https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d6/Veterinaire-examinant-un-chaton.jpg/640px-Veterinaire-examinant-un-chaton.jpg

 

Qu'est-ce qu'un vétérinaire?

Le vétérinaire est un médecin pour animaux. En ville, il soigne les chiens, les chats et les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ; en campagne, il soigne les vaches, les chèvres, les moutons, les cochons, les chevaux. Il peut également soigner les serpents, les lézards, les furets, les chinchillas, etc. Il fait des prises de sang, des vaccins, des opérations ou...des échographies!

En général, le vétérinaire soigne des animaux domestiques, et il est à la fois généraliste et chirurgien. Il existe des spécialités médicales, comme dans la médecine humaine.

Il peut aussi faire de la recherche scientifique liée aux animaux ; il pratique toutes sortes d'actes médicaux, du plus simple au plus difficile. 

Quel est le rôle du vétérinaire?

Le rôle du vétérinaire est très important pour la santé des animaux, mais aussi pour celle des hommes. En effet, ces derniers peuvent attraper certaines maladies, contractées par le biais des animaux, comme la grippe aviaire, qui leur est transmise par les oiseaux, et dont les épidémies ont été responsables de plusieurs milliers de morts. 

Le vétérinaire est aussi souvent le garant de la sécurité des aliments d'origine animale (viande, lait, oeufs, poissons...), grâce aux contrôles sanitaires qu'il effectue.

Quelles études pour être vétérinaire?

Pour devenir vétérinaire, il faut faire au moins 6 ans d'études supérieures avant d'exercer son métier, sous le statut de son choix:

- en profession libérale (dans un cabinet individuel ou appartenant à un groupe)

- comme salarié du secteur privé (dans l'industrie pharmaceutique, dans une clinique...)

La durée et la forme des études supérieures, ainsi que le type d'établissement enseignant la médecine vétérinaire varient en fonction des pays. En Belgique, au Canada ou en France, la formation peut durer 5 ou 6 ans et est dispensée dans des grandes écoles ou à l'université.

En France, il y a 4 grandes écoles spécialisées, situées à Maisons-Alfort (à côté de Paris), Lyon, Nantes et Toulouse.

Il faut faire au minimum 6 ans d'études, dont 2 ans de préparation au concours d'entrée à l'une des grandes écoles vétérinaires, sanctionnées par un diplôme d'études fondamentales vétérinaires et pouvant être poursuivies par une spécialisation.

La formation s'accompagne de plusieurs semaines de stage, dont 4 minimums à l'étranger. Pour y entrer,il faut passer un concours très difficile (il est fortement conseillé d'avoir un baccalauréat scientifique). Il y a environ 500 places par concours.

Claudia