Séquence sur la poésie

Lectures analytiques sur les textes de Baudelaire

Texte

Questions

« Moesta et errabunda »

-En quoi ce poème illustre-t-il bien le titre de la section du recueil « Spleen et idéal » ? / En quoi spleen et idéal sont-ils mêlés dans ce poème ?

-Quels sentiments le poète a-t-il représentés ?

-Ce poème est-il une aspiration à l'exotisme ? De quel ordre ?

-Quel type de lyrisme illustre ce poème ? / En quoi ce poème donne-t-il à voir un lyrisme de la nostalgie ?

-En quoi ce poème montre-t-il la modernité de Baudelaire ?

« Une Charogne »

-Quelle approche de la beauté poétique ce poème propose-t-il ?

-Comment ce poème revisite-t-il le thème de la promenade amoureuse ?

-En quoi ce poème est-il une méditation sur la condition humaine ?

-En quoi ce poème est-il un éloge de l'écriture poétique / de la poésie ?

-En quoi ce poème est-il une parfaite illustration du titre du recueil, tirant le beau de l'horrible ?

« Ciel brouillé » (uniquement pour la 1ère ES2)

-En quoi ce poème illustre-t-il le spleen baudelairien ?

-En quoi ce poème est-il représentatif de l'esthétique de Baudelaire ?

-Quel lien le poète fait-il entre la femme et la météorologie ?

-De quelles manières la femme aimée apparaît-elle dans ce poème ?

« A une passante » (uniquement pour la 1ère L2)

-Comment Baudelaire réinvente-t-il le motif de la rencontre au premier regard ?

-Comment Baudelaire rend-il la passante mystérieuse ?

-En quoi spleen et idéal sont-ils mêlés dans ce poème ?

-En quoi ce poème montre-t-il la modernité de Baudelaire ?

-Quelle vision de la femme ce poème donne-t-il ?

-Comment le poème rend-il compte de la fascination qu'exerce la passante ?

Lectures analytiques sur les poèmes amoureux (uniquement pour la 1ère L2)

Texte

Questions

Louise Labé, « Je vis, je meurs... »

- Comment la forme du poème met-elle en relief les sentiments de l'amoureuse ?

- De quelles façons précises apparaît le lyrisme dans ce sonnet ?

- Quelle vision de l'amour apparaît dans ce poème ?

Apollinaire, « Les Colchiques »

Comment le mythe de la femme-fleur est-il revisité ?

Entretien

Questions autour de Baudelaire

-Quelle a été la réception du recueil ? Quels poèmes ont été censurés ?

-Définissez le spleen selon Baudelaire.

-Définissez l'idéal selon Baudelaire. Expliquez précisément comment est présent ce thème dans le recueil.

-Quel est le sens du titre du recueil ? Analysez-le.

-Etudiez l'antithèse entre spleen et idéal dans le recueil.

-Quels autres poèmes que ceux que vous avez étudiés parlent du spleen et de l'idéal ?

-Etudiez le thème de l'amour dans le recueil.

-Comment le recueil est-il organisé / composé ? Combien de sections comporte-t-il ? Quel est le dernier poème du recueil ?

-De quoi parle l'extrait du Peintre de la vie moderne ?

-Qu'est-ce que la modernité selon Baudelaire ? / Parlez des documents étudiés définissant la modernité.

-Qu'est-ce qu'une vanité en peinture ? Lesquelles avez-vous étudiées ? Parlez du tableau de La Tour.

-Quels rapports les tableaux étudiés entretiennent-t-ils avec les poèmes étudiés ?

-Définissez le « carpe diem ». Quels documents étudiés sont en rapport avec ce thème ? Quelle autre expression latine renvoie à ce thème ?

-Quel rapport entretient « Une Charogne » avec le titre du recueil ?

-A quel genre pictural « Une Charogne » renvoie-t-il ?

-Comment Baudelaire est-il représenté dans le portrait que Nadar fait de lui ?

-Quelle est la place de Baudelaire dans les courants littéraires de son époque ?

-Expliquez la conception que le poète a de la beauté.

-Quels aspects de la poésie de Baudelaire sont traditionnels ?

-Quelles sont les différentes visions de l'amour et de la femme dans le recueil ? Qu'est-ce que l'amour dans Les Fleurs du mal ?

-Parlez du poème « Le Poison ».

- En quoi « A une passante » est-il un poème moderne ?

-Quel est votre poème préféré dans ce recueil, celui qui vous a le plus marqué(e) ?

Questions sur la poésie et la poésie amoureuse

-Parlez des poèmes latins étudiés.

-Quelles différences peut-on observer entre la poésie de Baudelaire et la poésie amoureuse de l'Antiquité ?

-Quelle est la place de la femme dans les poèmes de l'Antiquité ?

-Définissez la modernité. Quels poèmes sont modernes parmi ceux lus ou étudiés ?

-Citez un autre poème présentant la même vision de l'amour que le poème de Louise Labé.

-Quelle représentation de l'amour lit-on dans « Les Colchiques » ?

-Distinguez les principaux registres employés dans les poèmes étudiés.

-Quels sont les principaux registres dans « Je vis, je meurs... »

-Comment Apollinaire s'inspire-t-il de Baudelaire dans « Les Colchiques » ?

-Quelle évolution Apollinaire apporte-t-il par rapport à Baudelaire ?

-Comparez les poèmes de Labé et d'Apollinaire : quel lien entretiennent-ils ?

-Quelle est la forme du poème « Les Colchiques » ?

-Présentez votre anthologie poétique. Quel thème, quels poèmes avez-vous choisis ? Quel classement avez-vous choisi ? Quel poème avez-vous préféré ? Comment pourrait-elle être améliorée ?

-Quels types de vers sont employés par les poètes ?

-Quels recueils de poèmes avez-vous lus en lecture cursive ?

-A quels mouvements poétiques appartiennent ces poèmes ?

-Quels sont les mouvements poétiques au XIXe siècle ?

-Quel poème avez-vous préféré, et pourquoi ?

-Définissez le lyrisme à travers les siècles.

-Quelle est la postérité du mythe de la femme-fleur ?

-Expliquez le rapport qu'entretient le mythe d'Orphée avec la poésie.

-Quelle représentation de la femme apparaît dans toute la séquence ?

Séquence sur la question de l’homme au XVIIe siècle

(uniquement pour la 1ère ES2)

Lectures analytiques sur les textes de La Fontaine

Texte

Questions

« La Besace »

-Comment ce texte arrive-t-il à montrer la vanité à travers un récit plaisant ?

-Que dénonce cette fable ?

-Comment La Fontaine montre-t-il l'essence de l'humanité à travers la fantaisie animalière ?

-Par quels moyens La Fontaine justifie-t-il la morale de cette fable ?

-Comment La Fontaine dénonce-t-il les travers des hommes ?

« L'Homme et son image »

-Comment La Fontaine dénonce-t-il les travers de l'homme dans cette fable ?

-Pourquoi eput-on affirmer que cette fable est satirique ?

-Montrez l'originalité de ce nouveau Narcisse mis en scène par La Fontaine.

« La Mort et le Bûcheron »

-En quoi cette fable donne-t-elle de l'homme une image ambivalente ?

-En quoi ce poème est-il une critique de la société ?

-Montrez l'humour de cette fable.

-Quelle vision de la vie humaine La Fontaine propose-t-il ?

« Le Chêne et le Roseau »

- Montrez que La Fontaine mêle plaisir et instruction dans cette fable.

- Cette fable est-elle une critique sociale ou une critique du caractère de l'homme ?

Lectures analytiques sur les textes de moralistes

La Bruyère, « Irène »

- Qu'est-ce que ce texte dénonce ?

- Comment un portrait particulier débouche-t-il sur une critique de l'humain ?

Entretien

Questions sur La Fontaine

-Quelle conception de la fable apparaît dans « Le Pâtre et le Lion » ? Et dans « Le Pouvoir des fables » ?

-Comment Anouilh réécrit-il « Le Chêne et le Roseau » ?

-Quels changements sont apportés dans la réécriture de la fable « Le Chêne et le Roseau » ?

-Définissez la fable. Comment une fable est-elle composée ?

-En quoi La Fontaine n'est-il pas que classique ?

-Quelle est la stratégie argumentative de La Fontaine ?

-Quels rapports entretient La Fontaine avec Esope ?

-Quels rapports La Fontaine entretient-il avec son siècle ?

Questions sur l'ensemble de la séquence

-Présentez votre corpus sur la question de l'homme : quel thème, quels textes ?

-Qu'est-ce qu'une vanité en peinture ? Lesquelles avez-vous étudiées ?

-Quelle est la vision de l'homme chez La Rochefoucauld ?

-Qu'est-ce que le classicisme ?

-Qui sont les Modernes et quelle conception de la littérature défendent-ils ?

-Quel est le contexte d'écriture des auteurs du classicisme ?

-Qu'est-ce que « l'honnête homme » ?

-Quelles différences voyez-vous entre les fables et les maximes ?

-Quel est le plus grand défaut de l'homme d'après tous les textes étudiés ?

-Définissez la maxime.

-Définissez la satire.

-Pourquoi peut-on parler de fable à propos de La Ferme des animaux ?

-Comment est traitée la question de l'homme de nos jours ?

Séquence sur maître et serviteur au théâtre

Lectures analytiques

Texte

Questions

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5

De quoi ce texte fait-il la satire ?

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3

Comment Figaro s'y prend-il pour revendiquer ses droits ?

Genet, Les Bonnes, exposition

-Quelle relation maîtrie/serviteur cette scène met-elle en place ?

-Comment Genet renouvelle-t-il la relation maître/valet ?

Beckett, En attendant Godot, « Vous voulez vous en débarrasser ? »

-Beckett a-t-il repris la relation traditionnelle maître/valet dans cet extrait ?

-Quelle vision de l'homme est donnée à voir ici ?

Entretien

-Qu'est-ce que la satire ?

-Comment sont mises en scène les relations de pouvoir ?

-Quels textes peuvent être rattachés précisément aux Bonnes ?

-La relation entre maître et valet est-elle la même dans tous les textes ? Quels points communs, quelles différences observez-vous ?

-Qu'est-ce que le théâtre de l'absurde ?

-Quelle vision de la relation maître/valet est montrée dans le texte de Genet ?

-Le valet à travers les siècles : jusqu'où pouvez-vous remonter pour trouver l'origine de ce personnage ?

- Comparez le texte étudié avec un autre extrait de la séquence.

- Parlez de la mise en scène de L'Opéra de quat'sous. Quels étaient les effets recherchés ?

- Présentez votre corpus sur la question de l'homme : quel thème, quels textes ?

- Dans quels autres textes le serviteur est-il comparé à un animal ?

- Comment sont représentés le maître et son serviteur dans le théâtre antique ?

- Quelle analyse La Boétie fait-il de la servitude ? Cette analyse est-elle historique ?

- Parlez de l'extrait de Hilda : que dénonce ce texte ? De quoi se plaint la maîtresse ?

-Parlezde L'Ile des esclaves

- Commentez les extraits de films : comment représentent-ils les relations entre maître et serviteur ?

- Présentez votre carnet de mise en scène; quels choix de mise en scène avez-vous faits ? Pourquoi ce choix des costumes ?

- Résumez Le Mariage de Figaro.

-Quelles sont les relations entre le comte et Suzanne ?

- Quelles sont les origines littéraires du duo maître/serviteur ?

- Caractérisez l'évolution du personnage du valet à travers les siècles.

- Faut-il moderniser les costumes d'une pièce de théâtre située dans le passé ?

Séquence sur éducation et humanisme

(uniquement pour la 1ère L2)

Lectures analytiques

Texte

Questions

Rabelais, Pantagruel, Lettre de Gargantua

-D'après cette lettre, qu'est-ce qu'une éducation humaniste ?

-Pourquoi peut-on parler d'un éloge du savoir dans cette lettre ?

Joachim Du Bellay, Regrets, sonnet XXXII, « Je me ferai savant en la philosophie... »

Quels sont les idéaux humanistes présents dans cet extrait ?

Michel de Montaigne, Essais, I, « De l'institution des enfants » (questions valables pour les deux extraits)

-Quelles valeurs propres à l'humanisme ce texte développe-t-il ?

-Quels aspects doit revêtir l'éducation idéale selon cet extrait ?

Entretien

-Présentez Miontaigne et son œuvre.

-Quels liens peut-on faire entre l'oeuvre de Montaigne et celle de La Boétie ?

-Quels sont les principes d'éducation de Montaigne ?

-Qu'est-ce qu'un essai ? Caractérisez le genre et l'écriture des Essais dans le chapitre que vous avez étudié.

-Quelle est la spécificité de Montaigne dans la réflexion sur l'éducation et l'humanisme ?

-Quelles représentations picturales sont faites de l'éducation et du savoir ?

-Parlez de L'Ecole d'Athènes.

-Définissez l'humanisme. Quels idéaux exprime-t-il ?

-Qu'apporte Erasme à la réflexion sur l'éducation ?

-Quels sont les principes d'éducation de Rabelais ?

-Qu'est-ce que l'éducation selon les humanistes ? Quelles différences y a-t-il entre leurs idées et l'éducation médiévale ?

-Présentez votre dîner d'humanistes.

-Imaginez un dîner d'humanistes d'ajourd'hui.

-Qu'est-ce qu'un argument d'autorité ?

-Quels sont les principes d'éducation au Xxe siècle ? Quels principes d'éducation humanistes sont restés dans l'éducation d'aujourd'hui ?