20 mai 2015

Le tournage, on se lance !

Cela fait déjà deux jours que nous travaillons sur le projet. Lundi 18 mai, 14 avatars étaient terminés, ce qui n’était pas suffisant pour tourner le film en plus nous n’avions pas les décors. Et c’est pour cela que mardi 19 mai, la classe a terminé les avatars, puis on les a photographiés. Mais nous avons aussi avancé le théâtre, fait la rue, commencé la loge et fait plein de petits décors comme le banc et la colonne Morris.

Il nous reste tout de même beaucoup de choses à faire !

Voici quelques avatars de la classe pris en photo :

Photos de Clotilde, texte de Madeleine.

24 février 2015

Les lampadaires, par Yoann.

Les lampadaires sont construits en pâte auto durcissante, avec une paille pour faire le milieu des lampadaires, du fil de fer torsadé qui sert à construire le haut du lampadaire. Le lampadaire sert pour notre film regardez où on en est.

Notre lampadaire est dur à construire car il y a du temps à passer pour le finir. Comme vous le voyez on ne l’a pas fini.

Comme vous voyez on voudrait que notre lampadaire ressemble au dessin ci-dessus.

Yoann

Nos ordinateurs, par Gabriel.

Nous avons maintenant huit ordinateurs. Ils appartiennent à toute la classe. Nous les avons récupérés en demandant aux élèves s’ils avaient des écrans, des ordinateurs, des claviers et des souris. Merci aux parents de Jean, Romain, Quentin, Yoann, Margaux ainsi qu’aux voisins d’Olivier… Nous utilisons les ordinateurs pour arranger des sons, monter des vidéos, scanner des fichiers, modifier des photos avec des logiciels…

Gabriel

Le story-board, par Valentin

Le story-board c'est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation. Pour nous c’est une BD. Je vais vous dire les étapes de fabrication d'un story-board. D’abord dessiner la BD au crayon à papier puis repasser au feutre noir. Ensuite scanner puis colorier à l’ordinateur. Maintenant je vous montre quelques photos de story-board.

Valentin.

Le kiosque, par Constantin.

Une des parties de nos décors est un kiosque à musique. Un kiosque à musique est un pavillon octogonal, habituellement situé dans un parc, abritant des musiciens et leur servant de scène.

Nous avons commencé par construire le socle de la base (octogone régulier) et croyez-moi ce n’est pas de la tarte ! (preuve ci-dessous)

Nous prévoyons (parce que ce n’est pas fini) d’ajouter à ceci des piliers, de placer des escaliers, de border le socle de barrières et de chevaucher tout ça d’un toit. Bref, il y a du encore du pain sur la planche !

Constantin.

Le Budget, par Jean.

Notre bilan du budget contient un tableau avec les recettes. Dedans, les 709.93€ gagnés à la brocante, 250€ donnés par la COOP et 85€ d’un don anonyme. Nous avons aussi dépensé au total 220.94€ pour des lampes, des accordeurs, une guitare etc. …Voici notre budget maintenant, il nous reste au total 823.99€.

Jean

Bilan Financier au 13 février 2015
recettes dépenses Solde
brocante 709,93 Clap Cinéma 4,50

Lampe 11,50

COOP
250,00 Ampoule 7,72

Taxe Eco Participation 0,18

Ampoule 7,72
Don anonyme 85,00 Taxe Eco Participation 0,18

Guitare (achetée en brocante) 30,00

Cartes SD 65,89

Amplificateurs de Casques 58,80

Accordeurs 22,95
Total 1 044,93 Total 220,94 823,99

L’immeuble, par Zoé.

L’immeuble sera derrière le décor du parc. Cet immeuble est très grand et très haut. Il mesure 150 cm de hauteur et sa largeur est de 135 cm. Il s’élève sur dix étages. L’immeuble a des grandes fenêtres. En bas de l’immeuble, il y a quelques boutiques.

Maintenant je vais vous dire comment cela se fabrique. Il faut aller chercher sur Internet la photo de l’immeuble et utiliser Geogebra pour mettre un quadrillage sur la photo. Après nous le dessinons sur un carton. Dans les carrés ainsi obtenus, nous recopions le dessin de l’immeuble. Et voila.

Les lettres, par Emma.

Au début de l'année, nous avons appris à écrire des lettres. Les premières n'étaient pas les meilleures
mais elles se sont améliorées progressivement. Nous en avons écrit pour différents besoins du projet.
Il y en a une pour un appareil photo et une autre pour une salle de cinéma. Une lettre met du temps pour s'achever.
Il ne faut aucune rature, ni fautes d'orthographe,grammaire,français et avec le moins de correcteur possible.
Il faut que l'écriture soit lisible et que la lettre soit bien écrite. Après avoir vérifié qu'il n'y ait aucune faute,
nous montrons les lettres puis quand elles sont parfaites, on les scanne. Enfin, nous pouvons les expédier.
Emma.

16 février 2015

Bonne année 2015, par Romain et Timothée.

Bonjour, nous avons beaucoup travaillé sur ce film.

Avec mon coéquipier nous avons fait la bande son pour le film. Le maître a fait le montage et la vidéo.

Maintenant pour voir tout notre travail, regardez le film !

Romain et Timothée

Les matériaux, par Clotilde.

Les matériaux

Pour fabriquer un personnage en pâte à modeler il faut déjà construire le squelette de celui-ci avec un fil d’aluminium épais.

Ensuite arrivent les éléments corporels soit : les mollets, les cuisses, les fesses, le buste, les bras et les avant-bras. Toutes ces parties sont recouvertes de pâte autodurcissante (la marque est « JOVI »). Cette pâte sèche en 48 heures. La pâte une fois sèche n’est pas facile à enlever.

Puis les matériaux pour la tête sont : une boule de polystyrène à recouvrir avec une fine couche de pâte à modeler (que je vous recommande car cette pâte ne sèche pas). La marque est « GIOTTO PATAPLUME ». Ensuite nous avons besoin de petits yeux achetés dans le commerce.

Pour les pieds nous aurons des petits aimants très puissants nommées : « NEO DIM »

Clotilde

Voici ci-dessous la photo avec les matériaux :

- page 1 de 2