourdeau@u-cergy.fr le lien vers son blog ! VOS BLOGS : 12/10/2018 : Créer des exercices pour la classe avec « Learning Apps » LA Aujourd’hui nous travaillons avec un exerciseur : https://learningapps.org/ Vous disposez d’un tutoriel en pdf : télécharger le tutoriel en pdf Pour aller plus loin, un tutoriel très complet de la DANE de l’Académie de Versailles Un tutoriel vidéo vous guidera aussi : les-couleurs Votre travail : CONSIGNE Vous travaillerez en équipe de deux étudiants qui font leur stage filé DANS LE MEME CYCLE Vous choisirez un domaine, une discipline, un thème précis Vous privilégierez l’usage du synthétiseur vocal pour le cycle 1 (vocabulaire, lexique, langue orale) , et pour les langues vivantes en élémentaire. Vous réaliserez une progression de difficultés, sous la forme de plusieurs exercices variés sur ce thème, regroupés dans une matrice. Vous ferez en sorte de pouvoir tester vos exercices, d’une manière ou d’une autre, auprès d’enfants (de votre classe, de votre entourage familial ou amical…) de façon a évaluer la pertinence de votre réalisation. Pensez bien à rendre votre matrice « publique » ! Quand vous aurez enregistré sur votre compte quelques « applis », sous la forme d’une matrice, vous m’enverrez : Un descriptif de l’exercice (Pour quel cycle ? Quelle discipline ?) Vous me copierez dans un mail @ daniel.bourdeau@u-cergy.fr le lien plein écran qui me permettra de le rendre disponible sur ce blog. les-couleurs EVALUATION GLOBALE DES TRAVAUX : Je vérifierai que les remarques ont été prises en compte, et que les consignes sont respectées. La maîtrise de la langue est à respecter ! Ce sont des exercices destinés à des élèves, qui ne peuvent être diffusés avec une orthographe perfectible. Les scénarios proposés doivent être bien intégrés, et vous prêterez attention à la médiatisation des exercices. les-couleurs VOS REALISATIONS https://learningapps.org/watch?v=psp9s0ztv18 Matière : anglais Cycle : 2 Niveau : Ce1/ce2 Cette activité est destinée à se familiariser avec les consignes de classe en anglais. Levacher Ella et Reculard Cécilia Notre matrice est faite pur le cycle 2, niveau CE2. Elle se classe dans l’étude de la langue (Français). Elle vise à étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris. Notre objectif est de maitriser l’ordre alphabétique en vue de travailler les compétences de recherche dans le dictionnaire. Voici le lien : https://learningapps.org/watch?v=pyjo75nr518 Denis le-bomin et Evrard Léa Jeanne Laurie et Ozbek Eminé Cet apps s’adresse au cycle 2 pour des classes de CE1 et CE2. Ordre alphabétique : savoir classer des mots selon l’ordre alphabétique. Memory des nombres : correspondance entre écriture lettrée et chiffrée des nombres. Transposition : Découverte de la conjugaison, découverte des fonctions des mots (pronoms). Lien : https://learningapps.org/watch?v=pjmsykmdn18 Création d’applications dans le domaine des Mathématiques pour des élèves de cycle 3, classe de CM2.Matrice Dictées https://learningapps.org/watch?v=pvdirw4nt18Dictée à trous, choix multipleshttps://learningapps.org/watch?v=pgbamoihj18Dictée à trous, à compléterhttps://learningapps.org/watch?v=pzmxpgcwc18 Version Pendu à finirhttps://learningapps.org/watch?v=pndhzi5y218Grandeurs et Mesures – Exercice de conversions des longueurs – Associerhttps://learningapps.org/watch?v=pdbjjevck18Table de multiplications – Exercice d’associationhttps://learningapps.org/watch?v=p7odgjpxc18Sarah CHIKHOUNE et GAUTHIER-DELACROIX ErikaDELACROIX Notre matrice Learning apps est à destination d’une classe de CE1-CE2, pour l’apprentissage des couleurs et des vêtements en anglais. Lucie SCHWARZ et Céline JOLLIVET . https://learningapps.org/watch?v=ps48hz3rc18 Nos 3 applications (en musique) Learning apps https://learningapps.org/myapps.php Ces applications ont pour but de faire connaître aux élèves les instruments de musique (noms, familles d’instruments et sons). Nathalie Sanchez Besson et Marion Picard Ces applications s’adressent à des cycles 3 en CM1 en Anglais. Elles traitent du thème Halloween relatif à la découverte d’une culture anglophone dans les programmes. La première application permet de travailler la compréhension orale de l’anglais. Elle permet de faire des liens entre sons et images provenant de l’univers Halloween. La seconde application est un mot croisé (crossword) qui permet aux élèves de travailler l’orthographe des mots préalablement vus dans la première application. Lien vers la première application : https://learningapps.org/watch?v=p3swff6ga18 Lien vers la deuxième application : https://learningapps.org/watch?v=p73f2xqq318 Lien vers la matrice des applications : https://learningapps.org/watch?v=pd6g442y518 Anissa Ifersen et Antonin Legrand Notre matrice d’applis s’adresse au cycle 1 en Grande section : https://learningapps.org/watch?v=ph44s51ok18 Khadija Yassine et Djohra Kirouani https://learningapps.org/watch?v=p389u51zn18 Elle est destinée au cycle 1, pour des petites sections. Elle s’inscrit dans le domaineConstruire les premiers outils pour structurer sa pensée (, classer des objets en fonctions de caractéristiques selon leurs formes). Nous partons du tri des couleurs pour arriver au tri des objets de la classe. (Nous pensions avoir un problème technique avec le tri des perles. Cependant il s’agit du code couleur de l’application, il faut valider l’exercice et de là nous observons si les réponses sont bonnes ou fausses) Chaouchi Anaïs et Benjamin Ricco Voici notre travail de TICE sur learning apps. Notre groupe est composé d’Estelle Vas et moi même : Rachel Guezello. Nos travaux sont destinés à une classe de cycle 3 : des cm1. Le domaine choisit est l’anglais. Nous avons travaillé sur les présentations, les sentiments, qui pourront donner lieu à des échanges ritualisés. Voici donc deux petits exercices d’entrainements pour mémoriser le vocabulaire. https://learningapps.org/watch?v=pkc4w64ba18 https://learningapps.org/watch?v=pzexqv52n18 Rachel GUEZZELLO et Estelle VAS Callejon Florie et de Gaumand Marie Claude https://learningapps.org/watch?v=pxi8msoja18 Cycle 1, MS, domaine : construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Lien hypertexte Classroom English Niveau 1 : https://learningapps.org/display?v=p5vdpy11318 Lien plein écran Classroom English Niveau 1 : https://learningapps.org/watch?v=p5vdpy11318 Lien hypertexte Classroom English Niveau 2 : https://learningapps.org/display?v=p2cjtwywa18 Lien plein écran Classroom English Niveau 2 : https://learningapps.org/watch?v=p2cjtwywa18 Lien hypertexte Classroom English Niveau 3 : https://learningapps.org/display?v=pgv4j9fcn18 Lien plein écran Classroom English Niveau 3 : https://learningapps.org/watch?v=pgv4j9fcn18 Lien plein écran Matrice Classroom English : https://learningapps.org/watch?v=pewbsfdtv18Descriptif : Matière : anglais Cycle : 2 Niveau : Ce1/ce2 Ces activités (classer par paires) sont destinées à se familiariser avec les phrases et le vocabulaire de classe, en anglais. La matrice présente 3 niveaux progressifs, de compréhension de phrases et de vocabulaire nécessaires au fonctionnement de la classe.Levacher Ella, Reculard Cécilia Callejon Florie et Gaumand Marie Claude https://learningapps.org/watch?v=pxi8msoja18 Cycle 1, MS, domaine : construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Laëtitia Akcha et Virginie Capitaine Nous avons fait une matrice sur le thème du lexique des vêtements en anglais pour le CM1-CM2. Etant donné qu’il s’agissait d’une première approche, début de séquence (séance 1 par exemple), nous avons choisi un nombre restreint de vêtements : 8.Par la suite, d’autres applications pourraient venir compléter cette première matrice.https://learningapps.org/view5687879 mise à jour 15/11/18 Educatice

Publié le 16 novembre 2018 par Anissa Ifersen (Saint Exupéry 2, Sarcelles, Val d'Oise)