11 novembre 2015

LE PRIX DU ROMAN

Bienvenue sur le blog du prix du roman du collège Paul Cézanne et des classes de CM2 des écoles Claude Monet et Louise De Vilmorin.

Ce blog est consacré au concours du prix du roman créé par Mme Ghetti et auquel nous participons ensemble.

Vous pourrez y trouver, au fur et à mesure de nos lectures, des comptes-rendus de nos rencontres, des réalisations d'élèves, des avis de lecteurs et toutes sortes de productions.

Bonne lecture !

Thème sélectionné : la nature

Cette année, le thème qui a été retenu est celui de la nature.

Les ouvrages étudiés sont :

. L'attrape-fantôme d'Alex Cousseau

. Le théâtre du poulailler d'Helen Peters

. Tobbie Lolness de Timothée de Fombelle

. Le cabanon de l'oncle Jo de Brigitte Smadja

21 octobre 2015

Les ateliers "Découverte"

Afin de découvrir les ouvrages, les élèves ont réalisé cinq activités :

- un questionnaire sur les animaux de la ferme concernant l'ouvrage "Le théâtre du poulailler"

- des mots mêlés sur les fruits et légumes pour le livre "Le cabanon de l'oncle Jo"

- un quizz sur les insectes concernant le roman "Tobie Lolness"

- un atelier sur la poésie pour la fiction "L'attrape fantôme"

- un travail sur la chronologie suite au visionnage du film d'animation "L'homme qui plantait les arbres"

Voici quelques photos :

30 janvier 2015

Le theatre du paulailler-yasmine

J ' aime le livre du poulailler parce que il y a de l action et le théâtre me plait.

le  passage qui m'a marqué c'est quand la soeur et le frére de hannah lui  font du chantage pour pas que le père ne sache que hannah fait un théâtre.

Le théâtre du poulailler - Oumayma

Pour le moment, j'aime bien ce livre parce qu'il y a de l'action. J'aime beaucoup le moment où Jack Adamson, l'amoureux d'Hannah, se moque d'elle. Hannah est passionnée de théâtre. Elle s'inscrit alors à un concours de poèsie pour sauver la ferme de son père, et gagner de l'argent. Elle tient absolument à faire son théâtre dans le poulailler de la ferme, mais son père n'est pas d'accord. Lottie, sa meilleur amie, est aussi passionnée de théâtre, alors elles construisent ensemble leur fameux théâtre. Mais elles auront de la concurrence, Miranda, leurs ennemie, s'est aussi inscrite à ce concours de poésie. Miranda est riche par rapport à Hannah.

Je vous conseille ce roman !

Le théâtre du poulailler-Hanae

Ce livre est bien mais un peu ennuyeux  . Il parle d'une fille qui veux faire du théâtre mais son père ne veux pas. La jeune fille (Hannah) et sa copine  (Lottie) l'aide à travailler son texte. La mère de Hannah est décédée, elle vit avec son père qui lui est fermier .Hannah a un frère et deux soeurs. une soeur très mechante et un frère et une soeur très gentils .Hannah et Lottie veulent construire une salle de théâtre dans la grange mais le père à Hannah ne veux pas. Alors Hannah et Lottie décident de partir dans la salle à manger qui n'a pas été vu depuis la mort de la mère d'Hannah , elles partent dans la salle ou personne ne rentrera .

Le Théâtre Du Poulailler - Sihem

Pour le moment j'adore ce livre parce qu' il y a de l'amour , de l'amitié et un peu de haine. Il parle d'une fille nommée Hannah dont le but est de réaliser un théâtre avec son amie Lottie. Le passage qui m'a le plus marqué est le chapitre 4 " Hannah est amoureuse d'un garcon de 5e , il s'appelle Jack Adamson , Lottie ne l'aime pas parce qu'il est moqueur. Cependant Jack a sauvé la mise à Hannah pour le contrôle de maths".

Bonne Lecture !!!

16 janvier 2015

l'attrape-fantôme-Nisa

J'aime le livre car il m'a fait rigoler et il est amusant. Quand Antonin parle il me fait rire. La maman de Antonin à tué un chevreuil.

15 janvier 2015

Tobie Lolness-Mokphi

J aime ce livre car  il y a de l' aventure, de l' action ,et du suspense et dans l' histoire. Tobie est petit et sa famille risque la prison. Il rencontre une fille qui s' appelle Elisha. Après cette rencontre il tombe dans la mare et sa taille a transformé sa vie, il vit dans un arbre avec sa famille. Tobie grimpe dans un arbre, cet arbre c 'est chez lui Il fait moins d' un millimètre.

Tobie Lolness - Salma

J'aime le livre parce qu' il y a de l'action surtout quand Tobie tombe dans le vide mais il réussi à s' agripper  à une branche. Dans le livre Tobie habite dans un arbre et il fait moins d'un millimètre. Son père, Simon Lolness est un grand scientifique mais un jour il découvre une invention scientifique qu'il refuse de dire à l'état . Il est poursuivi par son peuple et Tobie s'échappe dans les basses branches.

- page 1 de 3