Lundi 30 novembre 2015, le collège Jean Jaurès lance sa première semaine du silence au réfectoire, mais qu'est-ce que c'est ?

1) Pourquoi la semaine du silence ?

Un bruit incessant, on hurle alors on ne s'entend plus. Certain(e)(s) collégien(ne)(s) ne cessent de parler fort. Or, la cantine est sensée être un lieu de calme et de convivialité.

On mérite bien une semaine de répit !

2) Comment fonctionne-t-elle ?

Pendant une semaine, les surveillants imposent le silence. Des baromètres vont être installés pour mesurer notre niveau sonore. Il se peut que nous soyons enregistrés pendant la semaine, ils nous feront écouter cette cacophonie durant notre repas.

3) Qu'est ce que ça va changer si ça marche ?

Les élèves seront calmes car ils apprécieront de manger dans le silence et la sérénité plutôt que dans le bruit.

BILAN DE LA PREMIÈRE SEMAINE :

Les élèves s'en moquent car le fait de ne pas parler en cours est suffisant. Pour eux, l'heure du midi est un moment de détente et de discussion.

L'équipe du Club Journal

Source image : http://www.aproposdecriture.com/vocabulaire-du-bruit