le blog des cm1b de l'école voltaire

Thème de recherche pour l'émission n° 1

Chers élèves,

Voici les thèmes de recherche pour la première émission radio.

Lire la suite...


Rencontre avec Madame Portaluppi

Bonjour chers internautes,

Le jeudi 18 janvier , nous sommes allés à la maison de la musique. Nous y sommes allés pour nous entrainer à parler au micro et pour en savoir plus sur la radio. Nous avons dit ce que nous avions pensé du tapis où était représenté une image de la planète Mars. Pour y aller nous devions mettre des chaussons et des lunettes 3D. J'ai trouvé ça très réaliste.

Madame Portaluppi nous avait expliquer comment la radio fonctionnait et Clémentine nous a raconté l'histoire du tapis que nous avons exploré. Madame Portaluppi nous a posé des questions sur ce que l'on souhaiterait faire plus tard.

Au revoir

Texte écrit par Karima

Lire la suite...


Visite de Maïlys Vallade (storyboardeuse du film Tout en haut du monde)

Réponse de Maïlys Vallade aux questions des élèves

 

Est-ce que vous pouvez demander au créateur de l'histoire, pourquoi elle se passe à Saint-Pétersbourg ? (Adrien)

L'histoire se passe à Saint-Pétersbourg car l'histoire parle d'exploration dans le grand nord, et que la Russie est un pays froid et proche de l'arctique, et que l'auteur voulait raconter l'histoire d'une jeune fille de la noblesse (donc peu habituée aux sorties en dehors des salons,) qui désire par dessus tout suivre les pas de son grand père explorateur et cette noblesse en Russie était principalement concentrée à Saint-Pétersbourg.

 

. Est-ce que vous allez faire de nouveaux films ? (Naïm)

Oui! Nous sommes en train de travailler sur un nouveau film en ce moment même, qui s'intitule "Calamity, une enfance de Martha Jane Canary" qui raconte donc l'enfance de la très célèbre

Calamity Jane, la première et seule femme à s'être tenue à égale des hommes, et auteures de très nombreuses aventures, en Amérique du nord, avant même que les villes y soient construites.

Elle est l'une des "grandes légendes de l'ouest américain".

 

Est-ce que le son et les dessins ont été réalisés en même temps ou séparément  ? (question de Lucas absent lors de ton intervention)

Il y a des premiers dessins, réalisés pour le "story-board" (quand on prépare toutes les images du film de manière très rapide avant de le fabriquer réellement, pour tout prévoir), ensuite on met tous ces dessins bout à bout, et ça fait une animatique, et sur cette animatique, on met tous les sons et les voix du film, avant de commencer à le fabriquer de manière définitive.

 

Combien de temps avez vous mis pour dessiner les personnages ? (Noa)

Plusieurs mois! Pour créer les personnages: environ 2/3 mois (2 personnes ont créé les personnages)

Pour les animer : 8 mois (nous étions environ 45 personnes pour les dessiner)

 

De qui vous êtes vous inspirée pour dessiner les personnages ? (Yasmine)

Pour créer les personnages, nous regardions des livres sur les explorations en Arctique pour l'équipage, Sacha est plus imaginaire (sans véritable référence), et nous regardions aussi

des photos des personnes qui vivaient à Saint-Pétersbourg. Pour les animer, nous nous regardions dans un miroir ou nous nous filmions en train de jouer les personnages comme des acteurs pour être sûr de faire les choses de manière juste (mais on ne le faisait pas tout le temps)

 

Est-ce que vous avez dessiné des personnages qui n'ont pas été utilisés? (Kenza)

Oui plusieurs (il me semble surtout dans les membres d'équipage), ou plutôt ils se sont transformés au fur et à mesure, Sacha a par exemple changé plusieurs fois de visage!

 

Est-ce qu'il y a eu des défauts cachés dans le film ? (Naim)

Il y en a un peu partout, mais on s'arrange pour que personne n'y fasse attention :)

 

Est-ce que vous pouvez nous faire un dessin ? (La classe entière)

Bien-sur! que voulez-vous comme dessin?

 

Êtes-vous satisfaite de votre travail ? (Adrien)

Je suis plutôt contente, nous avons fait comme nous avons pu avec le temps que nous avions, et nous apprenons toujours de nos erreurs pour nous améliorer, ça fait partie de notre métier.

 

Est-ce que vous avez pris du plaisir à dessiner le film ? (Roméo)

J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce film et encore plus sur le nouveau , mais il  ne sortira qu'en 2020 :)

C'était une très agréable expérience car le plus important dans ce métier c'est le travail d'équipe, et nous avions beaucoup d'idées ensemble, c'est le meilleur moyen de faire un film intéressant!

 

 

Lire la suite...


Atelier Sound Painting avec Tom Georgel

Texte à venir

Lire la suite...


Visite du saxophoniste Stephane Payen (membre du groupe PRINT)

Bonjour chers internautes,

 

Le 17 novembre 2017 de 14h à 15h30, nous avons rencontré Monsieur PAYEN le saxophoniste du groupe PRINT. Nous avons connu monsieur PAYEN lorsque nous sommes partis à leur concert. Mr PAYEN  est venu dans notre classe, il nous a montré son instrument et il nous a joué Armstrong. 

À bientôt

Texte écrit par Monna

Lire la suite...


Sortie à la maison de la musique dans le cadre du projet "les rayures du zèbre"

Bonjour chers internautes,

 

Nous sommes allés à la maison de la musique le mercredi 8 novembre 2017  pour assister à la répétition d'un concert qui s'appelle "les rayures du zèbre". Il y avait 9 musiciens et un chef d'orchestre. Nous avons apprécié le moment où tout le monde jouait. Nous avons vu des caméras qui filmaient la répétition.

Au revoir

Texte écrit par Marwane

Photos prises par Inès,Firdaws et Asmaa

Lire la suite...


Reportage photo sur le quartier du chemin de l'île

DSC_0014_3.JPG
DSC_0014_3.JPG, nov. 2017
101_5921.JPG
101_5922.JPG
101_5923.JPG
101_5924.JPG
 
101_5926.JPG
 
101_5927.JPG
101_5928.JPG
 
101_5929.JPG
 
DSC_0015_2.JPG
DSC_0018_1.JPG
DSC_0022_3.JPG
 
DSC_0024_2.JPG
 

 


Les CM1B de l'année scolaire 2017-2018 se présentent

Bonjour chers internautes,

Nous sommes très contents de vous écrire ce texte pour nous présenter. Avant tout nous devons vous dire tous les prénoms des élèves de la classe de CM1B.Nous allons commencer par les filles, il y a : Inès, Asmaa, Mélissa, Karima, Capucine, Yasmine, Firdaws, Monna, Kenza, Fatima, Esther, Chloé, Kawtar, Hédia, Alexia et les garçons s'appellent : Roméo, Adrien, Marwane, Tygan, Yassine, Nicolas, Lucas, Naïm, Thomas et Noa.

En tout, nous sommes 25 élèves. Il y a 15 filles et 10 garçons. Notre maître s'appelle Mr KOUEVIDJIN  et nous sommes très contents de l'avoir. Nous avons 9 ou 10 ans et nous avons un projet radio.

Adrien est le nouvel élève de la classe.

A bientôt

Texte écrit par Mélissa

Lire la suite...


La même passion du sport

Chers lecteurs,

La classe de CM1B a participé à la manifestation "la même passion du sport" qui sensibilise les élèves aux activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap.

Les élèves ont essayé d'apprivoiser un fauteuil roulant sur un parcours montrant les difficultés du quotidien. Ils ont fait du tir à l'arc, du volley-assis, du torball et du tennis de table.

Voici quelques photos de l'évènement :

 

 

 

 

Lire la suite...


La chorale des CM1 au collège andré Doucet

Chers lecteurs,

Dans le cadre de la semaine de la lecture, dont le thème principal était le voyage, les élèves de CM1 ont chanté au collège André Doucet des chansons qui nous y invitaient. Les élèves étaient dirigés par Madame Pacouret (directrice de l'école Voltaire).

A bientôt

Mr Kouevidjin

 

 

Lire la suite...


- page 1 de 2