Une semaine en avril-mai 2025, nous avons accompagné 44 « enfants » en voyage scolaire. Des enfants à qui il fallait demander de parler moins fort à table, à qui il fallait expliquer comment faire son lit, des enfants qu’il fallait rassurer le soir, qui avaient des peurs, qui vivaient des émotions d’enfants…

Puis, au fil de la semaine, nous avons réveillé des jeunes qui ont pris des responsabilités, se sont préparés seuls, ont aidé leurs copains et copines, ont écouté les consignes, les ont appliquées avec sérieux, et ce, pour vivre des aventures inoubliables.

Nous avons vécu 4 jours à Saint-Rome-de-Dolan, mais nous avons laissé des choses derrière nous. Les responsables de la boutique du Point Sublime ont été agréablement surpris par votre politesse, vos moniteurs ont salué votre motivation et votre faculté à vous dépasser, et, globalement, votre savoir-vivre a été remarqué.

À la fin de la semaine, nous avons le sentiment que vous avez grandi, mûri et que vous avez intégré des choses importantes qui, au fil de votre vie, vous permettront d’être de belles personnes.

La beauté de la nature, sur laquelle vous avez couru en course d’orientation, sur laquelle vous avez navigué en kayak, que vous avez grimpée en escalade, que vous avez explorée en profondeur en spéléologie et que vous avez contemplée depuis l’auberge, nous rappelle à quel point tout ceci est précieux.

La nature est précieuse et elle nécessite d’être respectée : on n’hurle pas sur le plateau de l’Aubrac, on rapporte nos déchets, on fait attention aux chenilles… Aujourd’hui, nous espérons que vous avez intégré ces éléments comme des principes à mettre en œuvre au quotidien.

Nous arrivons en région parisienne et nous avons le sentiment que vous vous êtes transformés. Les enfants que nous avons récupérés lundi sont devenus des adolescents capables de devenir des ambassadeurs de la pleine nature et des valeurs que ces activités nécessitent d’incarner.

Nous avons vécu un excellent voyage à vos côtés, nous sommes fiers de vous… et vous allez nous manquer. ❤️