Cahier de textes des 1ère S1 2017-2018

Jeudi 7 septembre

Prise de contact

Les épreuves de français au bac

Documents distribués: adresse du blog, fiche sur les épreuves de français

Devoirs: 1/ Se présenter de manière originale en faisant référence à ses goûts littéraires et artistiques. 2/ Tenter de donner une définition de la poésie en commençant par la phrase "Pour moi, la poésie, c'est...". 3/ Finir la liste des oeuvres, textes et auteurs lus en poésie les années précédentes

Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens

Mercredi 13 septembre

Introduction à l'objet d'étude : écriture poétique et quête du sens

I/ Qu'est-ce que la poésie ?

II/ Culture poétique : quelques grands poèmes à citer en exemples

Etude des pages utiles dans le manuel pour mener ses révisions en vue du devoir commun du 28/09.

Suite de l'introduction à l'objet d'étude : planning de travail.

Séquence 1 - Paris en poésie

Séance 1: étude d'un corpus de poèmes sur la création poétique

Méthode : la question sur corpus (1ère étape: prendre connaissance du corpus, de son sujet). 

NB Les élèves doivent se procurer Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ; ils liront également un recueil au choix : Les Fleurs du mal (Baudelaire, édition folio) ou Le Spleen de Paris (Baudelaire, édition folio), ou Alcools de Guillaume Apollinaire (édition Poésie/Gallimard) ou Les Ruines de Paris de Jacques Réda (édition Poésie/Gallimard). 

Devoirs: Faire une fiche sur Charles Baudelaire et sa place dans l'histoire de la poésie. Avoir fini le travail de fiches de connaissances sur la poésie pour la fin de la séquence. 

Jeudi 14 septembre

Suite de la séance 1

Méthode de la question sur corpus.

Application au corpus : quelle image du poète et de son travail les poèmes proposent-ils ?

Devoirs : DST : question sur corpus. Facultatif : rédiger la réponse à une question sur le corpus de poèmes: quelles fonctions les poètes donnent-ils à la poésie ? 

Mercredi 20 septembre

Suite de la séance 1: lecture cursive des poèmes de Baudelaire, Apollinaire et Réda

Liens entre la vision du poète dans "Les Foules", la fin de la "Chanson du mal-aimé", "Rose framboise ardent..." et les poèmes précédemment étudiés. 

A propos du texte d'Apollinaire: le mythe d'Orphée, une figure de la poésie. 

Séance 2 - Place de Baudelaire dans l'histoire de la poésie

Etude de documents complémentaires: "photographie" de Baudelaire par Nadar ; deux textes de Baudelaire pour comprendre l'idée de modernité : extraits du Peintre de la vie moderne et de la "Lettre à Arsène Houssaye". 

Accompagnement personnalisé : révisions pour le devoir commun du 28/09

Jeudi 21 septembre

Séance 3 - Lecture analytique: "Le Crépuscule du soir"

Evaluation : question sur un corpus de poèmes. 

Méthode de la lecture analytique

Mercredi 27 et jeudi 28 septembre, mercredi 4 octobre

Suite de la séance 3

Recherche d'idées directrices et de problématiques pour l'étude du poème. 

Axes étudiés: une description globale de la ville; la vision fantastique de la ville. Une ville infernale. Un portrait ambivalent des parisiens.

Ménager une ouverture en fin de lecture analytique : comment exploiter les documents de la séquence pour préparer l'entretien.

Jeudi 28 septembre

Epreuve commune de français.

Devoirs: Anthologie poétique sur l'oeuvre lue en lecture cursive pour la rentrée. Pour la prochaine séance : 1/ faire la fiche de révisions de la lecture analytique du texte de Baudelaire 2/ Faire une petite recherche sur Benserade et le courant précieux au XVIIe siècle (pour introduire la lecture analytique du texte de Benserade). 3/ Lire le corrigé de la question sur corpus et trouver d'autres questions à propos de ce corpus. 4/ Reprendre les éléments de méthode sur la lecture analytique pour faire une fiche méthode de la lecture analytique en général. 5/ Regarder le film Blade runner sur arte le 8/10 et prendre des notes sur a/ la représentation de la ville b/ le lien ou les différences entre l'humain et les créatures artificielles.

Mercredi 4 octobre, accompagnement personnalisé

Méthode: rédiger élégamment ses réponses

Jeudi 5 octobre : pas de cours (professeur en formation)

Mercredi 11 octobre

Séance 4 - Histoire des arts - la représentation de la ville en photographie et au cinéma

1/ Etude comparée de représentations photographiques de Paris par C. Marville et E. Atget

2/ La représentation d'une ville oppressante dans Blade runner de Ridley Scott

Excursus pour préparer la séquence sur l'homme et les créatures artificielles : la représentation des humains et des androïdes dans le film. 

Devoirs : Lire le texte de Juvénal et répondre aux questions suivantes : 1/ Quelle vision de la ville se dégage de ce texte ? 2/ Quel est le registre employé ? Réviser la séquence pour l'AP : simulation d'entretien. Devoir sur table à la rentrée: rédaction d'une partie de commentaire. 

Jeudi 12 et 19 octobre

Séance 5 - Lecture analytique du sonnet de Benserade

Mercredi 18 octobre : pas de cours en classe entière (épreuve commune de sciences physiques)

Accompagnement personnalisé: Rédiger un devoir en français

Composition d'un devoir en français (étapes de l'introduction et de la conclusion générales, articulations du développement).

Fiche méthode : la composition et le style du commentaire.

Jeudi 19 octobre

Suite et fin de la séance 5. 

Mercredi 8 novembre

Evaluation : rédaction d'une partie de commentaire sur le poème de Jacques Réda

Devoirs: Lire "La Chanson du mal aimé en entier" et prendre des notes sur la biographie d'Apollinaire

Jeudi 9 novembre

Séance 6 - Lecture analytique de la fin de "La Chanson du mal-aimé"

Compte-rendu des informations recherchées sur Apollinaire et de la lecture de l'ensemble du poème. 

Détermination d'idées directrices. Etude de l'écriture de la chanson, et du thème de la musique dans cette fin de poème. 

Mercredi 15 novembre

Suite de la séance 6

Accompagnement personnalisé : préparer l'entretien

Recherche de questions et de réponses sur la séquence sur la poésie. 

Jeudi 16 novembre

Fin de la séance 6.

Séance 7 - Lecture analytique du texte de Jacques Réda

Devoirs : questionnaire sur le film Au revoir là-haut (visionné le lendemain).

Mercredi 22 novembre

Fin de la séance 7

Excursus : compte-rendu de visionnage du film Au revoir là-haut. 

Cette séance s'intégrera dans la séquence consacrée à l'étude du roman de Pierre Lemaître, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman".

Jeudi 23 novembre

Séance 8 - lecture analytique du poème de Charles Baudelaire "Le Soleil"

Devoirs: Apporter le manuel pour commencer le travail sur le prochain objet d'étude.

Mercredi 29 novembre

Suite de la séance 8.

AP: méthode de la dissertation

Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre: professeure en formation.

Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Mercredi 29 novembre

Introduction à l'objet d'étude

Réflexion sur l'objet d'étude.

Fiches de révision à faire.

Rappel des révisions pour le bac blanc du 7 décembre : poésie et théâtre. 

Devoirs: exercice sur les scènes d'exposition.

Séquence 2 : Le Mariage de Figaro, une comédie revendicatrice, un spectacle total

Mercredi 6 décembre

Séance 1- Lecture cursive de scènes d'exposition

Une histoire du théâtre à travers les scènes d'exposition (des règles à leur contestation) ;

Révisions sur les genres du théâtre

Evolution de la part de représentation dans le texte de théâtre

Le personnage du subalterne dans le texte de théâtre

Originalité de l'intrigue et des personnages du Mariage dès sa scène d'exposition : un valet et une servante protagonistes d'une intrigue au sens plein du terme (ne sont plus des utilités comme le confident de la tragédie ou réduits à leur rôle d'auxiliaires de la jeunesse)

Originalité de la pièce dans sa prise en compte précise de la représentation (lecture complémentaire des « Caractères et habillements de la pièce »)

Documents :

Corpus de scènes d'exposition (Monsieur de Pourceaugnac, Britannicus, Le Mariage de Figaro, Ruy Blas, En attendant Godot)

Jeudi 7 décembre : bac blanc

Séance 2 - Introduction à la lecture du Mariage de Figaro

Publié le 07 septembre 2017 par Mme Vadelorge