To sidebar

23 mai 2017

dernier chapitre de l'année , dernier espace : l'Asie orientale

Le cours du chapitre 1er : l'Asie de l'est et du sud-est : les défis de la population et de la croissance (en collaboration avec Mr Taurines)

COURS_ASIE_orientale__1_2017.pdf

Le diaporama d'accompagnement : Diaporama_Asie_Enjeux_de_la_croissance.pdf

le deuxième cours sur l'Asie : comparaison Chine / Japon : Chapitre_6_japon_chine_2017.pdf

l'étude de cas sur Mumbai : mumbai_2017 TLTE.pdf

clip_mumbai.jpg
clip_mumbai.jpg, juin 2014

le croquis sur Mumbai

Ca Y est ! C'est FINI !!!!!!!!!

23 mai 2017

dernier chapitre de l'année ! dernier espace : l'Asie orientale

Le cours du chapitre 1er : l'Asie de l'est et du sud-est : les défis de la population et de la croissance (en collaboration avec Mr Taurines)

COURS_ASIE_orientale__1_2017.pdf

Le diaporama d'accompagnement : Diaporama_Asie_Enjeux_de_la_croissance.pdf

le deuxième cours sur l'Asie : comparaison Chine / Japon Chapitre_6_japon_chine_2017.pdf

l'étude de cas sur Mumbai : mumbai_2017 TLTE.pdf

clip_mumbai.jpg
clip_mumbai.jpg, juin 2014

le croquis sur Mumbai

Ca Y est ! C'est FINI !!!!!!!!!

16 mai 2017

SAINT EX A FRANCE CULTURE DANS LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE !

IMG_2710.JPG
IMG_2710.JPG, mai 2017

le lien vers l'émission et la proposition d'un corrigé "les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson", clic ici

Lire la suite...

15 mai 2017

dernier thème : les échelles de gouvernement dans le monde

Ce chapitre a été préparé dans le cadre d'une collaboration avec Mme Broustail, professeure au lycée Van Gogh d'Aubergenville

Ci dessous les 3 cours à préparer par vous-mêmes avec les powerpoint d'accompagnement

le cours  sur la gouvernance mondiale : gouvernance_mondiale__cours_2017.pdf

pour comprendre le Tafta : clic ici

les documents : TESL_La_gouvernance_economique_mondiale_depuis_1944_2017.pdf

le cours  sur la gouvernance européenne TES_Projet_politique_Europe_2017COURS__.pdf

les documents : TES_Projet_politique_Europe_2017.pdf

un power point très très complet  du site Europa eu_in_slides_fr.

l'émission de la Fabrique de l'Histoire sur France Culture : étude critique d'un document à partir de l'archive INA : François Mitterrand et la ratification du traité de Maastricht par référendum.

le texte de l'interview : Interview_de_francois_Mitterrand_1992.pdf

Le cours sur Gouverner la France depuis 1946 :  TES_L_Cours_Gouverner_la_France_2017.pdf

LE PLAN DU COURS : gouv_la_France_2017_courspdf

les documents d'accompagnement du cours TES__diapos_Cours_Gouverner_la_France_2017.pdf

Gouverner_la_France_depuis_1946..pptx

ou un autre cours : gouverner_la_france_depuis_1946_cours_2.pdf

pour la gouvernance française : une émission de France Culture sur la passation de pouvoir !, clic ici

et l'émission spéciale "réviser le bac" de la Fabrique de l'Histoire, d'Emmanuel Laurentin , une compo corrigée en direct, à la quelle nous avons assisté ensemble !

 

 

30 avril 2017

Le Sahara : un espace de ressources et de conflits

PLAN DU COURS
LE SAHARA, UN ESPACE DE RESSOURCES ET DE CONFLITS TES/TL


I. Le Sahara, un espace marqué par l’aridité et des représentations souvent fausses
a) Le plus grand désert du monde
b) Le Sahara, un espace occupé très tôt
c) La colonisation a fait du Sahara une barrière
II. Des ressources multiples et convoitées qui génèrent des flux et des mobilités soutenus
a) Des hydrocarbures et de l’uranium recherchés
b) Des circulations de produits variés
c) La question des trafics humains
III. Le Sahara, un espace de conflictualités multiples
a) Des conflits internes au Sahara : la question Touareg
b) Un conflit asymétrique et peu médiatisé : le Sahara occidental
c) Le Sahara : théâtre du terrorisme mondialisé

pour compléter et réviser :

cours_complet_sahara_TES_2016.pdf

* COURS_COMPOSITION.pdf

* des documents d'appui Conf_UPM_Geopolitique_du_Sahara.pptx

* une émission de cultures monde sur France Culture, du vendredi 28 avril où il est question du probléme jihadiste au Sahara, clic ici

30 avril 2017

Le Sahara : un espace de ressources et de conflits

PLAN DU COURS
LE SAHARA, UN ESPACE DE RESSOURCES ET DE CONFLITS TES/TL


I. Le Sahara, un espace marqué par l’aridité et des représentations souvent fausses
a) Le plus grand désert du monde
b) Le Sahara, un espace occupé très tôt
c) La colonisation a fait du Sahara une barrière
II. Des ressources multiples et convoitées qui génèrent des flux et des mobilités soutenus
a) Des hydrocarbures et de l’uranium recherchés
b) Des circulations de produits variés
c) La question des trafics humains
III. Le Sahara, un espace de conflictualités multiples
a) Des conflits internes au Sahara : la question Touareg
b) Un conflit asymétrique et peu médiatisé : le Sahara occidental
c) Le Sahara : théâtre du terrorisme mondialisé

pour compléter et réviser :

cours_complet_sahara_TES_2016.pdf

* COURS_COMPOSITION.pdf

* des documents d'appui Conf_UPM_Geopolitique_du_Sahara.pptx

* une émission de "Cultures Monde" sur France Culture, du vendredi 28 avril 2017, où il est question du problème jihadiste au Sahara, clic

23 avril 2017

L' Afrique : Les défis du développement

GEOGRAPHIE

Thème n°3 : DYNAMIQUES GEOGRAPHIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES

  1. LE CONTINENT AFRICAIN FACE AU DEVELOPPEMENT ET A LA MONDIALISATION

A/ UNE FORTE CROISSANCE ECONOMIQUE RECENTE, MAIS QUI PEINE A SE TRANSFORMER EN DEVELOPPEMENT

  1. UNE CROISSANCE QUI NE RESOUD PAS LE MAL-DEVELOPPEMENT
  2. LES OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT

B/ UN CONTINENT MARGINALISE QUI S’INTEGRE PROGRESSIVEMENT A LA MONDIALISATION

  1. L’AFRIQUE RESTE DANS SA GLOBALITE UN CONTINENT EN MARGE DE LA MONDIALISATION, A l’ECONOMIE EXTRAVERTIE
  2. MAIS L’AFRIQUE EST AUSSI EN TRAIN DE DEVENIR LA NOUVELLE TERRE PIONNIERE DE LA MONDIALISATION
  3. L’AFRIQUE CONNAIT DES FLUX MIGRATOIRES A TOUTES LES ECHELLES

C/ TYPOLOGIE DES TERRITOIRES AFRICAINS FACE AU DEVELOPPEMENT ET A LA MONDIALISATION

  1. L’AFRIQUE DU SUD, PUISSANCE EMERGENTE
  2. LES LIONS AFRICAINS, PERIPHERIES INTEGREES ET DOMINEES DE LA MONDIALISATION
  3. LES PAYS A REVENUS INTERMEDIAIRES QUI S’INTEGRENT PROGRESSIVEMENT
  4. LES PMA MARGES DOMINEES DE LA MONDIALISATION

afrique_defis_du_dev_2017.pdf

le powerpoint d'accompagnement L__Afrique__les_defis_du_developpement.pptx

des annexes annexes_cours_Afrique.pdf

 Le croquis d'un collègue, Mr Fauvel

croquis_Afrique.jpg
croquis_Afrique.jpg, avr. 2017

 et la légende à compléter Croquis_Le_continent_africain_face_au_developpement_et_a_la_mondialisation_plan_croquis.doc

et la légende complétée legende_croquis_afrique.pdf

* un croquis plus simplifié issu du site suivant , clic

croquis_afrique_2017.jpg
croquis_afrique_2017.jpg, avr. 2017

 

afrique.png
afrique.png, oct. 2016

 

un lien vers un entretien avec Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS " (essentiel ! ), clic ici

 

des liens vers des articles à lire :

sur la situation en Afrique :

trois menaces de famine

De la famine en Afrique aux gros céréaliers

23 avril 2017

l' Afrique : les défis du développement

 

GEOGRAPHIE

Thème n°3 : DYNAMIQUES GEOGRAPHIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES

  1. LE CONTINENT AFRICAIN FACE AU DEVELOPPEMENT ET A LA MONDIALISATION

A/ UNE FORTE CROISSANCE ECONOMIQUE RECENTE, MAIS QUI PEINE A SE TRANSFORMER EN DEVELOPPEMENT

  1. UNE CROISSANCE QUI NE RESOUD PAS LE MAL-DEVELOPPEMENT
  2. LES OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT

B/ UN CONTINENT MARGINALISE QUI S’INTEGRE PROGRESSIVEMENT A LA MONDIALISATION

  1. L’AFRIQUE RESTE DANS SA GLOBALITE UN CONTINENT EN MARGE DE LA MONDIALISATION, A l’ECONOMIE EXTRAVERTIE
  2. MAIS L’AFRIQUE EST AUSSI EN TRAIN DE DEVENIR LA NOUVELLE TERRE PIONNIERE DE LA MONDIALISATION
  3. L’AFRIQUE CONNAIT DES FLUX MIGRATOIRES A TOUTES LES ECHELLES

C/ TYPOLOGIE DES TERRITOIRES AFRICAINS FACE AU DEVELOPPEMENT ET A LA MONDIALISATION

  1. L’AFRIQUE DU SUD, PUISSANCE EMERGENTE
  2. LES LIONS AFRICAINS, PERIPHERIES INTEGREES ET DOMINEES DE LA MONDIALISATION
  3. LES PAYS A REVENUS INTERMEDIAIRES QUI S’INTEGRENT PROGRESSIVEMENT
  4. LES PMA MARGES DOMINEES DE LA MONDIALISATION

afrique_defis_du_dev_2017.pdf

le powerpoint d'accompagnement L__Afrique__les_defis_du_developpement.pptx

des annexes annexes_cours_Afrique.pdf

 Le croquis d'un collègue, Mr Fauvel

croquis_Afrique.jpg
croquis_Afrique.jpg, avr. 2017

 et la légende à compléter Croquis_Le_continent_africain_face_au_developpement_et_a_la_mondialisation_plan_croquis.doc

et la légende complétée legende_croquis_afrique.pdf

un croquis plus simplifié issu du site suivant , clic

croquis_afrique_2017.jpg
croquis_afrique_2017.jpg, avr. 2017

 

afrique.png
afrique.png, oct. 2016

 

un lien vers un entretien avec Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS " (essentiel ! ), clic ici

 

des liens vers des articles à lire :

sur la situation en Afrique :

trois menaces de famine

De la famine en Afrique aux gros céréaliers

 

17 avril 2017

le 9 mai SAINT EX A FRANCE CULTURE ! LES TL1 ET LES TE3 INVITES

J'ai le grand plaisir de vous annoncer que nous sommes invités par Emmanuel Laurentin et son équipe dans son émission," La fabrique de l'Histoire", mardi 9 mai après midi, pour enregistrer avec lui , une des émissions consacrées aux questions du programme du baccalauréat. Pour nous ce sera sur le chapitre "la puissance des Etats-Unis dans le monde depuis 1918" qu'il s'agira de réfléchir en direct,ensemble sur les ondes. Les TL1 ET TE3 sont donc attendus aux studios de Radio France, avec pièce d'identité à 13h30. Nous partirons en fin de matinée en bus ou en train.

Pour découvrir l'émission, clic ici sur le site de France Culture

pour vous rendre compte de la façon dont les émissions pour aider à la préparation de l'épreuve d'histoire sont conçues, clic ici : une émission de 2016 sur le sujet "gouverner la France"

Pour mieux connaitre Emmanuel Laurentin , , clic ici (ce dernier nous avait fait l'honneur et l'amitié de venir rencontrer nos élèves en 2015 pour échanger sur le traitement des banlieues dans les médias)

Emmanuel_Laurentin_Forum_France_Culture_Histoire_2015.JPG
Emmanuel_Laurentin_Forum_France_Culture_Histoire_2015.JPG, avr. 2017

 

17 avril 2017

nourrir les hommes

Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre de géographie "Nourrir les hommes"

* le plan du cours :

THEME 2 : NOURRIR LES HOMMES

ETUDE DE CAS SUR L’AGRICULTURE BRESILIENNE EN APPUI

  1. Quels sont les paradoxes de l’agriculture brésilienne ?
  1. Le Brésil est un géant agricole qui ne parvient pas à nourrir toute sa population

(questions 1,2 et 3)

  1. Deux systèmes agricoles différents mais qui cherchent à produire plus

(questions 4,5 et 6)

  1. Des politiques mises en œuvre pour rendre l’agriculture plus efficace

(questions 7,8 et 9)

  1. L’agriculture brésilienne est-elle durable ?

Exercice de cartographie

  1. Est-il possible de nourrir toute l’humanité de façon durable ?
  1. Il faudra nourrir une humanité toujours plus nombreuse
  2. Quelles solutions pour assurer la sécurité alimentaire et quelles limites ?
  3. La difficulté à mettre en place des agricultures durables

Etude d’extraits du film « we feed the world »

 

clip_alim.jpg
clip_alim.jpg, oct. 2014

 

croquis_agric_bresil_2de.pdf

croquis_nourrir_les_H.pdf

des liens vers des articles à lire :

sur la situation en Afrique :

trois menaces de famine

 

- page 1 de 5

© blog d'histoire-géographie pour les élèves de Mme Coste, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear