Cahier de textes des 1ère S1 2017-2018

Jeudi 7 septembre

Prise de contact

Les épreuves de français au bac

Documents distribués: adresse du blog, fiche sur les épreuves de français

Devoirs: 1/ Se présenter de manière originale en faisant référence à ses goûts littéraires et artistiques. 2/ Tenter de donner une définition de la poésie en commençant par la phrase "Pour moi, la poésie, c'est...". 3/ Finir la liste des oeuvres, textes et auteurs lus en poésie les années précédentes

Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens

Mercredi 13 septembre

Introduction à l'objet d'étude : écriture poétique et quête du sens

I/ Qu'est-ce que la poésie ?

II/ Culture poétique : quelques grands poèmes à citer en exemples

Etude des pages utiles dans le manuel pour mener ses révisions en vue du devoir commun du 28/09.

Suite de l'introduction à l'objet d'étude : planning de travail.

Séquence 1 - Paris en poésie

Séance 1: étude d'un corpus de poèmes sur la création poétique

Méthode : la question sur corpus (1ère étape: prendre connaissance du corpus, de son sujet). 

NB Les élèves doivent se procurer Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ; ils liront également un recueil au choix : Les Fleurs du mal (Baudelaire, édition folio) ou Le Spleen de Paris (Baudelaire, édition folio), ou Alcools de Guillaume Apollinaire (édition Poésie/Gallimard) ou Les Ruines de Paris de Jacques Réda (édition Poésie/Gallimard). 

Devoirs: Faire une fiche sur Charles Baudelaire et sa place dans l'histoire de la poésie. Avoir fini le travail de fiches de connaissances sur la poésie pour la fin de la séquence. 

Jeudi 14 septembre

Suite de la séance 1

Méthode de la question sur corpus.

Application au corpus : quelle image du poète et de son travail les poèmes proposent-ils ?

Devoirs : DST : question sur corpus. Facultatif : rédiger la réponse à une question sur le corpus de poèmes: quelles fonctions les poètes donnent-ils à la poésie ? 

Mercredi 20 septembre

Suite de la séance 1: lecture cursive des poèmes de Baudelaire, Apollinaire et Réda

Liens entre la vision du poète dans "Les Foules", la fin de la "Chanson du mal-aimé", "Rose framboise ardent..." et les poèmes précédemment étudiés. 

A propos du texte d'Apollinaire: le mythe d'Orphée, une figure de la poésie. 

Séance 2 - Place de Baudelaire dans l'histoire de la poésie

Etude de documents complémentaires: "photographie" de Baudelaire par Nadar ; deux textes de Baudelaire pour comprendre l'idée de modernité : extraits du Peintre de la vie moderne et de la "Lettre à Arsène Houssaye". 

Accompagnement personnalisé : révisions pour le devoir commun du 28/09

Jeudi 21 septembre

Séance 3 - Lecture analytique: "Le Crépuscule du soir"

Evaluation : question sur un corpus de poèmes. 

Méthode de la lecture analytique

Mercredi 27 et jeudi 28 septembre, mercredi 4 octobre

Suite de la séance 3

Recherche d'idées directrices et de problématiques pour l'étude du poème. 

Axes étudiés: une description globale de la ville; la vision fantastique de la ville. Une ville infernale. Un portrait ambivalent des parisiens.

Ménager une ouverture en fin de lecture analytique : comment exploiter les documents de la séquence pour préparer l'entretien.

Jeudi 28 septembre

Epreuve commune de français.

Devoirs: Anthologie poétique sur l'oeuvre lue en lecture cursive pour la rentrée. Pour la prochaine séance : 1/ faire la fiche de révisions de la lecture analytique du texte de Baudelaire 2/ Faire une petite recherche sur Benserade et le courant précieux au XVIIe siècle (pour introduire la lecture analytique du texte de Benserade). 3/ Lire le corrigé de la question sur corpus et trouver d'autres questions à propos de ce corpus. 4/ Reprendre les éléments de méthode sur la lecture analytique pour faire une fiche méthode de la lecture analytique en général. 5/ Regarder le film Blade runner sur arte le 8/10 et prendre des notes sur a/ la représentation de la ville b/ le lien ou les différences entre l'humain et les créatures artificielles.

Mercredi 4 octobre, accompagnement personnalisé

Méthode: rédiger élégamment ses réponses

Jeudi 5 octobre : pas de cours (professeur en formation)

Mercredi 11 octobre

Séance 4 - Histoire des arts - la représentation de la ville en photographie et au cinéma

1/ Etude comparée de représentations photographiques de Paris par C. Marville et E. Atget

2/ La représentation d'une ville oppressante dans Blade runner de Ridley Scott

Excursus pour préparer la séquence sur l'homme et les créatures artificielles : la représentation des humains et des androïdes dans le film. 

Devoirs : Lire le texte de Juvénal et répondre aux questions suivantes : 1/ Quelle vision de la ville se dégage de ce texte ? 2/ Quel est le registre employé ? Réviser la séquence pour l'AP : simulation d'entretien. Devoir sur table à la rentrée: rédaction d'une partie de commentaire. 

Jeudi 12 et 19 octobre

Séance 5 - Lecture analytique du sonnet de Benserade

Mercredi 18 octobre : pas de cours en classe entière (épreuve commune de sciences physiques)

Accompagnement personnalisé: Rédiger un devoir en français

Composition d'un devoir en français (étapes de l'introduction et de la conclusion générales, articulations du développement).

Fiche méthode : la composition et le style du commentaire.

Jeudi 19 octobre

Suite et fin de la séance 5. 

Mercredi 8 novembre

Evaluation : rédaction d'une partie de commentaire sur le poème de Jacques Réda

Devoirs: Lire "La Chanson du mal aimé en entier" et prendre des notes sur la biographie d'Apollinaire

Jeudi 9 novembre

Séance 6 - Lecture analytique de la fin de "La Chanson du mal-aimé"

Compte-rendu des informations recherchées sur Apollinaire et de la lecture de l'ensemble du poème. 

Détermination d'idées directrices. Etude de l'écriture de la chanson, et du thème de la musique dans cette fin de poème. 

Mercredi 15 novembre

Suite de la séance 6

Accompagnement personnalisé : préparer l'entretien

Recherche de questions et de réponses sur la séquence sur la poésie. 

Jeudi 16 novembre

Fin de la séance 6.

Séance 7 - Lecture analytique du texte de Jacques Réda

Devoirs : questionnaire sur le film Au revoir là-haut (visionné le lendemain).

Mercredi 22 novembre

Fin de la séance 7

Excursus : compte-rendu de visionnage du film Au revoir là-haut. 

Cette séance s'intégrera dans la séquence consacrée à l'étude du roman de Pierre Lemaître, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman".

Jeudi 23 novembre

Séance 8 - lecture analytique du poème de Charles Baudelaire "Le Soleil"

Devoirs: Apporter le manuel pour commencer le travail sur le prochain objet d'étude.

Mercredi 29 novembre

Suite de la séance 8.

AP: méthode de la dissertation

Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre: professeure en formation.

Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Mercredi 29 novembre

Introduction à l'objet d'étude

Réflexion sur l'objet d'étude.

Fiches de révision à faire.

Rappel des révisions pour le bac blanc du 7 décembre : poésie et théâtre. 

Devoirs: exercice sur les scènes d'exposition.

Séquence 2 : Le Mariage de Figaro, une comédie revendicatrice, un spectacle total

Mercredi 6 décembre

Séance 1- Lecture cursive de scènes d'exposition

Une histoire du théâtre à travers les scènes d'exposition (des règles à leur contestation) ;

Révisions sur les genres du théâtre

Evolution de la part de représentation dans le texte de théâtre

Le personnage du subalterne dans le texte de théâtre

Originalité de l'intrigue et des personnages du Mariage dès sa scène d'exposition : un valet et une servante protagonistes d'une intrigue au sens plein du terme (ne sont plus des utilités comme le confident de la tragédie ou réduits à leur rôle d'auxiliaires de la jeunesse)

Originalité de la pièce dans sa prise en compte précise de la représentation (lecture complémentaire des « Caractères et habillements de la pièce »)

Documents :

Corpus de scènes d'exposition (Monsieur de Pourceaugnac, Britannicus, Le Mariage de Figaro, Ruy Blas, En attendant Godot)

Jeudi 7 décembre : bac blanc

Séance 2 - Introduction à la lecture du Mariage de Figaro:  l'avant-texte de la pièce

Analyse du titre de la pièce.

Devoirs: Lire les "Caractères et habillements de la pièce". Fiche sur Beaumarchais, le XVIIIe siècle et les Lumières

Mercredi 13 décembre

Etude des "Caractères et habillements de la pièce".

Séance 2 - Place de la pièce dans le contexte historique et littéraire

-le XVIIIe siècle

-les Lumières

-le théâtre au XVIIIe siècle

-Beaumarchais

Mercredi 13, jeudi 14, mercredi 20, jeudi 21 décembre

Séance 3 - Lecture analytique 1 - fin de la scène 7 et scène 8 de l'acte I du Mariage de Figaro

Activité de jeu dramatique

Mercredi 10 janvier

Séance 4 - Les fonctions symboliques des objets concernant les relations entre les personnages

Correction du sujet de bac blanc : question sur corpus, écriture d'invention, dissertation.

Séance 5 - Histoire des arts : analyse du court-métrage Emilie Muller

Emploi des objets et réflexions sur le pouvoir de la fiction et du jeu de l'actrice.

Devoirs: Préparer l'introduction à la lecture analytique de la scène 21 de l'acte II du Mariage de Figaro.

AP : Méthode d'un sujet type d'écriture d'invention : faire des propositions de mise en scène

Devoirs: Carnet de mise en scène sur des scènes du Mariage de Figaro.

Jeudi 11, mercredi 17 janvier

Séance 6 - lecture analytique d'un extrait de la scène 21 de l'acte II du Mariage de Figaro

Devoirs: Etudier par quoi est marqué le dispositif de la scène à témoin caché et quels sont ses intérêts dans les deux scènes étudiées.

Mercredi 17, jeudi 18, mercredi 24 janvier

Séance 7 - Lecture analytique d'un extrait du monologue de Figaro (V, 3)

Devoirs: Etudier la composition de l'extrait du monologue de Figaro et choisir un axe à analyser de près. Fiches sur l'argumentation. Lire les documents d'introduction à la "question de l'homme dans les genres de l'argumentation" et déterminer pour chaque texte leur genre, leur mouvement culturel et leur sujet.

AP - Méthode: l'oral du bac

Simulation d'oral.

Entraînement à l'oral blanc sur Le Mariage de Figaro

Mercredi 7 février 

Séance 8 - Histoire des arts

Les Noces de Figaro

Les costumes de Suzanne

Trois mises en scène du Mariage de Figaro

Visionnage et analyse du monologue de Figaro dans la mise en scène de Christophe Rauck

Jeudi 25 janvier

Objet d'étude : la question de l'homme dans les genres de l'argumentation

Introduction à l'objet d'étude : la question de l'homme dans les genres de l'argumentation

Devoirs: Fiches sur l'argumentation à partir du document de travail. Le manuel peut être laissé à la maison si les fiches sont faites.

Mercredi 31 janvier 

Séquence 3 - Entre animal et machine, où situer l'homme

Séance 1 - Etude du corpus de lectures analytiques de la séquence sur homme, animal, machine, en vue de l'entretien.

Formulation de la problématique de la séquence

Jeudi 1er et 8 février, mercredi 7 mars

Séance 2 - Lecture analytique du texte de Descartes

La structure argumentative du texte :

-un raisonnement inductif

-procédés pour soutenir la thèse : énumération des parties du corps (éloge du corps) et comparaison

Un essai de définition de l'homme

Devoirs: Lire l'un des quatre romans de science-fiction pour préparer l'entretien. Lire les quatre documents complémentaires sur la figure du savant dans la science-fiction : comment apparaît l'inventeur dans les quatre textes ? Regarder sur le blog la vidéo de la mise en scène des Noces de Figaro (direction P. Jordan) : analyser la mise en scène proposée. Comparer les costumes choisis pour Suzanne dans les mises en scène proposées dans le manuel p 194-195 (s'aider pour répondre des questions proposées). Apporter le manuel.

Mercredi 7 février 

Séance 3 - Etude de documents complémentaires : la figure du savant dans L'Eve future, Frankenstein, L'Ile du Docteur Moreau, Le meilleur des mondes, Blade runner. 

Mercredi 7 mars

Séance 4 - Etude de documents complémentaires et préparation de l'entretien : problématiques actuelles autour des technologies

Textes proposant des questionnements sur l'homme augmenté, l'autonomie des machines, la porosité entre hommes et machines. Les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov. 

Devoirs : A partir des liens présents sur le blog, faire une petite recherche sur l'histoire des automates. Rechercher la biographie de La Mettrie pour faire une introduction sur son texte. Noter sur une feuille les questions posées à l'entretien lors de l'oral blanc, en vue de l'élaboration d'une liste pour toute la classe. 

Jeudi 8 et mercredi 14 mars

Séance 5 - Lecture analytique du texte de La Mettrie

devoirs: Etudier comment le texte de La Mettrie s'appuie sur les sciences. Entraînement au bac sur l'argumentation (un exercice au choix).

Mercredi 21 mars

Devoir sur table : entraînement au baccalauréat sur l'objet d'étude "la question de l'homme".

Fin de la lecture analytique du texte de La Mettrie

Jeudi 22 et mercredi 28 mars

Séance 6 - lecture analytique du texte de Rousseau

Jeudi 29 mars

Correction de l'entraînement au bac : intérêt de la fiction pour argumenter

Correction de l'invention de l'entraînement au bac

Vendredi 30 mars

Bac blanc n°2 sur solitude ou vie en société

Mercredi 4 et jeudi 5 avril

Séance 7- Lecture analytique de l'extrait de L'Eve future

Devoirs: Lire Au revoir là-haut (LDP) et faire une fiche pour répondre aux questions d'entretien proposées

Jeudi 5 avril

Séance 8 - Etude de documents complémentaires : les mythes de créatures artificielles

Le mythe du Golem

Séance 9 - Le mythe de Galatée et de Pygmalion dans le texte d'Ovide et dans deux oeuvres d'art (Rodin et Dali)

Devoirs: Préparation de la lecture analytique du texte de Zola.

Mercredi 11 avril

Séance 10 - Lecture analytique du texte de Zola

Devoirs: Apporter le manuel et Au revoir là-haut. Chercher une ouverture pour la conclusion.

Jeudi 12 avril

Objet d'étude - Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

Introduction à l'objet d'étude : le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

Repérage dans le manuel des pages utiles. 
Histoire du personnage de roman. 

Les types de personnages dans l'histoire du roman

Etude de documents complémentaires. Quelles sont les caractéristiques des personnages proposés, avec quel effet sur les lecteurs et lectrices ?

Devoirs: Lire Au revoir là-haut et faire les questions d'entretien. Faire les fiches sur l'objet d'étude "le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours".

Mercredi 2 mai: professeure absente (réunion d'entente pour jury de bac)

Jeudi 3 mai

Correction du bac blanc

Séquence 5 - La mort du héros combattant sur le champ de bataille

Séance 1 - Lecture cursive de documents complémentaires sur le héros au combat et sa mort lors du combat

Devoir: Facultatif : question sur le corpus de documents. Préparer la lecture analytique de l'extrait sur la "mort" d'Albert

Mercredi 9 mai

Séance 1, fin

Séance 2 - Lecture analytique de la mort d'Albert (fin du chapitre 1)

Devoirs: préparation de la prochaine lecture analytique : l'entrée en scène de Joseph Merlin, p 350-352, de "Joseph Merlin, l'envoyé du ministère..." à "en conclure".

Mercredi 16 mai

Fin de la séance 2

Conclusion (pour l'entretien) : les deux thèmes de la remise en question de l'héroïsme et du traitement de la mort dans le roman.

Séance 3 -  lecture analytique : l'entrée en scène de Joseph Merlin, p 350-352, de "Joseph Merlin, l'envoyé du ministère..." à "en conclure".

Devoirs: Lecture analytique à préparer sur la présentation du catalogue du Souvenir Patriotique pages 393-399, de "Le Catalogue du souvenir patriotique" à "Victoire, etc." Lectures analytiques à préparer du texte de Victor Hugo et du texte de Céline.

Jeudi 17 mai

Séance 3 -  lecture analytique : l'entrée en scène de Joseph Merlin, p 350-352, de "Joseph Merlin, l'envoyé du ministère..." à "en conclure".

Semaine du 22 au 28 mai: professeure absente (jury de bac)

Mercredi 30 mai

Séance 4 -  lecture analytique : la réception du catalogue du Souvenir patriotique

Séance 5 - lecture analytique du passage relatant la mort de Gavroche

Devoirs: Lire avec attention le descriptif et le compléter au crayon de papier. Préparer la lecture analytique du texte de Céline.

Jeudi 31 mai

Séance 5, fin

Séance 6 - Lecture analytique de l'extrait relatant la mort du colonel chez Céline

Devoir: Comparer les différentes représentations du combattant dans les oeuvres d'art proposées (voir blog).

Mercredi 6 juin

Séance 6 - Lecture analytique de l'extrait relatant la mort du colonel chez Céline

retour sur la séquence sur les objets au théâtre : extrait de Ruy Blas

Jeudi 7 juin

retour sur la séquence sur les objets au théâtre : extraits de Ruy Blas et de En attendant Godot

Mercredi 13 juin

retour sur la séquence sur les objets au théâtre : extrait de En attendant Godot

Séance 7 - Histoire des arts : les différentes représentations du combattant dans l'art du XIXe au XXIe siècle

Publié le 07 septembre 2017 par Mme Vadelorge