Cette année le collège Ariane participe au Téléthon.

20171205_114524.jpg

Monsieur Lempereur, professeur d'EPS, est l'organisateur du Téléthon au sein du collège. Il a accepté de répondre à nos questions.

Voici son interview :

I) Les maladies génétiques, qu'est-ce que c'est ?

Une maladie est dite génétique car elle vient d'un défaut sur les gènes. Les gènes se trouvent dans notre corps, sur notre ADN. Ils sont transmis par nos parents. C'est un peu la carte d'identité de notre organisme (couleur des yeux, des cheveux...).

En France, plusieurs millions de personnes sont atteintes de maladies génétiques.

II) A quoi sert le Téléthon ?

Le Téléthon est une grande collecte d'argent qui aide la recherche médicale dans la lutte contre les maladies génétiques comme la mucoviscidose ou la myopathie.

Durant tout un weekend, les français font des dons par le biais d'une émission télé, ou bien dans le cadre d'animations organisées près de chez eux.

Ces dons serviront à financer la recherche pour trouver des traitements pour soigner des maladies comme la mucoviscidose.

III) Le Téléthon au collège

Venez nombreux !!!!!

20171205_114616.jpg
Activités proposées

Lexique :

mucoviscidose : maladie qui touche un nouveau né sur 4000. Elle empêche l'enfant de respirer et de s'alimenter normalement

myopathie : la plus répandue est la myopathie de Duchenne. Elle atteint les garçon (1 nouveau né sur 4000 garçons). Elle prend petit à petit la force des muscles, en commençant par les jambes. Au fil des années, les muscles s'affaiblissent de plus en plus. Petit à petit, l'enfant ne peut plus marcher et a du mal à respirer.

affiche_telethon.jpg

Valentin - Léa - Suzanne