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28 février 2021

THEME MEMOIRE ET HISTOIRE

 

THEME 2 : HISTOIRE ET MEMOIRE

 

  1. AXE 1 : Histoire et mémoire des conflits

 

 

  1. Histoire et mémoire : deux notions distinctes et complémentaires
  1. Deux notions différentes : essai de définition
  2. Deux notions complémentaires
  3. Les politiques mémorielles des Etats
  1. Les causes de la Première GM toujours en débat
  1. La question récurrente des responsabilités posée dès le lendemain de la guerre
  2. Les grands débats de l’historiographie française
  3. Les questions centrales de la culture de guerre et de la brutalisation des sociétés sur lesquelles s’affrontent désormais les historiens
  1. Les mémoires d’Algérie entre occultation, refoulement et demande sociale
  1. La guerre niée, la mémoire des vaincus (1954-1970)
  2. L’émergence des mémoires dans le débat public (1970-1990)
  3. Une question sensible aujourd’hui, l’historien confronté au choc des mémoires

 

AXE 2 : Histoire, Mémoire, Justice

  1. Génocide et guerres d’extermination
  1. La notion de Génocide : une qualification en débat
  2. Les grands procès internationaux
  3. La pénalisation du négationnisme
  1. Le génocide des Tutsis au Rwanda
  1. Retour sur un « génocide au village » (H.Dumas)
  2. La création des tribunaux locaux les gacaca et du TPIR
  3. Sur(vivre) avec un traumatisme sans fin
  1. Le cas de l’ex-Yougoslavie
  1.  Le déroulement
  2.  La communauté internationale face à la catastrophe
  3.  Le TPIY et ses limites

 OBJET CONCLUSIF : L’Histoire et les mémoires du Génocide Juif et Tzigane

 

 

  1. L’évolution de la mémoire juive du Génocide
  1. Les témoignages des premiers survivants dans l’immédiat après guerre
  2. La mémorialisation de la Shoah à partir des années 1970
  3. La shoah une mémoire universelle et référentielle questionnée
  1. Le génocide des Tziganes

A. Une exclusion ancienne

B. Un génocide préparé par les autorités locales avant d’être systématisé par la Solution Finale

C. Un génocide oublié

  1. Lieux de mémoires et mémoires du génocide juif et Tzigane dans la littérature et le Cinéma
  1. Les mémoriaux et les lieux de souvenir
  2. Les écrivains face à l’indicible
  3. Le cinéma et la mémoire des génocides

 

28 février 2021

la méditerranée médiévale

HISTOIRE SECONDE

 

THEME I : LE MONDE MEDITERRANEEN : EMPREINTES DE l’ANTIQUITE ET DU MOYEN-AGE

 

 

CHAPITRE II. La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée des civilisations

 

  1. La Méditerranée est un carrefour de civilisations inégalement dynamiques

 

  1. L’Empire byzantin, encore marqué par la splendeur du passé mais affaibli et menacé
  2. L’Occident chrétien un monde en plein éveil et en pleine expansion
  3. L’Islam : une religion qui unifie une civilisation brillante mais divisée

 

  1. La Méditerranée , lieu d’affrontements religieux, d’échanges commerciaux et de brassage culturel

 

  1. Les initiatives de la Chrétienté : les croisades
  2. Un espace d’échanges commerciaux
  3. Un espace de brassage culturel

 

Le cours : cours med medievale 2021.pdf

 

15 janvier 2021

theme 4 IDENTIFIER PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE : ENJEUX GEOPOLITIQUES

Le plan du cours 

le power point d'accompagnement 1ère partie 

INTRODUCTION : CONSTRUCTION ET ELARGISSEMENT DE LA NOTION DE PATRIMOINE

  1. LE PATRIMOINE : UNE NOTION PLURIELLE

 

A. La notion de patrimoine se construit lentement

B. La notion de patrimoine s’internationalise et le champ de la patrimonialisation s’élargit

C.  Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentréehttps://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-le-patrimoine-mondial-de-l-unesco_1782519.html

https://www.youtube.com/watch?v=WSjCf0V1M6Q

ACTIVITE 1: COMPRENDRE LA NOTION DE PATRIMOINE

ACTIVITE 2: COMPRENDRE LA NOTION DE PATRIMOINE

PATRIMOINE INTRO1.pptx

 

AXE 1. USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE

I.USAGES ET ENJEUX POLITIQUES DU PATRIMOINE

 

A. Donner du sens au régime, affirmer une identité nationale

B. Préserver, ouvrir et transmettre

C. Rayonner, s’affirmer, mais aussi s’affronter par le patrimoine

  1. USAGES ET ENJEUX SOCIAUX DU PATRIMOINE

 

A. Le patrimoine, une construction sociale

B. Mémoire et devoir collectif de préservation

JALON 1 

ACTIVITE 1 : ETUDE DE DOCUMENTS : REAMENAGER LA MEMOIRE : LES USAGES DE  VERSAILLES DE L’EMPIRE A NOS JOURS

 

JALON 2

: ACTIVITE 2 : SUR LES CONFLITS LIES AU PATRIMOINE : LES FRISES DU PARTHENON DEPUIS LE XIXEME SIECLE

 

AXE 2. PATRIMOINE, LA PRESERVATION ENTRE TENSIONS ET CONCURRENCES

 

  1. UN PATRIMOINE MENACE QUI DOIT ETRE PROTEGE
  1. La fragilité des patrimoines face à des menaces diverses 
  2. Comment concilier la mise en valeur du patrimoine et sa protection ?

JALON 1 : ACTIVITE 1 : Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine : Paris entre protection et nouvel urbanisme

,AXE 2.activité 1 PARIS.patrimoine.pdf

https://www.thinglink.com/scene/1404854449494556674 : la patrimonialisation en cours à Paris 

  1. LE PATRIMOINE AU CŒUR DES CONFLITS
  1. La mise en péril des patrimoines
  2. La nécessaire mobilisation internationale

  JALON 2 :  ACTIVITE 2 : La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali.

Activité. MALI AXE 2.Patrimoine.pdf

https://www.boursorama.com/videos/actualites/antiquites-de-sang-enquete-sur-le-pillage-de-sites-archeologiques-en-zone-de-guerre-27856538f5a5b3939a2fdf16093f3727

 

  1. LE PATRIMOINE ENTRE ENJEUX ECONOMIQUES ET TENSIONS
  1. Les limites du développement économique du patrimoine
  2. Le patrimoine objet de concurrences et de conflits d’usages

    JALON 3 : ACTIVITE 3 : le tourisme culturel entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine

( Etude de cas manuel Hachette p. 298 à 291)

OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF :  LA FRANCE ET LE PATRIMOINE, DES ACTIONS MAJEURES DE VALORISATION ET DE PROTECTION

 

 

  1. L’ETAT FRANÇAIS EST UN ACTEUR CLE DE LA GESTION DU PATRIMOINE
  1. Une volonté ancienne de protéger par des lois
  2. Des outils et des acteurs multiples pour gérer le patrimoine
  3. L’évolution de la notion de patrimoine en France

JALON 1 : Activité 1 : La gestion du patrimoine français : évolution d’une politique publique

  1. LE PATRIMOINE AU CŒUR DES POLITIQUES DE RECONVERSION
  1. Les territoires en crise et les nouvelles orientations
  2. La patrimonialisation des héritages culturels régionaux
  3. Une prise en charge de la question du patrimoine à toutes les échelles

JALON 2 : Activité 2 : La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion : le bassin minier du Nord Pas de Calais

  1. LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE AU SERVICE DE LA STRATEGIE DE RAYONNEMENT CULTUREL
  1. Le patrimoine, outil de reconnaissance sur la scène internationale
  2. La valorisation du patrimoine immatériel
  3. La France est engagée dans les projets et dispositifs internationaux de préservation du patrimoine.

JALON 3 : Activité 3 : Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique : le repas gastronomique des français.

Cours Intro  et Axe 1 COURS PATRIMOINE NC INTRO ET AXE 1plus activités.pdf

ACTIVITE 1INTRO.PATRIMOINE.pdf

IACTIVITE 2INTRO.PATRIMOINE.pdf

Activité.1 jalon.1.Versailles.pdf

Activité.2.jalon.PARTHENON.pdf

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/enquete-dans-les-arcanes-du-trafic-des-antiquites-de-sang_4272715.html

 

 

05 décembre 2020

SOCIETES ET ENVIRONNEMENT DES EQUILIBRES FRAGILES

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Chapitre 1. Les sociétés face aux risques

 

A.Les sociétés sont exposées à de nombreux risques

1. De l’aléa au risque : comment passe-t-on de l’un à l’autre

 Travail sur la catastrophe de Fukushima

2.  Des risques d’origine naturelle variés aux risques anthropiques

a) Les risques anthropiques, technologiques et industriels

b) Des risques aggravés par les activités humaines

B. Le dérèglement climatique : un risque global aux enjeux multiples

1. Les nouveaux risques liés au changement climatique

Travail sur le réchauffement climatique à partir de la fiche

2. Réalités et effets du dérèglement climatique et inégalités face à ce risque global

 entraînement au bac : rédiger une introduction et le plan détaillé d’une question problématisée

 

C.  Une inégale vulnérabilité selon le niveau de développement

1. Mesurer l’impact des catastrophes naturelles

2. Quel lien entre aléa technologique et niveau de développement des pays

 

Travail sur la confrontation de deux cartes

 

D. Prévenir et gérer les risques : Une transition en cours ?

1. La gouvernance mondiale et la prévention des risques

2. Mais des obstacles demeurent dans la lutte contre le réchauffement climatique

 

Méthode bac : Construire une légende de carte à partir d’un texte

legende japon Tsunami.pdf

 

 

 

TRAVAIL SUR L'ACCIDENT DE FUKUSHIMA 

* une sélection de vidéos https://www.franceculture.fr/une-selection-de-videos-sur-fukushima

* les documents de travail 

Fiche travail collaboratif Accident Fukushima.pdf

LEGENDE FUKUSHIMA VIERGE.docx

legende japon Tsunami.docx

cours risques 2021.pdf

SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS.pptx

 

 

15 novembre 2020

THEME : L'ENVIRONNEMENT, ENTRE EXPLOITATION ET PROTECTION : UN ENJEU PLANETAIRE

 

 
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26 septembre 2020

SUIVEZ SUR YOU TUBE TOUTES LES CONFERENCES DES GEOPOLITIQUES DE NANTES


Le lieu unique et l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), avec le soutien de Nantes Métropole, organisent Les Géopolitiques de Nantes : rendez-vous annuel proposant une quinzaine de tables rondes en présence d’une soixantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ce festival.

Cette année, Cécile Duflot, ancienne ministre, directrice générale d’Oxfam France ouvrira l’événement.

VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

14h – 16h30 / Grand Atelier :
— Ouverture et remise du Prix du livre des Géopolitiques*
— Leçon inaugurale « Le grand virage du monde » par Cécile Duflot*
 Afrique-France ou Françafrique ?*
Avec Marie-Roger Biloa, Francis Laloupo, Serge Michailof et Stéphanie Rivoal / Présentée par Caroline Roussy
> Pour accéder à la leçon inaugurale et à la conférence nous vous conseillons de venir dès 13h30. Il ne sera pas possible de rentrer en cours. 

15h15 – 16h30 / Atelier 1 : Iran : la République islamique en péril ?
Avec Armelle Charrier, Amélie Myriam Chelly, Azadeh Kian et Georges Malbrunot / Présentée par Anne-Bénédicte Hoffner

15h30 – 16h45 / Atelier 2 : Le genre s’est-il imposé dans l’agenda politique international
Avec Rokhaya Diallo, Geneviève Garrigos et Sarah Zouak / Présentée par Marie-Cécile Naves

17h15 – 18h30 / Grand Atelier : La Chine : partenaire, rivale ou menace ?
Avec Sylvie Bermann, François Bougon, Pierre Grosser et Sylvie Matelly / Présentée par Pascal Boniface

17h15 – 18h30 / Atelier 1 : Peut-on vaincre le terrorisme ?
Avec Olivier de France, Georges Salines et François Thuillier / Présentée par Gaspard Schnitzler

17h30 – 18h45 / Atelier 2 : La pandémie en Afrique : la coopération et la solidarité internationales à l’épreuve de ses répercussions
Avec Pierre-Arnaud Barthel, Anthony Berthelot, Alassane Gissé, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Patricia Saraux / Présentée par Alfred Romuald Gambou


SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020

9h30 – 10h45 / Grand Atelier : Le monde résistera-t-il à un second mandat Trump ?
Avec Pascal Boniface, François Clemenceau et Marie-Cécile Naves / Présentée par Marie-France Chatin

9h30 – 10h45 / Atelier 1 :  Sahel : la guerre sans fin
Avec Niagalé Bagayoko, Ousmane Ndiaye, Pauline Poupart et Dominique Trinquand / Présentée par Géraldine Pinauldt

9h45 – 11h / Atelier 2 : De quoi les mouvements de contestation dans le monde sont-ils le nom ?
Avec Annick Coupé, Dominique Vidal, Geoffrey Pleyers et Quentin Sauzay / Présentée par Christophe Ventura

11h30 – 12h45 / Grand Atelier : Les pandémies : une menace éternelle ?*
Avec Jean-François Corty, Karine Lacombe, Anne Sénéquier et Astrid Vabret / Présentée par Nathalie Ernoult

11h30 – 12h45 / Atelier 1 : Les défis des migrations
Avec Alice Baillat, Gérard-François Dumont, Julia Pascual, Catherine Wihtol de Wenden et Marie Verdier / Présentée par Carole Gomez

11h45 – 13h / Atelier 2 : Quel avenir pour le Maghreb ?
Avec Akram Belkaïd, Didier Billion et Luis Martinez / Présentée par Bastien Alex


Suivez les conférences en direct depuis notre chaîne YouTube !


Plan de circulation

 

20 septembre 2020

THEME : LE MONDE MEDITERRANEEN ANTIQUE

 

 
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04 septembre 2020

Premier Thème : Faire la guerre, faire la paix

 

 
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29 août 2020

Des ressources pour vous accompagner toute l'année en HGGSP

 

 
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