Pour ceux (heureusement de plus en plus rares) qui parlent encore de "prof de dessin", qu'ils soient parents ou collègues, alors que la terminologie a changé depuis plus de 45 ans.

Pour les élèves (mais encore les parents, les collègues, les chefs d'établissements...) qui trop souvent appellent notre matière  "l'art plastique" au lieu des arts plastiques. Pas une semaine sans reprendre et insister sur l'importance du pluriel...

En effet, le cours d'arts plastiques, c'est une petite heure hebdomadaire pour aborder différentes techniques (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, images numériques...) mais aussi beaucoup de notions (forme, couleur, matières, lumière, espace, mouvement, cadrage, composition, contraste, ressemblance, point de vue...) sans oublier une initiation à l'histoire des arts, à l'architecture, au cinéma.

Et depuis la rentrée 2016, avec la nouvelle Réforme du collège, s'y ajoutent le Parcours d'éducation artistique et culturelle, les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).

L'objectif des arts plastiques est simple : stimuler l'imaginaire et la créativité des élèves. C'est amener les adolescents à avoir une posture d'ouverture intellectuelle, de curiosité qui les amène dans de multiples circonstances à trouver des ressources en eux-mêmes,  à prendre conscience que leur singularité est leur richesse. Nous développons leur faculté d'observer le monde, de le représenter, de le mettre à distance mais aussi de l'analyser, de mieux le comprendre ; c'est une éducation du regard. C'est aussi procurer à chacun des outils pour décoder et comprendre les univers visuels qui nous environnent. Toutes ces compétences leur seront certainement indispensables dans un futur proche, que ce soit dans le monde professionnel et plus probablement la vie quotidienne.