14 février 2018

Mercredi 14 février 2018

Aujourd’hui nous avons pris le bus en direction de Londonderry (Derry pour les Nationalistes). Matinée pluvieuse à nous promener sur les remparts de la ville. Historiquement, Londonderry est une ville qui est fortement nationaliste, d’où les événements de Bloody Sunday dans le quartier du Bogside en 1972.

 

image.jpeg
 

 

L’après-midi au Musée du Free Derry, le guide nous a expliqué avoir perdu son frère lors du Bloody Sunday. Un ancien paramilitaire de l’IRA nous a guidés dans le Bogside pour admirer les peintures murales. Il a admis ses crimes pour lesquels il était condamné à 14 ans de prison mais avec les Accords du Vendredi Saint de 1998, les prisonniers politiques ont été relâchés et il donne aujourd’hui son vote au parti politique du Sinn Fein qui agit par la voie démocratique.

 

image.jpeg
 

 

De retour à Belfast, dîner au pub pour y regarder le match du PSG.

Il ne reste plus qu’à préparer nos valises...

image.jpeg
 

Bastien et Daphné.

 

13 février 2018

Mardi 13 février 2018

Ce matin nous nous sommes rendus au Parlement d’Ulster. Notre guide nous a présenté la situation politique en Irlande du Nord : les députés refusent de siéger depuis un an par désaccord sur la reconnaissance de la langue irlandaise et le Brexit. 

i

image.jpeg
 

 

Deux députées sont passées présenter leurs positions (Sinn Fein et Alliance) et répondre à nos questions. Notre discussion a également tourné autour du mariage pour tous et de l’avortement. Notre guide nous a emmenés dans la Chambre des Députés qui a été réarrangée en 1991 après un feu, pour maintenant ressembler à un U, forme plus consensuelle. Nous avons simulé le vote d’une loi.

 

image.jpeg
 

 

Nous avons repris le bus pour nous rendre à l’est de Belfast dans un quartier protestant riche en peintures murales terroristes. Après une pause en centre ville, direction le Musée d’Ulster qui traite à la fois de l’histoire de Belfast, de la géologie et d’archéologie.

Soirée cinéma avec Black Panther puis pizzas pour prendre des forces à l’auberge.

Raphaël et Lucas

image.jpeg
 

 

12 février 2018

Lundi 12 février 2018

Ce matin nous sommes allés au Musée du Titanic qui mélange interactivité avec effets visuels 3D et amusement. Puis nous sommes montés à bord du Nomadic, un bateau plus petit que le Titanic mais conservé en parfait état et appartenant aussi à la White Star Line.

image.jpeg
 

Ensuite cet après-midi, en chemin vers la prison de Crumlin Road, nous avons vu plusieurs peintures murales datant du Conflit irlandais. En face de la prison se trouvait un ancien palais de justice abandonné dès la fin du conflit, qui servait autrefois à juger puis envoyer en prison les criminels. La prison quadruplait le nombre de ses prisonniers pendant la période des Troubles. Nous avons terminé la journée avec un temps de shopping en centre-ville.

 

image.jpeg

 

 

Ce soir, chacun son rôle : achat des provisions au Tesco, préparation du repas dans la cuisine de l’auberge et service – vaisselle…

 

image.jpeg
 

 

Repas très réussi !

Loris et Joubrane

image.jpeg
 

 

 

11 février 2018

Dimanche 11 février 2018

image.png
 

 

Ce matin, nous avons partagé pour la première fois notre petit-déjeuner tous ensemble à l’auberge de jeunesse. Puis direction Queen’s University (composée de deux architectures distinctes, moderne et ancienne) et son jardin botanique sous la neige.

Ensuite, nous avons pris le train jusqu’à Holywood pour admirer la côte, ce qui n’était pas vraiment prévu… En effet, étant TOUS des élèves sportifs, nous avons décidé de descendre du train 2 arrêts plus tôt, ainsi une marche de 4 km nous attendait, sous la neige et des températures glaciales. 

Après ce marathon, nous somme arrivés au Transport Museum  où étaient réunis plusieurs moyens de transport des 18ème, 19ème et 20ème siècles.

Puis nous avons visité une reconstruction d’un village irlandais, à partir des maisons et des magasins d’activités des quatre coins de l’Irlande. Là-bas, nous devions remplir un questionnaire à l’aide des personnes jouant en costumes traditionnels.

 

image.jpeg
 

 

Après cet après-midi mouvementé, nous nous sommes ressourcés et réchauffés dans un pub aux décorations typiques. Certains élèves ont d’ailleurs pu nous montrer leurs talents de danseurs celtiques.

Enfin pour finir cette journée, nous avons dîné dans un très chouette restaurant asiatique aux saveurs variées. Nous avons pu tester la résistance au piment de chaque élève.

Cette journée à la fois mouvementée, sportive et glaciale, nous a bien fatigués. 

Nombre de pas au compteur : 28 000

Nombre de kilomètres effectués ( à pied) : 18 

Yasmine et Simon

image.jpeg
 

 

 

 

 

 

10 février 2018

Samedi 10 février 2018

image.jpeg
 

Nous sommes arrivés à Belfast à 15h50, heure locale et avons pu découvrir nos chambres à l’auberge de jeunesse. Après nous être mis à l’aise, nous sommes partis dîner au Burger King. Une fois le dîner terminé, nous nous sommes rendus dans un pub où les Irlandais nous ont montré qu’ils étaient très accueillants. On a pu communiquer, discuter avec eux et c’est, je pense, l’un des buts premiers de ce voyage. J’ai hâte de continuer à visiter cette belle ville qu’est Belfast.

Amine et Sofiane

image.png